Peut-on mettre du verre ou du pyrex au micro-ondes ? Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
Le métal. C'est connu, le métal et le four micro-ondes ne font pas bon ménage. Que ce soit une barquette en aluminium ou un plat inoxydable, tous contenants avec du métal, est à proscrire!
Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Certains plastiques dégagent des substances chimiques nocives pour la santé, c'est le cas du Bisfenol-A. Pour savoir si un contenant peut passer au micro-ondes, cherchez le symbole qui indique clairement qu'il n'y a aucun risque: il s'agit d'un symbole représentant des ondes.
Vous pouvez utiliser un plat en verre borosilicate et le passer du congélateur (ou réfrigérateur) au four ou au micro-ondes sans problème.
Ne pas utiliser les produits au four. Ne pas exposer les produits aux flammes. Ne pas soumettre les produits à un brusque changement de température de plus de 130°C. Ne pas utiliser un produit endommagé ou ébréché (risque pour l'utilisateur)
L'argile et la terre cuite peuvent également passer au micro-onde, à condition qu'elles soient émaillées et non craquelées. En effet, si le fond n'est pas émaillé, elles peuvent se fissurer pendant la cuisson de vos recettes de cuisine. Vous pouvez aussi utiliser un couvercle en porcelaine pour recouvrir le récipient.
Un plat allant au four est parfois identifié par un symbole représentant l'appareil électrique. Si vous souhaitez mettre votre casserole au four ou bien votre plat en verre : Inspectez le plat, notamment le fond de l'ustensile, à la recherche d'un pictogramme symbolisant le four.
Lorsqu'on chauffe des aliments dans des contenants ou une pellicule de plastique au micro-ondes, des substances chimiques peuvent s'échapper du plastique et s'infiltrer dans les aliments, ce qui accroît le risque de cancer.
Une importante étude menée par l'Association européenne de la feuille d'aluminium (EAFA) montre que les récipients en aluminium sont parfaitement adaptés à la cuisson par micro-ondes lorsque seulement quelques instructions d'utilisation sont suivies.
Le Pyrex : verre extra-fort pour grandes chaleurs
Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations). Ce verre thermostable est extrêmement solide et supporte des températures allant jusqu'à 300°C.
Les plats en verre ou en céramique y restent donc insensibles. Tout comme l'air contenu dans le four : il ne chauffe pas. En revanche, les surfaces métalliques, elles, réagissent comme des miroirs : elles réfléchissent les ondes au lieu de les absorber.
Au four, au bain-marie, à la vapeur ou au micro-onde, certaines verrines se prêtent en effet à une cuisson dite traditionnelle.
N'oubliez surtout pas de mettre un verre d'eau à l'intérieur de votre micro-ondes. Cette technique permet d'améliorer le goût de certains aliments réchauffés... Certains plats sont réputés pour être meilleurs quand ils sont réchauffés.
Malheureusement, le carton peut contenir des colles, cires et autres matériaux pouvant représenter un danger dans le four à micro-ondes. Certains cartons d'aliments à emporter sont même accompagnés de poignées ou attaches en métal qui peuvent créer des étincelles et présenter un danger d'incendie.
Où déposer votre déchet ? À déposer, en vrac sans sac et bien vidé, dans la colonne de tri pour les Emballages et papiers près de chez vous (colonne jaune ou colonne en plastique vert avec opercule et étiquette jaunes). Tous les emballages se trient !
À noter également pour les assiettes et récipients en carton : ils peuvent être mis au micro-ondes, à la condition que le temps de cuisson soit court et que les aliments qui doivent être cuits aient une teneur faible en matières grasses et en humidité.
Cela signifie que le vitrage clair ordinaire se fissure à 100 degrés Celsius, alors que la vitre trempée peut supporter des températures allant jusqu'à 320 degrés Celsius.
Si vous avez besoin de plats à four à la fois fonctionnels, résistants et beaux, choisissez ceux de la gamme Smart Cuisine Carine de Luminarc. Fabriqués en verre trempé blanc extrêmement résistant, ces élégants plats pour le four sont parfaits pour préparer des mets et les servir directement sur la table.
Le pot de yaourt en verre peut être utilisé dans le four (150°C-200°C). Cependant, pour éviter les fissures ou la casse, le pot ne doit pas subir un choc thermique. La solution est de limiter la différence de température en préchauffant le four avec les pots déjà à l'intérieur.
Mettez vos assiettes dans le four préchauffé à 60° C pendant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser 80° C car vous risquez de vous brûler ou de fragiliser vos assiettes. Placez vos assiettes dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximum avec un récipient contenant de l'eau au-dessus de la pile.
Ainsi le verre Duralex est particulièrement résistant aux chocs, alors que celui de Pyrex supporte particulièrement bien les températures élevées, d'où sa spécialisation dans les plats à four. L'irruption d'un outsider à la dernière minute pourrait toutefois compliquer la procédure.
Certains verres sont dits incassables en optimisant leur composition, de telle sorte que leur dilatation sous l'effet de la chaleur soit le plus faible possible. C'est le cas du « Pyrex », un plat que vous utilisez dans un four chaud. Ce Pyrex est un verre multicomposants avec au moins dix oxydes.
Résistants aux chocs et à des températures extrêmes, les ramequins sont compatibles micro-ondes, four et congélateur et conviennent aux plats chauds et froids.
Nettoyez votre bocal dans de l'eau savonneuse pour être sûr que le bocal soit propre avant de le stériliser. Ôtez le couvercle du bocal et placez le pot sans couvercle dans le four à micro-ondes. Chauffez à pleine puissance (généralement autour de 900 watts) pendant 30 à 45 secondes.