Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Si votre pièce d'écoute est relativement petite (moins de 30m²), opter pour des enceintes de bibliothèque sera le plus recommandé. Par exemple, les enceintes Q Acoustics 3010i NEW donnent d'excellents résultats dans une pièce de 15 m².
Amazon Echo Studio, l'enceinte Alexa au son HD et 3D. Sonos One, une référence de l'audio multi-pièces. Bose SoundLink Revolve+ Series II, un design audacieux et pratique. Marshall Stanmore II, le design et le son iconique Marshall dans le salon.
1. Bose SoundLink Flex, la meilleure enceinte tous critères confondus. Même si le tarif de la Bose SoundLink Flex n'est pas donné, il n'est pas déraisonnable pour une enceinte Bluetooth haut de gamme et tout à fait en ligne avec les prix pratiqués par Bose.
Le Sonos system est le meilleur système d'enceintes multiroom sans fil car il est compatible avec la plupart des services et offre une vaste sélection d'enceintes dotées d'un bon son, de très bonnes fonctionnalités de recherche, ainsi que d'une application compatible avec la quasi-totalité des grandes plateformes ...
C'est l'antithèse de l'enceinte nomade : l'enceinte résidentielle est destinée à rester à votre domicile, posée sur un meuble par exemple. Pour autant, elle n'est pas clouée sur place (même si quelques modèles peuvent être fixés au mur) et peut être transportée d'une pièce à l'autre, ou d'un logement à l'autre.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Nous vous recommandons de ne pas choisir de chaîne Hifi d'une puissance inférieure à 20w et de préférer plutôt des puissances au dessus des 40w. comptez 50 watts RMS pour une pièce de moins de 25 m². et jusqu'à 120 watts pour une pièce de plus de 30 m².
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Si votre priorité est de mettre la main sur l'enceinte intelligente la plus capable sous la barre des 100 €, peu importe l'assistant embarqué, la Google Nest Audio se placera comme un meilleur choix.
Quelle enceinte Devialet acheter ? Parmi la gamme d'appareils de la marque française, l'enceinte Devialet Phantom Gold est la meilleure grâce à une puissance de 4500 W pouvant produire jusqu'à 108 dB. Il s'agit tout simplement de l'enceinte la plus puissante pour cette taille.
Envie d'une enceinte facile à utiliser ? Optez alors pour une enceinte Wi-Fi compacte dans votre chambre à coucher. Il vous sera en effet possible de la contrôler avec votre voix, une appli ou avec d'éventuelles commandes tactiles. Vous n'aurez donc pas à sortir du lit pour écouter vos chansons préférées.
Très simple à utiliser et à installer, Sonos permet d'écouter la même musique ou des musiques différentes dans toutes les pièces du domicile. Les musiques de votre ordinateur (Windows ou Mac), de votre smartphone, de votre tablette ainsi que les services de streaming (Apple Music, Deezer, Spotify, Qobuz ...)
Pour bien choisir votre enceinte, il faut donc vous fixer un objectif de rapport performances-poids, en fonction de vos besoins. Dernier point à noter chez les enceintes nomades : elles peuvent être étanches.
Un son dans toute la maison
Les enceintes Sonos, comme les différentes Sonos Play, sont les plus prisées dans le monde du multi room, mais ce ne sont pas les seules qui peuvent vous offrir ce genre d'expérience. Des marques comme Samsung, Bang & Olufsen ou encore Sony sont aussi présentes sur ce marché.