Les causes les plus fréquentes d'une douleur soudaine dans le scrotum comprennent : Torsion du testicule (torsion testiculaire) Torsion de l'appendice testiculaire (un petit fragment de tissu fixé sur le testicule) Inflammation de l'épididyme (épididymite)
Il existe de nombreuses causes possibles aux douleurs testiculaires. Blessure ou traumatisme : une blessure aux testicules peut survenir lors d'une activité physique, d'une bagarre ou d'un accident. Orchite : l'inflammation d'un ou des deux testicules est causée par une infection bactérienne ou virale.
Les causes courantes de douleur testiculaire comprennent:
Un traumatisme ou une blessure aux testicules; Une infection ou un gonflement de vos canaux spermatiques (épididymite) ou de vos testicules (orchite); Une torsion de vos testicules et de ses structures de soutien, limitant le flux sanguin (torsion testiculaire).
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
L'infection se traduit par une augmentation du testicule, une douleur de la bourse, avec des troubles urinaires variables, de la fièvre et la présence inconstante de germes dans les urines. L'infection est généralement unilatérale.
Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules. Douleur, qui peut être constante et sévère. Parfois, nausées et vomissements. Parfois, fièvre.
Le suspensoir testiculaire est un sous-vêtement masculin ressemblant à un slip. Il est utilisé pour le maintien d'une ou des 2 testicules. Appelé aussi jock-strap, il est parfois porté par les sportif pour maintenir les organes genitaux dont le mouvement peut déranger pendant une activité physique.
Douleur sévère (colique néphrétique)
Les hommes ont également des douleurs dans les testicules. Les autres symptômes qui peuvent accompagner les coliques néphrétiques sont : La nausée. Les vomissements.
Les deux testicules ne sont pas exactement de la même taille. Cela n'a rien d'anormal. Ils ne sont pas non plus à la même hauteur. En revanche, si vous avez le sentiment qu'ils n'ont pas la même consistance et que l'un d'entre eux est un peu dur, il faut aller consulter votre médecin rapidement.
Torsion d'un testicule chez un adolescent ou un jeune adulte
Une douleur très vive survient brusquement au niveau d'une seule bourse. Elle est très rapidement intense. Elle irradie vers l'aine et la région lombaire. Cette douleur gêne la marche et peut s'accompagner de nausées, de vomissements ou d'un malaise.
En cas de problème, l'urologue procède à une cure d'hydrocèle. Cette technique consiste en une incision des testicules. Cette ouverture permet de vider le liquide présent, mais aussi d'exciser une partie de l'enveloppe.
Vivre avec un seul testicule ? Un testicule est généralement suffisant pour produire la quantité de spermatozoïdes nécessaire à la procréation. Le fait de n'avoir plus qu'un seul testicule ne provoque par ailleurs pas de manque en testostérone.
La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans. Le cancer du testicule est plus courant chez les hommes blancs que chez les hommes noirs (dont les hommes d'origine africaine ou caribéenne) ou les hommes d'origine asiatique.
Le kyste épidermoïde (KE) du testicule est une tumeur bénigne rare. Le diagnostic peut être évoqué par l'échographie et l'IRM. En cas de lésion unique de petite taille, il est possible d'effectuer une chirurgie conservatrice. Ce traitement nécessite une confirmation anatomopathologique.
Une torsion testiculaire provoque typiquement l'apparition rapide d'une douleur scrotale intense, de nausées et de vomissements, suivis d'un œdème et une induration du scrotum.
Les petits calculs peuvent être asymptomatiques, mais ceux qui sont d'une plus grande taille peuvent provoquer une douleur insoutenable dans la zone située entre les côtes et les hanches dans le dos.
Lors d'une stimulation de sécrétion testiculaire sans possibilité de l'évacuer suffisamment, cela peut générer un spasme de l'épididyme et entraîner la colique spermatique. Les symptômes : la douleur se ressent jusque dans le bas du ventre et en haut des jambes. Elle passe en quelques heures de façon naturelle.
Porter des caleçons garde les testicules au frais, affirme une étude de Harvard. Ce qui augmente de 25 % la production de spermatozoïdes. L'idéal est que la température des testicules soit de 3 à 4 degrés en dessous de la température normale du reste du corps ( 37 °C). Au placard, les slips !
L'examen clinique révèle une tuméfaction, une induration, un érythème et une sensibilité douloureuse nette d'une partie ou de la totalité de l'épididyme atteint et parfois également du testicule sous-jacent. Le sepsis est suggéré par la fièvre, une tachycardie, une hypotension et des manifestations toxi-infectieuses.
Facilement palpable, le kyste du testicule se manifeste par des petites tuméfactions (boules) que le patient ressent au niveau de la bourse. Il existe deux types de kyste : Les kystes de l'épididyme. L'épididyme est un petit canal enroulé au sommet du testicule où sont stockés les spermatozoïdes provenant du testicule.
Le traitement associe : Antibiotiques : Fluoroquinolones ou sulfamide-trimétoprime ou céphalosporine de 3è génération éventuellement associé à un aminoside. Le traitement intraveineux dépend uniquement de la molécule choisie. L'antibiothérapie sera adaptée en fonction de l'ECBU et dure de 3 à 8 semaines.
L'épididymite et l'orchiépididymite sont diagnostiquées par un examen clinique, une analyse d'urine et parfois une échographie Doppler. Le traitement inclut des antibiotiques administrés par voie orale, l'alitement, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum.