I Une relation maître-valet : Sganarelle est au service de Don Juan : il le sert à table, reçoit des ordres et se soumet à ses moindres désirs. Il lui obéit et reçoit parfois des soufflets.
Humain et plein de défauts (il est tour à tour vénal, incompétent, tyrannique, paresseux, égoïste…), il est au cœur de la farce et le contrepoint au pathétique.
Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine. Pour se venger celle-ci fait croire aux domestiques de Géronte, Valère et Lucas, que son mari est un médecin mais qu'il n'accepte de travailler qu'après avoir reçu des coups de bâton.
Sganarelle apparaît comme un personnage comique voire même bouffon. Ses relations avec son maître sont ambiguës : il le critique très sévèrement et montre sa désapprobation totale envers la conduite immorale et impie de son maître (I, 1), mais dès que Dom Juan apparaît ou fait signe de mécontentement, il se rétracte…
Sganarelle (Dom Juan, Molière)
Sganarelle, personnage borné et timoré, reste attaché à son maître pour les minces avantages matériels qu'il en retire.
Dans Le Malade imaginaire, c'est Toinette qui joue le rôle du valet actif. Comme dans bon nombre de pièces de Molière cet emploi peut être dévolu aux femmes. La servante se présente comme la confidente d'Angélique.
Maître et valet : Dans la relation entre don Juan et Sganarelle se dessine le thème de la relation maître et valet. Sganarelle est celui qui connaît le mieux don Juan. Il se pose parfois en juge de sa conduite, lui qui est très pieux, même s'il croit plus par superstition que par foi. Il craint pourtant son maître.
Sganarelle devient donc le médecin, contre son gré, de Lucinde. Cette jeune fille fait semblant d'être muette, pour protester contre son père, Géronte, qui veut la marier de force à un homme qu'elle n'aime pas. L'extrait suivant est une scène de fausse consultation.
Sganarelle, valet de Dom Juan, explique à Gusman, valet de Done Elvire, les raisons pour lesquelles son maître a abandonné sa maîtresse : c'est un libertin, un impie, un « grand seigneur méchant homme ».
Le portrait que Sganarelle fait de son maître n'est guère positif. Il le présente d'abord comme un libertin qui ne respecte pas le mariage : "épouseur à toutes mains". Les conventions sociales sont remises en cause.
« Personnage emblématique du théâtre de Molière, qu'il a lui-même interprété dans les sept pièces où il apparaît, Sganarelle trouve l'origine de son nom dans le verbe italien sgannare qui signifie « dessiller, ouvrir les yeux », et par extension « amener à voir ce qu'on ignore ou veut ignorer, faire comprendre la ...
Le dramaturge s'est largement inspiré d'autres langues comme le grec (Harpagon : « rapace ») et l'italien (Sganarelle : « dessiller »), ou de la Commedia dell'arte (Scapin : « qui s'échappe », Tartuffe : « truffe »).
Sganarelle, malgré son habit de valet, aimerait devenir un honnête homme. De même, il se sert du tabac pour parler de la vertu, c'est ce qu'on appelle un discours burlesque : le fond est élevé, mais la forme est triviale. Il utilise même un alexandrin classique « Et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre ».
Sganarelle formule aussi la morale de l'histoire dans sa dernière réplique : « Voilà par sa mort un chacun satisfait […] tout le monde est content ». L'énumération de toutes les victimes de Dom Juan prouve que sa mort est leur vengeance.
Le Médecin volant, d'inspiration italienne, est ainsi l'une des toutes premières pièces écrites par le dramaturge pendant ses années d'itinérance. Cette pièce montre déjà un personnage de valet se déguisant en méde- cin, pour venir en aide à une jeune fille qui ne veut pas épouser l'homme auquel son père la destine.
dans Le Médecin volant il est le valet de Valère qui lui demande de se déguiser en médecin pour qu'il puisse voir Lucile, la fille de Gorgibus qui veut la marier a un vieux riche : Villebrequin ; dans L'École des maris, Sganarelle est un tuteur possessif ; dans Le Mariage forcé, il est barbon et dindon de la farce.
Si Sganarelle semble n'avoir aucune existence en dehors de celle que lui procure son maître, Don Juan, de son côté, a foncièrement besoin de son servi- teur.
Sganarelle, riche bourgeois veuf qui n'écoute que ses propres ambitions égoïstes, refuse de marier sa fille unique Lucinde car il serait forcé de payer une dot considérable à son gendre (qui deviendrait également l'héritier de la fortune de Sganarelle). Lucinde fait semblant d'être malade.
En effet, Gorgibus est dehors, et Sganarelle passe devant la fenêtre, parfois déguisé en médecin, parfois déguisé en Narcisse, se réconciliant avec lui-même. Mais Gros-René, serviteur de Gorgibus, lui apprend la supercherie.
Comment Sganarelle se moque-t-il de Martine ? Sganarelle jour sur les mots. Il prend l'expression "avoir sur les bras" (qui signifie "être responsable de") au sens propre.
SGANARELLE. – C'est une chose qui m'est impossible. Tout ce que je puis faire pour votre service est de vous rendre sourd, si vous voulez. [Géronte remercie Sganarelle, qui lui propose alors de guérir Lucinde de sa « folie ».]
a. Martine est en colère contre Sganarelle car il dépense l'argent du ménage pour ses plaisirs.
Explique ta réponse. Molière donne une mauvaise image des médecins du XVIIe siècle. Sganarelle, qui n'a aucun savoir, aucune compétence à soigner, est pris au sérieux dans ses actes et ses propos.
Nouvelle conquête amoureuse de Dom Juan. Charlotte = femme de Pierre qui a sauvé Dom Juan de la noyade.
Le 17 février 1673, quelques heures après avoir été victime d'un malaise en pleine représentation du Malade imaginaire, Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, meurt dans son lit, rue de Richelieu, à Paris. A-t-il lutté contre une longue maladie, comme on l'a longtemps fait croire ?