Mais là encore, la même logique prévaut, mieux vaut réserver les teintes vives aux accessoires et privilégier les couleurs feutrées sur les murs ! Vert sauge, vert d'eau ou vert amande sont des nuances de vert parfaites pour l'univers des petits, qu'il s'agisse d'une nursery pour bébé ou d'une chambre d'ado.
Chambre d'enfant : les couleurs à adopter
Les teintes claires comme le blanc ou le beige, elles, rendent l'espace plus lumineux. Le bleu invite à l'évasion, au calme et au repos. Le jaune, quant à lui, apporte une dose de vitamines nécessaire pour s'amuser. Solaire, il rend également la pièce plus lumineuse.
1 - Quel vert dans la chambre ? ? Un vert gris foncé pour un coin nuit cosy - À la façon d'une alcôve colorée, le vert dessine un coin nuit cosy. La peinture mais aussi la moquette au sol créent une boîte propice au sommeil. La teinte est à la fois profonde et douce pour une chambre agréable à vivre.
On évite de choisir des couleurs vives du côté de ce repère qui doit inspirer calme et repos à l'enfant. Rouge, jaune, orange sont donc à éviter.
Couleurs relaxantes
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Des teintes qui rappellent la nature, comme le vert, ou encore des couleurs apaisantes comme le lin, le beige, le gris ou le marron clair. Les nuances de blanc sont également à privilégier. Le bleu est aussi une couleur plébiscitée pour une chambre d'enfant.
Optez pour une peinture murale vert pastel, associée à des meubles en bois ou de couleur neutre. Le vert est connu pour favoriser la détente et le sommeil, c'est donc une couleur idéale pour une chambre de bébé.
Naturellement apaisante et sobrement énergique, le vert demeure une brillante alternative aux classiques chambres blanches ou chambres bleues. Présents sur un ou plusieurs murs, déclinés sur un linge de lit ou un tapis, le vert et sa ribambelle de nuances présentent plus d'un don pour créer un cocon apaisant !
Pour une ambiance joyeuse et stimulante, les verts plus acidulés comme le vert pomme, le vert anis ou le vert amande sont idéaux. Nous vous conseillons de l'utiliser par petites touches, sur un seul pan de mur, sur les rideaux ou les coussins par exemple.
Ambiance cocooning avec le vert et le rose poudré - Vert amande et rose poudré forment un duo romantique très adapté à la chambre à coucher. Le blanc met un meuble vert en valeur - Grand classique de la décoration, le blanc illumine une pièce et l'agrandit visuellement.
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
La couleur de la chambre de votre garçon doit donc plus inciter au repos qu'à faire la fête. Les teintes pastel comme le bleu, le vert, le violet ou encore le gris sont connues pour apporter un apaisement à l'esprit. Mais cela n'empêche pas d'ajouter quelques touches de couleurs plus vives pour plus de gaieté.
Commencez par peindre les murs avec la chambre avec le teinte de votre choix, Ensuite, quand les murs seront secs, tracez au crayon les motifs que vous souhaitez sur le pan de mur choisi pour créer l'univers de la chambre. Posez du ruban de masquage le long de vos lignes afin de ne pas déborder au moment de peindre.
Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé. Rafraîchir son intérieur, c'est aussi moderniser son mobilier, tel qu'une vieille commode ou une bibliothèque par exemple.
Quelles couleurs vont bien avec le vert amande ? Deux teintes se marient très bien avec le vert amande : le blanc et toutes les sortes de gris. Vous pouvez également tenter une alliance avec du jaune moutarde, mais par petites touches seulement.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison. Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l'humeur dépressive.
Des teintes claires et froides. Les coloris chauds ne sont pas le meilleur choix, notamment l'été et dans une pièce fermée. Ils vont donner l'impression d'une température encore plus élevée. C'est pour cela qu'on vous conseille plutôt de miser sur des couleurs neutres comme le gris, par exemple.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.