Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Avec un rôti de porc
On opte pour un vin rouge friand et fin, comme un Bourgueil, un Chinon, un Anjou ou un Saumur-Champigny. Produits dans la Vallée de la Loire, ces rouges se composent tous du même cépage : le cabernet franc.
Le sauté de porc aux carottes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Fiefs Vendéens Pissotte rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge, un Chiroubles ou encore un Haut-Médoc.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Le sauté de porc se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Beaune premier cru Belissand blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Fixin blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
Le rôti de porc sauce moutarde se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Lirac rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Un vin issu principalement du sauvignon bordelais comme l'entre-deux-mers fait un bel accord avec de la joue de porc au cidre. Les cépages muscadelle et sémillon peuvent également entrer dans la production de ces vins. Ce sont des vins frais et vifs avec une véritable richesse aromatique en bouche.
Le filet de porc au miel et vinaigre balsamique se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Grès de Montpellier, un Côtes du Rhône rouge, un Côtes du Rhône Villages Valréas rouge, un Côtes du Roussillon Villages ou encore un Côtes de Provence rouge.
Les filets mignons de porc au cidre se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Villages, un Givry premier cru Clos du Vernoy blanc, un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Morgeot blanc ou encore un Mâcon Azé blanc.
Le rôti de porc au miel se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Coteaux de Saumur, un Alsace grand cru ollwiller gewurztraminer, un Savennières demi-sec, un Alsace blanc Gewurztraminer ou encore un Alsace grand cru marckrain gewurztraminer.
Pour trouver un très bon accord avec la moutarde, vous pouvez servir le filet mignon avec un Cornas, un Morey-Saint-Denis en Bourgogne ou un Sancerre dans la Loire. Pour ce plat à la moutarde, vous pouvez également choisir un blanc des Côtes-de-Provence.
Quels accords Mets - Vins avec un filet mignon de porc ? Pour une belle association avec la texture de la viande, je conseille un vin blanc assez rond et gras : un chardonnay de Bourgogne, une appellation Rully de la côte Chalonnaise.
Lorsqu'il est cuisiné à la crème, le filet mignon préfère sans aucun doute le vin blanc. Un Vacqueyras blanc est idéal. Ce vin de la Vallée du Rhône se pare d'une robe dorée, pâle et brillante. Le nez est souvent très floral, marqué par l'acacia et le chèvrefeuille.
Pour accompagner votre viande, quoi de mieux que de l'accompagner d'une purée de pomme de terre, de pommes de terre sautées, à l'eau ou bien d'une poêlé de légumes. Et sinon pour un repas bien complet une salade verte et un peu de gratin de pomme de terre...
Le cochon de lait au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Châteauneuf-du-Pape rouge, un Côte Rôtie, un Margaux ou encore un Santenay premier cru Beaurepaire rouge.
Le rôti de porc farci aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Clairette du Languedoc Cabrières, un Lirac blanc, un Corbières blanc, un Faugères blanc ou encore un Languedoc Picpoul de Pinet.