La meilleure solution trouvée (un sachet en plastique transparent et propre, à réutiliser fait aussi l'affaire), la plus isolante, on crée une sorte de micro-climat et pas courant d'air, pas de séchage de la pâte. En effet le torchon, même mouillé n'isole pas assez, va sécher, faire passer l'air.
Mettre la pâte au chaud
Pour s'activer, les levures ont besoin de deux éléments : de l'humidité et de la chaleur. Or, il n'est pas rare que la température ambiante dans les logements soit trop basse pour permettre la pousse de la pâte. De plus, l'air y est souvent trop sec. Résultat, la pâte à pizza ne lève pas.
Pour des temps de levée plus courts (jusqu'à 24 heures), de nombreuses recettes suggèrent de recouvrir votre récipient à pâte ou vos boules de pâte d'un torchon propre et humide. C'est parfaitement bien tant que la serviette est humide, car cela créera de l'humidité dans l'air pour empêcher la pâte de se dessécher.
Ne conservez pas la pizza dans la boîte dans laquelle elle est arrivée. Placez les tranches dans un sac de congélation (ou deux) et aspirez la majeure partie de l'air avant de la fermer hermétiquement . L'exposition à l'air est ce qui assèche la pizza.
Comment ne pas la rater ? Le secret d'une pâte à pizza réussie réside dans la qualité des ingrédients et la technique de pétrissage. Farine : Privilégiez une farine riche en protéines pour obtenir une pâte élastique et aérée. La farine T45 ou la farine de gruau sont souvent recommandées.
Si vous avez laissé votre pâte lever et que vous obtenez toujours une pâte très dure, vous pourriez la surmener . Cela peut provoquer l'effondrement des bulles d'air pour lesquelles vous avez travaillé si dur et, par conséquent, rendre la pâte dure.
La levure mélangée à la farine, l'eau et le sel va pousser et tout le pendant le processus de maturation, va créer des petites bulles d'air dans la pâte. Ce sont ces petites bulles qui lors de la cuisson, déforme et aère la pâte, la rendant plus souple, plus tendre, plus légère.
Si vous mettez des garnitures humides et détrempées sur votre pizza, il est probable que votre croûte devienne détrempée. Le principal responsable est la sauce tomate . Si votre sauce est trop liquide, cela affectera le croustillant de la croûte. D'autres garnitures, comme les légumes, peuvent également affecter le croustillant.
Combien de temps dure la pâte à pizza ? Bien conservée, la pâte à pizza maison se conserve jusqu'à cinq jours au réfrigérateur ou jusqu'à trois mois au congélateur. Cependant, la meilleure durée de conservation dépendra de la quantité de levure présente dans la pâte. Généralement, moins la pâte contient de levure, plus elle se conserve longtemps.
Une fois que vous avez préparé votre pâte à pizza, vous pouvez la placer au réfrigérateur et la laisser lever toute la nuit pendant 24 heures maximum . Sortez-le du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant de l'utiliser pour le laisser revenir à température ambiante. Vous pourrez ainsi préparer votre pâte à pizza la veille. C'est idéal pour se divertir.
Votre première pensée pourrait être de blâmer la recette de votre pâte à pizza ou peut-être votre mauvaise technique de pétrissage, mais selon The Pizza Heaven, la température du four est généralement la cause . Une pizza cuite à basse température pendant une période prolongée finira par sécher la pâte et donc durcir.
En hiver, lorsque votre maison et votre cuisine sont à une température glaciale et que vous avez besoin d'un endroit chaud pour que votre pâte lève, créez une « boîte à épreuves » de fortune en plaçant un bol d'eau bouillante à l'intérieur de votre four à côté de votre bol de pâte .
Pour qu'il soit encore plus facile à étaler, préparez-le à l'avance et réfrigérez-le toute la nuit .
L'hydratation fait référence à la quantité d'eau utilisée dans une recette par rapport à la quantité de farine, et est généralement exprimée en pourcentage. Par exemple, une recette qui prévoit 1000 g de farine et 600 g d'eau donnera une pâte à pizza avec un taux d'hydratation de 60 %.
Préparation de la Pâte à pizza pour la Conservation
Utilisez du film alimentaire ou du papier sulfurisé pour envelopper soigneusement la pâte. Cette étape est primordiale pour éviter que la pâte ne s'assèche ou n'absorbe les odeurs d'autres aliments présents dans votre réfrigérateur.
Non, lorsque le protocole est maitrisé il n'y a pas besoin de pique pâte. Il arrive parfois qu'une bulle apparaisse, mais c'est normal, la pâte c'est vivant. On peut bien sûr les crever pendant la cuisson, mais je connais quelques puristes napolitains qui le déconseillent, pour eux, c'est comme ça une pizza.
How to store pizza dough on the counter. Standard pizza dough (with more yeast) can sit out on the counter for 2-4 hours, while a Neapolitan-style pizza dough (with less yeast) can be left out for up to 24 hours. Pizza dough should be stored in an airtight container, zip lock bags, or covered with plastic wrap.
Eh bien oui, la pâte à pizza peut être trop levée . Dans les cas les plus extrêmes, une pâte trop levée peut conduire à une pâte dense et dure qui donne une pizza de mauvaise qualité.
Une fois la pâte levée, abaissez-la . Déposez la pâte sur une surface légèrement farinée. Coupez la pâte en deux et roulez chaque morceau en boule. Si vous n'utilisez pas la pâte à pizza tout de suite, enduisez légèrement la ou les boules de pâte d'huile d'olive.
Parce qu'il n'est pas exposé à une chaleur suffisamment élevée . Vous devez cuire la pizza sur une pierre à pizza dans un four très chaud – 500-550 degrés F – pour obtenir une belle croûte croustillante. Pas de poêle – glissez-la simplement directement sur la pierre chaude. Assurez-vous également d’étaler la pâte très finement afin qu’elle puisse cuire jusqu’au bout.
Le sucre (ou le miel) est facultatif, mais sa présence dans la pâte accélère la fermentation (le sucre est la nourriture préférée des levures) et le brunissement de la croûte au moment de la cuisson.
Mais faut-il la couvrir pendant qu'elle lève ? Absolument ! C'est une étape clé pour protéger la pâte des courants d'air et empêcher qu'elle ne se dessèche. En même temps, cela favorise un environnement humide optimal pour l'activation de la levure.
La pizza est avant tout une question de croûte !
Vous voulez qu’il soit doux et moelleux avec un délicieux croustillant. L'astuce principale ici est l'eau . Si vous n’en mettez pas assez, votre pâte sera dure. Mettez-en trop et il s'étalera et ne gardera pas sa forme.
Le gluten est ce qui rend votre pâte élastique. S'il n'y a pas assez de gluten, votre pâte va vouloir reprendre sa forme initiale.
Une bonne astuce pour y parvenir, c'est d'ajouter un peu de levure de boulanger dans sa pâte. Par exemple, un peu de levure de boulanger dans la pâte à choux, c'est l'assurance d'une pâte bien gonflée qui ne se ratatinera pas pendant la cuisson. Pour des choux légers, moelleux et bien digestes !