Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple
IMAP utilise le port TCP 143. L'utilisation de TLS permet l'accès sécurisé au serveur. La RFC 2595, qui décrivait le fonctionnement de TLS avec IMAP, déconseille l'utilisation du port 993 qui avait été préalablement enregistré pour IMAPS (IMAP over SSL).
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
IMAP (Internet Message) Protocole d'accès à la messagerie Internet. Avec les comptes IMAP, les messages sont stockés dans un serveur distant. Les utilisateurs peuvent se connecter via plusieurs clients e-mail sur des ordinateurs ou des appareils mobiles et lire les mêmes messages.
Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (MTA) utilisent le protocole SMTP pour envoyer, recevoir et relayer des messages électroniques.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
Un port SMTP est la partie spécifique de l'adresse Internet utilisée pour transférer des e-mails. Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Sélectionnez Paramètres>Configuration de la messagerie>Profils du serveur de messagerie. Sélectionnez Nouveau>Serveur IMAP/SMTP.
Par défaut, le service POP3 Domino® utilise le port TCP/IP 110.
IMAP vous permet d'accéder à vos e-mails où que vous soyez, à partir de n'importe quel appareil. Lorsque vous lisez un e-mail à l'aide d'IMAP, vous ne le téléchargez pas ou ne le stockez pas sur votre ordinateur.
Type de compte : IMAP. Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail Google Workspace.
Ports POP3
Port 110 est le port POP3 par défaut et il n'est pas chiffré. Le port chiffré pour POP3 est 995 et fonctionne sur TLS/SSL.
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est utilisé pour envoyer des messages électroniques d'un client local à l'adresse d'un destinataire. Il travaille en parallèle avec un logiciel appelé Agent de transfert de messages (MTA) pour transférer les messages électroniques vers leurs destinations correctes.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.
Comme IMAP est un intermédiaire entre le client de messagerie et le serveur, ces courriels ne sont accessibles qu'avec une connexion Internet. Lorsqu'un utilisateur se connecte à son client de messagerie, celui-ci se connecte au serveur de messagerie pour récupérer ses messages.
SMTP signifie "Simple Mail Transfer Protocol". C'est un protocole de communication utilisé entre les serveurs de messagerie pour envoyer et recevoir des e-mails. Le SMTP est responsable du traitement et du transfert des e-mails d'un expéditeur à un destinataire. C'est-à-dire qu'il agit d'intermédiaire entre les deux.
À la base, un relais SMTP est le déplacement des e-mails d'un serveur de messagerie à un autre, ce qui vous permet d'envoyer votre message au bon destinataire.
Si deux ordinateurs relèvent la même boîte mail, l'un en pop et l'autre en imap, vous risquez de provoquer un blocage de votre boîte mail. Toutes les boîtes mail mutualisées du SPF sont compatibles avec les deux protocoles, mais il ne faut pas les utiliser en même temps.