Le figuier a une prédilection pour les sols calcaires et très bien drainés, cela dit c'est un arbre très peu exigeant, qui s'adapte à des sols caillouteux et pauvres et même à des sols compacts.
Choisir un contenant de minimum 50 cm de diamètre et profondeur, et installer le figuier dans un mélange 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau plantation, et 1/3 de sable.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Si les figues ne vont pas au bout de leur croissance, cela peut signifier que la variété n'est pas adaptée à votre région, que le sol est trop pauvre, ou que son emplacement n'est pas assez ensoleillé : dans ce dernier cas, vous devrez sans doute le déplacer.
Le marc à café est alors le meilleur engrais naturel indispensable pour le développement et l'embellissement du figuier. Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol.
Entretien du figuier
Au printemps, apportez un engrais arbres fruitiers riche en phosphore et en potasse. Arrosez abondamment lorsque les fruits commencent à grossir. Protégez le figuier du froid en ramenant la terre sur la souche. Même si les rameaux meurent, le figuier repartira de la base.
Arrosez-le régulièrement (un peu plus si votre climat est très sec) et nourrissez-le en engrais riche en azote toutes les 4 semaines, au printemps et en été, si vous remarquez qu'il ne pousse pas assez vite (moins de 20 centimètres).
Arrosage et engrais du figuier
Le figuier dispose de racines très développées et qui plongent profondément dans le sol pour y chercher éléments nutritifs et eau. C'est pour cela qu'il n'a pas besoin d'arrosages spécifiques après les deux premières années de plantation.
Comment fertiliser le figuier ? À la plantation, ajoutez du compost et de la poudre de corne broyée à la terre. Au printemps griffez un engrais bio riche en phosphore et en potassium pour favoriser la fructification.
Les figuiers demandent une exposition assez particulière ; ils doivent être abrités du vent du nord et être plein sud pour bénéficier d'un maximum de lumière et de chaleur si vous souhaitez récolter des figues.
On ne paille jamais assez : pour un paillage vraiment isolant, mettre une épaisseur de paille de 50 cm (jusqu'au genoux) sur 1,50 m de rayon autour de l'arbre (deux à trois petites bottes de paille). Renouveler tous les ans.
Dans les régions de la moitié nord de la France, attendez la fin des grosses gelées, au mois de mars ou avril, pour planter votre figuier. Dans le sud, vous pouvez par contre le faire en automne.
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans. Cette espèce méridionale s'acclimate bien partout en France, à condition de lui réserver un emplacement ensoleillé et de le protéger du froid l'hiver.
Ophiopogon, lierre, pervenche, brunnera, euphorbe. Racines denses mais sol généralement humide. Hosta, dryopteris, primula.
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
Le figuier, un arbre fruitier à planter au jardin
Correctement exposé, votre figuier devrait donner des fruits sans problème, à condition de bien choisir la variété. Il peut atteindre 3 à 5 mètres de hauteur, et occuper un diamètre imposant au sol.
par une guêpe. En effet, pour qu'une figue mûrisse, une guêpe doit la polliniser. Il s'agit plus précisément de la guêpe du figuier. Et pour polliniser la figue, la guêpe du figuier doit s'y introduire par l'orifice prévu à cet effet.
Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.