Un Côte de Beaune (Bourgogne), Saint-Amour (Beaujolais) et Pinot Noir (Alsace) sont de très bons choix de vin dans ce cas. Qu'il s'agisse d'un vin blanc ou d'un vin rouge, vous savez désormais quel vin servir avec un filet mignon de porc.
Le rôti de porc en croûte se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saumur rouge, un Fleurie, un Moulin-à-Vent, un Morgon ou encore un Chinon rouge.
Dans ce cas là, nous vous conseillons de choisir un vin rouge léger et fruité pour accompagner votre plat, tout en gardant bien à l'esprit que les tannins trop marqués ne conviendront pas. Un Côte de Beaune (Bourgogne), un Saint-Amour (Beaujolais) ou encore un Pinot Noir (Alsace) sauront combler vos papilles.
Les médaillons de porc à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Damodes blanc, un Givry premier cru La Grande Berge blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru En Caradeux blanc, un Fixin premier cru Hervelets blanc ou encore un Morey- ...
Le porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Volnay, un Pauillac, un Graves rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.
Les filets mignons de porc à la moutarde se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Quatourze rouge, un Fitou, un Faugères rouge, un Côtes du Rhône rouge ou encore un Vinsobres.
Je recommande alors de choisir un vin un peu plus sucré, comme un pinot gris vendanges tardives ou un sauternes. On crée ainsi une belle cohérence aromatique, avec un peu de sucre et de gras qui apportent une impression enveloppante très agréable avec la viande.
Si vous êtes un fan de viande rouge, ces conseils sont pour vous ! Pour vous régaler avec votre morceau de viande grillée (entrecôte, bifteck, etc) ou saignante, optez pour un vin rouge tanique et plutôt corsé qui se mariera à la perfection : les Bordeaux sont d'excellents choix, tel qu'un Margaux ou un Saint-Estephe.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Quel vin choisir avec un jambon en croûte ? « Le jambon en croûte réclame un très bon vin comme le Fiefs Vendéens Pissotte rouge ! » « Pour une grande occasion, le jambon en croûte s'accordera également très bien avec un vin prestigieux comme le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge. »
Avec des Filets mignons de porc aux morilles nous vous conseillons de servir : Un Arbois - Pupillin Blanc. Un Beaune Blanc.
Avec des Filets mignons de porc au lait de coco nous vous conseillons de servir : Un Coteaux d'Aix en Provence Rouge. Un Côtes de Provence Rouge.
L'échine de porc aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Haut-Médoc, un Saint-Georges-Saint-Emilion, un Moulis, un Puisseguin-Saint-Emilion ou encore un Graves de Vayres rouge.
Pour accorder le civet de porc avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin rouge sec « jeune » ou « vieux » du vignoble du Rhône comme un bon Beaumes de Venise, un Lirac rouge, un Vacqueyras rouge, un Vinsobres ou encore un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.
Avec le traditionnel filet mignon aux fruits, l'acidité du fruit cuit devra être équilibrée par un vin puissant et généreux. Ceux du sud de la France, comme le Madiran dans le Sud-Ouest, le Pessac-Léognan à Bordeaux ou le Saint-Joseph dans la Vallée du Rhône apporteront des notes de fruits rouges bienvenues.