Lors de la prise de votre supplémentation, il va falloir faire attention. Des dosages élevés en calcium, en phytates ou en fer pourraient en effet limiter l'absorption du minéral. Il est donc déconseillé d'associer ces divers éléments.
Certaines habitudes peuvent également réduire l'absorption du zinc dans l'organisme telles que la consommation excessive de caféine, de tabac et d'alcool. Heureusement, il est tout à fait possible de rehausser naturellement votre taux de zinc par le biais de compléments alimentaires et d'une assiette plus équilibrée.
Le zinc et la vitamine B6 contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.
Enfin, les études montrent qu'une carence en zinc et en magnésium peut affecter les performances de manière spectaculaire, mais que prendre ces deux minéraux en complément peut significativement les améliorer.
Il est également recommandé d'éviter de s'allonger pendant les 30 minutes qui suivent la prise de l'ampoule buvable et de prendre les granions de zinc en position assise afin de limiter le risque de troubles digestifs et d'atteinte digestive haute.
Quand prendre du zinc ? Le meilleur moment de la journée pour prendre un complément alimentaire à base de zinc est le matin à jeun. En effet, certains médicaments ainsi que les compléments à base de fer, peuvent interférer avec sa bonne absorption. Par ailleurs, veillez à éviter tout surdosage.
Le zinc étant un métal à l'état de trace et pouvant éliminer les autres métaux nécessaires de l'organisme, la prise de pastilles de zinc doit être limitée (par exemple, pas plus de 14 jours). Le zinc en spray peut provoquer une irritation du nez et de la gorge et doit être évité.
Pour être bien absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6 et les vitamines B2 et B3 favorisent son action. Associé aux différentes vitamines du groupe B, à la vitamine C et au manganèse, le fer est un des meilleurs moyens de combattre la fatigue générale.
La vitamine C et le zinc sont indépendamment nécessaires à de nombreux mécanismes de défense de l'organisme : de la synthèse du collagène (peau et muqueuses intactes) aux fonctions immunitaires.
Cependant, le zinc contenu dans les aliments d'origine animale est mieux assimilé par l'organisme que celui-ci des aliments d'origine végétale. Ces derniers, tout comme le thé et le café, ont souvent une forte teneur en acide phytique qui inhibe l'absorption du zinc.
Pourquoi prendre le Zinc le soir ? Le Zinc est un oligo-élément essentiel à l'organisme, il intervient notamment pour le maintien d'une peau normale. La peau se renouvelle majoritairement le soir, c'est pour cela que nous conseillons de le prendre à ce moment de la journée.
L'apport journalier maximal est de 15 mg par jour et la durée de la cure ne doit pas dépasser 2 mois. En effet, si la cure est trop longue ou que l'on en consomme plus de 15 mg par jour, on risque de créer un déséquilibre au sein de notre organisme.
Il ne faut pas combiner les anticoagulants, les anti-vitamines K et les antibiotiques avec de l'alcool. En effet, il existe un risque que l'effet augmente ou diminue après avoir été métabolisé ensemble dans le foie. C'est le cas par exemple de la warfarine qui prévient la formation de caillots sanguins.
La vitamine D, l'indispensable
Essentielle au bon fonctionnement de votre organisme, la vitamine D augmente les concentrations de calcium dans le sang.
De plus, il est conseillé de prendre le zinc à jeun, car c'est là que l'absorption est la plus optimale. Cependant, si vous ne le prenez pas à jeun, faites attention à espacer votre prise d'au minimum deux heures avec la prise de compléments alimentaires ou d'aliments contenant du fer, du cuivre ou du calcium.
Les compléments de zinc doivent être ingérés au moins deux heures avant ou après les compléments alimentaires contenant du fer, les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones, les traitements contre l'ostéoporose, et les médicaments destinés à neutraliser l'acidité de l'estomac.
Quand prendre du zinc ? "Il est préférable de prendre le zinc à jeun, car c'est à ce moment-là qu'il est le mieux absorbé par l'organisme", rappelle la professionnelle de santé.
De manière générale, il est recommandé de suivre une cure de zinc pendant une durée de trois à cinq mois, en fonction des taux de zinc initiaux mesurés par une analyse sanguine.
Les personnes qui consomment trop de zinc peuvent présenter des nausées, des vomissements et une diarrhée. L'inhalation de fumées d'oxyde de zinc peut causer une respiration rapide, des sueurs, de la fièvre, des douleurs musculaires et un goût métallique en bouche, un trouble appelé fièvre des métaux.
Inversement, le zinc est nécessaire au bon fonctionnement du foie 12. Conséquemment, les pathologies hépatiques affectent les niveaux de zinc de l'organisme tandis qu'une déficience en zinc pourrait participer au développement des troubles hépatiques 12.
Ainsi, le zinc n'augmente pas directement les niveaux de testostérone, mais aide à maintenir les niveaux de testostérone au-dessus des niveaux d'oestrogène et fait partie de plusieurs hormones de croissance qui ne peuvent pas être produites sans zinc.
La prise peut se faire en dehors ou au cours du repas, matin et/ou soir, sans incidence sur son efficacité.
Une supplémentation en zinc permet de renforcer le système immunitaire face à une infection fongique du type mycose, qu'elle soit sur la peau, les ongles ou vaginale. "Pour agir sur l'immunité, la cure doit durer 1 mois, et être renouvelée si besoin tous les 3 à 4 mois" conseille Philippe Bruneau.