Interrogée par: Raymond Maurice | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(20 évaluations)
Les accords classiques chapon et vin
Un cabernet franc de Loire, comme un Saumur Champigny, est idéal sur un chapon farci aux marrons ou un chapon farci aux champignons. On peut également se tourner vers un vin rouge de Bourgogne, plus tannique, comme un Mercurey ou un Côtes de Beaune.
Avec un chapon farci, nous vous conseillons les vins du Rhône, de Bourgogne, ou de la Loire. Choisissez des vins rouges assez fruits avec des tanins plutot discret. Ainsi, il ne fait aucun doute que le Gamay ou le Pinot noir, deux cépages français, feront des merveilles.
Quels vins choisir pour accompagner ces recettes au chapon ? Omar Barbosa : Étant donné la complexité de saveurs, je suggère un vin rouge de Bordeaux (Saint-Emilion, Fronsac ou Pomerol) ou un vin rouge de la Vallée du Rhône (Gigondas, Crozes-Hermitage ou Châteauneuf-du-Pape).
Appellations recommandées : Volnay, Beaune, Chambolle-Musigny, Corton, Clos des Lambrays. 2 – Loire rouge : leur côté généralement frais, joliment tendu et leur fruité feront de bons compagnons d'une volaille farcie, surtout avec des millésimes un peu évolués et pas trop boisés.
L'élégance d'un pinot noir de Bourgogne, certes plus classique dans son approche, signera toujours un accord juste avec le chapon. Ainsi, un Chambolle-Musigny de l'incontournable Domaine Jacques-Frédéric Mugnier se fera le parfait compagnon de notre chapon.
Quel vin pour accompagner un chapon aux morilles ?
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Les cuisses de poulet aux truffes se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Emilion grand cru Premier grand cru classé, un Margaux, un Mazoyères-Chambertin, un Mazis-Chambertin ou encore un Chapelle-Chambertin.
La pintade à la cocotte se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Santenay premier cru Clos des Mouches rouge, un Volnay premier cru Fremiets, un Chambolle-Musigny premier cru Les Sentiers, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge ou encore un Pomerol.
Pour des volailles comme le chapon ou la dinde, l'idéal est de les accompagner avec un vin rouge assez fin, c'est à dire avec peu de tanins. Une syrah de la Vallée du Rhône ou un pinot noir équilibré de Bourgogne ou d'Alsace, avec un peu de grume mais pas trop.
En effet, nous vous conseillons de choisir un vin blanc moelleux. Ce dernier mettra en exergue le goût de la peau croustillante de votre poulet. Ainsi, un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon feront des merveilles ! Vous pouvez aussi choisir des vendanges tardives de Pinot gris, Muscat ou Gewurztraminer.
Quel vin pour accompagner un chapon au vin jaune ?
Un vin blanc et sec, de préférence de Bourgogne : un Chassagne-Montrachet, ou Puligny-Montrachet, ou même un Meursault seront idéaux pour une belle dégustation et un parfait accord. Un Châteauneuf du pape blanc est un excellent accompagnement pour un chapon au vin jaune et morilles.