Qui est le directeur de la CPAM ?

Interrogée par: Gilles Traore  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (54 évaluations)

Le directeur général de la Cnam

Cnam
La Cnam est un établissement public national à caractère administratif. Elle agit sous la double tutelle du ministère des Solidarités et de la santé et du ministère de l'Économie et des finances.
https://assurance-maladie.ameli.fr › cnam-tete-reseau
est Thomas Fatôme. Il a été nommé en juillet 2020.

Comment ecrire au directeur de la CPAM ?

Je vous invite à formuler votre demande par écrit, à l'adresse habituelle de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en mentionnant "à l'attention du directeur / directrice". Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Qui est Au-dessus de la CPAM ?

Avec plus de 2 500 salariés, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) est la « tête de réseau » opérationnelle du régime d'assurance maladie obligatoire en France. Son rôle : impulser la stratégie au niveau national, puis coordonner et appuyer les organismes locaux qui composent son réseau.

Qui saisir en cas de problème avec la CPAM ?

Si vous avez déposé une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie et qu'elle n'aboutit pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur. Dans certains cas, notamment si vous rencontrez des difficultés pour déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le médiateur directement.

Comment se plaindre de la CPAM ?

  • depuis le compte ameli, laissez-vous guider par le chatbot de l'Assurance Maladie après lui avoir demandé « faire une réclamation ». ...
  • par courrier, en indiquant en objet le motif : « Réclamation ».

C'est quoi la CPAM ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment mettre la pression à la CPAM ?

Il est possible de les contacter directement depuis la messagerie du compte ameli en sélectionnant "contacter le service social" en objet.

Quel avocat contre la CPAM ?

Le Cabinet d'avocats ATHON-PEREZ est compétent pour vous défendre en cas de litiges avec les organismes sociaux (URSSAF, SSI, CIPAV, CARSAT, RSI,,...). Le cabinet peut vous accompagner utilement : Si, vous souhaitez contester la décision d'un organisme social tel que: l'URSSAF.

Qui contacter en cas de difficulté ?

Le défenseur des droits veille au respect par toute personne, publique ou privée, des droits et des libertés. Vous pouvez le saisir dans les cas suivants : Relations avec les services publics : erreur sur un dossier, lenteur, absence de réponse, non exécution d'une décision...

Comment réclamer ses droits ?

Les étapes à suivre
  1. Commencez par rassembler toutes vos preuves : factures, garanties, publicités, etc.
  2. Déterminez ce qui ne va pas.
  3. Identifiez pourquoi vous n'êtes pas satisfait.
  4. Précisez ce que vous voulez réclamer au commerçant.
  5. Vérifiez si vous êtes légalement dans votre droit et si le commerçant a enfreint la loi.

Pourquoi la CPAM ne me paye pas ?

Parmi les causes de ce retard, la CPAM met en évidence l'explosion du nombre d'arrêts de travail Covid, avec pas moins de 160 000 arrêts par jour à indemniser. « La 5e vague de Covid en décembre dernier a multiplié par 7 les arrêts-maladie, comparé à d'habitude », indiquait l'Assurance Maladie auprès de FranceInfo.

Quelle différence entre carsat et CPAM ?

Organismes du régime général de la Sécurité sociale, la caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) vous accompagnent face aux risques de la vie : maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du ...

Est-ce qu'on peut porter plainte contre la Sécurité sociale ?

La procédure pour contester une décision d'un organisme de la sécurité sociale varie selon selon la nature du litige : contentieux général pour une décision d'ordre administratif ou médical, et contentieux technique pour une décision concernant l'invalidité, l'incapacité permanente ou l'inaptitude au travail.

Comment contacter un médiateur sécurité sociale ?

Vous devez écrire au médiateur et adresser votre courrier à votre caisse d'Assurance maladie. Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé. Certaines caisses : Proposent d'adresser la réclamation au médiateur par mail.

Comment écrire une lettre à la sécurité sociale ?

Télécharger le document Nom Prénom Adresse complète N° tél. CPAM (précisez le département) Adresse complète Fait à (Ville), le (Date). Lettre recommandée avec accusé de réception Objet : Réclamation (précisez l'objet de votre...

Qui est le Défenseur des droits en 2022 ?

Alors que 2022 a été désignée année européenne de la jeunesse, la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint le Défenseur des enfants, Eric Delemar, appellent la Première ministre à prendre la pleine mesure de la gravité de la situation dans laquelle sont plongés de nombreux jeunes et à agir rapidement pour ...

Qui peut s'adresser au Défenseur des droits ?

Il peut être saisi par l'intermédiaire de ses adjoints. Une réclamation peut être adressée à un député, à un sénateur ou à un représentant français au Parlement européen, qui la transmet au Défenseur des droits s'il estime qu'elle appelle son intervention.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Comment être aidé financierement ?

Difficulté financière : quels sont prêts aidés possibles ?
  • Le prêt sans intérêt de la CAF. ...
  • Le micro-crédit social jusqu'à 5.000 euros. ...
  • En cette période de crise sanitaire et pour faire face à la baisse de revenus des familles, la CAF permet d'obtenir une aide pour les achats de première nécessité.

Comment se sortir d'une mauvaise situation financière ?

Dans cet article :
  1. Ciblez le problème.
  2. Faites votre budget pour aider à résoudre vos problèmes financiers.
  3. Réduisez vos dépenses.
  4. Payez comptant.
  5. Stoppez l'endettement pour éviter d'aggraver vos problèmes financiers.
  6. Évitez d'acheter neuf.
  7. Rencontrez votre conseiller en cas de problèmes financiers.
  8. Augmentez vos revenus.

Quelles aides en cas de difficultés financières ?

Sommaire
  • Le revenu de solidarité active (RSA) ...
  • La prime d'activité ...
  • L'aide personnalisée au logement (APL)
  • Les impayés de logement (CAF)
  • L'aide au permis de conduire.
  • Le fonds de Solidarité Logement (FSL) ...
  • Le fonds départemental d'aide aux jeunes en difficulté
  • L'aide d'urgence.

Pourquoi assigner la CPAM ?

Principe de la mise en cause de la CPAM

Lorsqu'une personne subit un préjudice corporel dont le fait générateur est imputable à un tiers, elle a la possibilité d'engager juridiquement la responsabilité de ce tiers afin d'obtenir une indemnisation.

Qui préside le tribunal judiciaire pour des affaires de sécurité sociale ?

Cette juridiction est présidée par un magistrat du tribunal judiciaire. Ce magistrat est lui-même assisté par 2 assesseurs non professionnels : l'un représente les travailleurs salariés, et l'autre, les employeurs et travailleurs indépendants.

Comment contester la décision d'un médecin conseil ?

Pour contester une décision d'ordre médical, vous devez saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA). Si votre demande est rejetée, vous pourrez ensuite engager une procédure auprès du tribunal judiciaire (pôle social).

Quelle est la durée maximale d'un arrêt de travail ?

L'organisme de Sécurité sociale (CPAM, MSA) verse au maximum 12 mois d'IJ par période de 3 ans consécutifs.

Quel indemnités après 6 mois d'arrêt maladie ?

L'indemnité journalière reçue pendant l'arrêt maladie longue durée est égale à 50 % du salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant l'arrêt de travail. Le salaire maximum pris en compte équivaut à 1,8 fois le Smic mensuel (2 885,62 € bruts en 2022).

Article précédent
Quel vin avec pieuvre ?