Le filet de boeuf au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Vinsobres, un Côtes du Rhône Villages Visan rouge, un Côtes du Roussillon Villages Tautavel ou encore un Côtes de Provence rouge.
Le pavé de filet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru rouge ou encore un Vosne-Romanée ...
Un Châteauneuf-du-pape des Côtes-du-Rhône : un classique de Côtes-du-Rhône pour un tournedos sauce au poivre par exemple. Un Nuit-Saint-Georges de Bourgogne.
Ce type de viande blanche peut se marier avec du blanc comme du rouge. Pour les amateurs de vins blancs, choisissez-en un corsé et un peu gras, comme un Sancerre ou un Bourgogne. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin léger et pas trop tannique, comme un Beaujolais ou un Bordeaux Supérieur.
Vin avec côte de bœuf
Si la viande est saignante, les vins rouges solides aux tanins sont parfaits, par contre, s'il est à point, les tanins doivent être moins présents. C'est ainsi qu'on peut l'accompagner d'un Médoc rouge, un Pomerol rouge, un Madiran rouge, un Bordeaux rouge ou encore d'un Cornas rouge.
Le tournedos de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chambolle-Musigny premier cru, un Saint-Emilion, un Saumur rouge, un Chinon rouge ou encore un Saumur-Champigny.
Le tournedos de canard aux morilles se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Grand cru classé, un Pommard premier cru Les Bertins, un Romanée-Saint-Vivant, un Ruchottes-Chambertin ou encore un Romanée-Conti.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Pour sublimer un grenadin de veau aux morilles, on peut tout à fait choisir de déguster un vin rouge de l'appellation Anjou. Le cabernet franc et le cabernet sauvignon qui sont plantés sur ce terroir produisent des vins très fins et qui offrent une véritable fraîcheur.
Le grenadin de veau aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Vougeot premier cru rouge, un Volnay premier cru, un Chambolle-Musigny, un Madiran ou encore un Chinon rouge.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Pommard Rouge. Un Volnay Rouge.
Le tournedos grillé se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Emilion, un Gevrey-Chambertin premier cru, un Saint-Julien, un Médoc ou encore un Lalande-de-Pomerol.
Le tournedos rossini se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Chambertin, un Hermitage rouge, un Margaux, un Charmes-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
Quel vin choisir avec un faux filet ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme le faux filet avec un Saint-Julien ! » « Pour une grande occasion, le faux filet s'accordera également très bien avec un vin prestigieux comme le Saint-Emilion grand cru Grand cru classé. »