Porter trop de blanc en entretien est considéré comme trop prétentieux et appuie une image individualiste. "Attention, le blanc marque plus les traits du visage, surtout associé au noir. Les peaux claires devront passer leur chemin", avertit Kristof Bruand.
Le bleu marine est la meilleure couleur de base pour une tenue d'entretien d'embauche, parce qu'il inspire l'assurance et elle est une alternative parfaite et plus raffinée que le noir.
Quelles sont donc les meilleures couleurs à porter lors d'une entrevue? Le vert est, sans contredit, la meilleure couleur à porter lors d'un entretien d'embauche. Associé à la nature, le vert, couleur de la confiance, vous donnera davantage de crédibilité.
Le jour de l'entretien, misez sur une tenue classique et confortable : un pantalon de tailleur ou un jean de couleur sombre avec une blouse et une veste, une robe avec un blazer, une jupe droite avec une chemise ou un chemisier... Évitez la transparence ou l'accumulation de bijoux.
- Optez pour une coiffure qui vous correspond pour rester en phase avec vous-même. Mais attention, pensez à rester dans la simplicité. On écarte les coupes de cheveux trop floues comme les effets coiffé-décoiffé ou, à l'inverse, les coiffures trop sophistiquées.
Pour les convaincre en entretien, ces derniers recommandent le bleu (à 23%) et le noir (à 15%). L'orange est en revanche la pire couleur à porter pour un quart d'entre eux, c'est la teinte qu'ils associent au manque de professionnalisme.
Gris. S'il est considéré comme une couleur un peu ennuyeuse et impersonnelle, le gris révèle aussi une bonne discipline, de bonnes capacités d'organisation et de précision. C'est une valeur sûre pour un entretien d'embauche en tant que comptable par exemple.
Les mocassins : ils sont une alternative discrète et efficace aux escarpins. Les bottes et les bottines : elles peuvent parfaitement accompagner une tenue d'entretien d'embauche hivernale. Les sandales : en été, elles peuvent passer avec des pieds bien soignés.
Concernant votre plus grand défaut, donnez un exemple qui est en rapport à votre personnalité ou à vos habitudes. Vous devrez cependant veiller à ce que ce défaut soit adapté au job auquel vous postulez. Si le poste concerne le recrutement d'un responsable commercial, évitez de parler de votre timidité.
Des réponses possibles
Pour rester neutre, commencez vos phrases par "on dit de moi que je suis…", "on me reconnaît des qualités de…", etc. Évitez également l'utilisation d'adverbes tels que "peu" ou "très", qui indiquent justement que vous êtes "peu sûr" ou "très sûr" de vous.
Le code vestimentaire strict
Selon ce code strict, la tenue féminine adaptée pour un entretien d'embauche doit être classique, élégante et sobre. Il peut s'agir d'une robe tailleur de couleur sombre, comme le gris, le bleu ou le noir. L'important est d'éviter les vêtements excessivement moulants ou décontractés.
Face au recruteur il est préférable d'afficher une manucure discrète, assez classique. Laissez donc pour plus tard couleur très flashy et extravagances ongulaires en tous genres du style ongles stilettos.
Alors misez sur les tons neutres de chemises et pantalons en prenant tout de même les couleurs les plus lumineuses comme le bleu et le gris clair. L'idée est, comme pour les femmes, de mettre en avant votre teint.
Pour les tenues d'entretien d'embauche pour les femmes rondes, l'idéal est de porter une blouse fluide non transparente avec un pantalon droit de costume noir ! Et surtout, on évite la tendance vêtements transparents.
En haut, choisissez une blouse ou une chemise, au ton coloré ou neutre. Une robe à longueur correcte peut également faire l'affaire. Une veste de blazer viendra structurée la tenue. En bas préférez une jupe, pas trop courte, ou un pantalon chic.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Il a également été prouvé que le bleu est la couleur qui remporte le maximum de succès, aussi bien pour le public masculin que féminin, même s'il est challengé par le violet auprès des femmes.
Le maquillage doit être léger
Sur les joues, optez pour une touche de blush mat rosé qui rafraîchit le teint. Terminez avec une couche de mascara volumateur noir ou brun pour avoir l'oeil vif et un rouge à lèvres ton sur ton. Si votre obsession, c'est la bouche rouge, « ne changez pas vos habitudes ».
Les cheveux fins sont plus fragiles et ont plus tendance à s'user avec le frottement sur l'oreiller. Au fil du temps ils peuvent devenir cassants. C'est pourquoi, il est conseillé de les attacher la nuit pour les protéger.
Pour faire une demi-queue, il suffit de laisser ses cheveux complètement détachés. Puis, on sépare la chevelure en deux ; la séparation démarre généralement juste au-dessus des oreilles pour une demi-queue classique. Ensuite, il suffit d'attacher la partie supérieure.