Quelle que soit la cause d'une douleur articulaire, la lésion d'une articulation nécessite une consultation médicale. Appliquez une poche de glace pour apaiser la douleur lors d'une inflammation articulaire aiguë. L'usage de médicaments antalgiques peut également procurer un soulagement.
Aliments inflammatoires à éviter
Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine. Viandes rouges, charcuteries. Sodas, jus de fruits et boisson zéro. Aliments industriels transformés et ultra-transformés.
Les baies et les feuilles de cassis constituent un excellent antioxydant. Leurs composants aident à lutter contre l'oxydation des tissus, et régulent votre circulation. Le cassis a également des propriétés anti-inflammatoires, très appréciables pour soulager les articulations douloureuses.
L'oméga-3 pourra vous aider à chouchouter vos articulations. Vous pouvez également choisir l'apport d'oméga-3 en mangeant des fruits secs, des noix, des graines de lin ou des amandes, par exemple. Pour finir, vous pourrez profiter de légumes riches en antioxydants pour vous faire le plus grand bien !
Les feuilles et les baies de cassis renferment des flavonoïdes et des proanthocyanidols qui seraient dotés de propriétés anti-inflammatoires. L'huile de graines de cassis est riche en acides gras essentiels de la famille des oméga-3 et de celle des oméga-6 qui posséderaient des propriétés anti-inflammatoires.
Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire reconnue
La recherche suggère que la curcumine peut aider à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose.
Quelle eau boire pour des articulations en bonne santé ? Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, de bonne qualité et peu minéralisée pour soigner vos articulations. Les eaux riches en calcium comme Courmayeur, Contrex, Hépar sont une fausse bonne idée.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Manque de vitamine B12 et douleurs articulaires
Un manque de vitamine B12 se manifeste par l'augmentation du taux d'homocystéine au sein de l'organisme.
Parmi ses multiples propriétés, la vitamine D a des effets anti-inflammatoires dans l'organisme.
La menthe poivrée : ses acides rosmariniques présentent des propriétés anti-inflammatoires particulièrement recommandées en cas d'arthrose (notamment du genou) ; La reine des prés : cette plante est l'anti-inflammatoire et l'antalgique naturel par excellence !
L'arthrose et la banane
En effet, des études sont en cours sur les effets alcalinisants du potassium, mais sans aucun résultat concluant pour le moment. C'est pourquoi l'intérêt envers cet aliment est si grand.
Arthrose et café
Diminuez, voire éliminez le café de votre petit déjeuner ou de votre journée en général. La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.
Des études ont montré que le thé vert, issu de la plante Camellia sinensis, contient des composés phénoliques dans sa composition (comme le café), notamment l'Epigallocatéchine Gallate (EGCG), qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Évitez les aliments générateurs de douleurs articulaires
Les viandes rouges persillées et les charcuteries sont à limiter, car elles favorisent l'inflammation par production d'acidité.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Si vous souffrez des douleurs articulaires la nuit, vous devez éviter au maximum de dormir sur le ventre. En faisant pivoter votre tête et votre cou sur le côté pour respirer, votre corps est soumis aux torsions, et aux points de pression, ce qui renforce les douleurs aux articulations.
Comme moi vous êtes fan de fromage : privilégiez le fromage au lait de brebis, ou encore celui de chèvre. Vos yaourts peuvent aussi être aisément remplacés par des yaourts soja, au lait de brebis, ou de chèvre…
L'argile verte possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et décontractantes qui peuvent réduire l'inflammation ! Petite recette maison : mélangez l'argile verte avec de l'eau pour former une pâte, appliquez ensuite une couche épaisse sur la zone douloureuse et enroulez d'un film plastique.
Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.