Le secret de l'argile qui va rendre vos pièces presque Incassables. Très connu dans le petit monde des potiers, ajoutez du papier dans votre argile sans cuisson va le rendre presque incassable.
Pour ce faire, vous devez verser une petite quantité d'eau sur l'argile avant de la mettre dans un sac plastique et de laisser reposer pendant dix minutes. Ensuite, vous pouvez la pétrir et continuer à ajouter de petites quantités d'eau jusqu'à ce que vous puissiez vous en servir.
L'huile de lin. Saturer votre pièce d'argile avec l'huile de lin est une bonne solution. L'huile est siccative, c'est à dire qu'elle accélère le durcissement. L'huile de lin a une odeur, mais pas désagréable, et c'est un produit totalement naturel.
L'imperméabilisant Argile produit à base de résine acrylique est idéalement conçu pour rendre étanche les objets en argile, sans cuisson. Cet imperméabilisant est transparent une fois sec et son temps de séchage est de 10 heures.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
Démocratisation de l'argile autodurcissante
L'argile autodurcissante est une argile qui sèche et durcit facilement dans un environnement à l'air libre. Elle ne nécessite pas de cuisson et est idéale pour réaliser des pièces solides comme des pots, des moulages ou des figurines.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
La cuisson transforme les propriétés physiques et chimiques de l'argile, et notamment élimine l'eau de constitution, c'est-à-dire celle entrant dans la composition chimique du matériau, celle qui reste après le séchage.
Le vernis marin
Si tu veux placer tes créations à l'extérieur ou les mettre au contact direct avec un élément humide, il faut les imperméabiliser pour les protéger de l'eau et des UV. Tu choisiras des vernis marins ou anti-UV sous forme liquide ou en aérosol.
Méthode de pétrissage de l'argile en tête de bélier
On fait rouler la boule vers soi. puis on pousse horizontalement. On n' écrase pas la terre vers le bas, avec le poids du corps. Le bon mouvement consiste à repousser la terre loin de soi.
Ne pas utiliser un torchon humide
Puis, cette dernière peut se casser facilement. Il faut tout simplement mettre l'œuvre d'art dans un endroit ensoleillé à température ambiante pour un séchage modéré. Il est aussi possible de placer la sculpture près d'une source de chaleur comme le radiateur.
Cette technique consiste en la pose d'une fine couche vitreuse (l'émail), transparente ou colorée, sur un biscuit (pièce ayant déjà subi une première cuisson). L'ensemble doit ensuite être cuit dans un four céramique.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Sa plage de température est de 1000°C à 1300°C. Les taux d'absorption sont de 10,1% à 1100°C, 5,1% à 1200°C et 1,5% à 1300°C. Pour obtenir une argile avec moins de 3% de porosité, il faudra donc cuire aux alentour de 1250°C.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.
Conservation. L'argile concassée ou en poudre doit être stockée à l'abri de la lumière et de l'humidité dans son emballage d'origine, un sac en papier ou une boîte en carton. Fermez bien le sachet après utilisation. L'argile prête à l'emploi peut se conserver 6 mois environ.
L'argile autodurcissante
La terre autodurcissante est ainsi idéale pour débuter la poterie si vous ne disposez pas d'un four céramique. Néanmoins, celle-ci se désagrège au contact de l'eau ; l'usage de l'argile pour poterie sans cuisson est ainsi limité à des objets décoratifs.
Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
Une fois la création sèche, elle peut être peinte avec de la peinture gouache, acrylique, et peut être vernie pour apporter une finition brillante à votre réalisation.
Le plus facile pour une activité modelage en famille est d'acheter de l'argile auto-durcissante, qui séchera donc à l'air libre, comme la pâte Fimo maison. Toutefois, si vous avez déjà de l'argile traditionnelle (faïence, grès, porcelaine) ainsi qu'un four de potier, utilisez celle-ci sans aucun problème.