Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Le rouge : couleur à proscrire
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Après avoir diffusé du CO2, les chercheurs ont constaté que les moustiques restaient indifférents face à des couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. A contrario, ils étaient attirés par des couleurs telles le rouge, le orange, le noir et le bleu cyan.
Vous pouvez essayer de porter du blanc, du bleu ou du vert et éviter le noir, le rouge et l'orange. Évitez absolument les motifs à carreaux rouges et noirs.
La couleur qui attire ces petites bestioles est le vert ! En effet, cela a un rapport avec les saisons. Pour s'intégrer au mieux dans leur milieu de vie, les araignées doivent être capables de différencier les contrastes présents dans la nature. Le vert est associé aux feuilles des arbres, qui attirent les arachnides.
3/6 Mais pourquoi les parasites et autres insectes sont-ils attirés par le jaune ? Tout simplement parce qu'elles assimilent les objets jaunes aux fleurs de la même couleur dont le colza et le pissenlit ainsi que d'autres plantes regorgeant de pollen !
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Quelle couleur privilégier pour ne pas attirer les guêpes ? Il est recommandé cet été de vous habiller de couleur claire : blanc, beige, pastel pour éviter que les insectes ne vous tournent autour.
Des couleurs à éviter…
Aux dernières nouvelles, les araignées n'arrivent pas à voir la couleur bleue. Si leurs quatre paires des yeux s'habituent à distinguer les couleurs dans la nature, d'autres couleurs demeurent moins facile à distinguer. Voilà pourquoi, il faut absolument éviter la couleur verte !
Couleur. Comme nous l'avons indiqué plus tôt, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux ayant des longueurs d'ondes plus longues; pour cette raison, les ampoules qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont moins susceptibles d'attirer les insectes volants.
Lutter plus efficacement contre les moustiques
En revanche, les moustiques piqueurs nocturnes évitent spécifiquement les ultraviolets (UV) et la lumière bleue pendant la journée.
Lumière verte le matin et le soir, rouge l'après-midi : un choix lié à une différence d'activité chez la drosophile. Une drosophile, aussi nommée mouche du vinaigre, sur une branche verte... sa couleur préférée le matin et le soir !
5/15 La lavande pour faire fuir les moustiques
Les moustiques détestent l'odeur de la lavande ! Plantez-la près de chez vous ou utilisez de l'huile essentielle pour les éloigner.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Les parties en bois sont peintes en rouge car cette couleur attire le frelon. Ce piège à frelons asiatiques est efficace est sans danger pour les abeilles.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
D'un point de vue général, les abeilles aiment tout ce qui est coloré. Les couleurs vives les attirent alors qu'elles ne prêtent aucune attention aux nuances pâles. Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes.
Salut, Certains "jaunes" attirent en effet les insectes, c'est d'ailleur utilisé dans des pièges utilisés entre autre dans les serres, on suspent des petites feuilles jaunes enduites de produit collant, les insectes attirés par cette couleur viennent s'y coller.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Pour certains d'entre nous, la nuit peut se transformer en cauchemar. Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
Certains papillons aiment les couleurs oranges, rouges ou jaunes, tandis que d'autres sont attirés par les fleurs blanches, violettes ou bleues. Choisissez des fleurs simples plutôt que les doubles hybrides. Leurs nectar est bien souvent plus accessible !
Comme c'est en majorité des insectes volants, comme les mites et les mouches, qui sont attirées par la lumière, les hypothèses développées reposent sur le fait que la lumière guide l'insecte dans ses déplacements et pourrait constituer un repère sûr.