De couleur blanche, le yaourt nature est le yaourt par excellence. Un produit laitier « pur » que l'on peut additionner de sucre en poudre, de confiture, de miel, de crème de marron voire déguster tel quel. Soyez vigilant et n'achetez pas ceux qui sont déjà sucrés car ils contiennent beaucoup trop de glucose.
Privilégiez les yaourts natures aux yaourts aromatisés, plus sucrés. Prenez aussi garde aux laitages 0%, car pour compenser le manque de matière grasse, des additifs, du sel ou du sucre peuvent y avoir été ajoutés. Enfin, pour varier des yaourts, n'hésitez pas à consommer du fromage blanc ou du skyr !
La meilleure option au quotidien est le yaourt nature traditionnel. Il n'apporte que 40 kcal par pot de 125 g, alors qu'un yaourt fruité au lait entier peut monter jusqu'à 110 kcal ! Mieux vaut donc ajouter soi-même de vrais morceaux de fruits à l'intérieur.
Le fromage blanc: l'allié des régimes musclés
Contrairement au yaourt, il est pauvre en ferments lactiques, peu présents dans sa fabrication. En revanche, le fromage blanc est très riche en protéines, deux fois plus que le yaourt: 7 à 8g/100g. C'est pour cela qu'il est recommandé lors des régimes.
Le skyr ne contient pas de présure contrairement au fromage blanc. En effet, le fromage blanc est un fromage frais obtenu en ajoutant de la présure et des ferments au lait afin de le faire cailler. Le skyr lui contient uniquement des ferments lactiques, comme le yaourt !
Les versions aromatisées ou aux fruits du yogourt islandais sont parmi les moins sucrées, ce qui en fait un choix très intéressant. C'est un yogourt qui calme la faim longtemps. Pour les enfants, privilégiez les variétés contenant au moins 2 % de matières grasses.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
"Le yaourt grec est un concentré de nutriments, riche en protéines et en probiotiques. Ces composants agissent ensemble pour améliorer la santé intestinale et stimuler le métabolisme, entraînant une perte de poids et une réduction de la graisse abdominale tenace", explique Krutika Nanavati, diététicienne.
Le Skyr est une spécialité islandaise riche en protéines et qui contient peu de matière grasse. En moyenne, ce produit est plus de 30% plus protéiné qu'un yaourt classique.
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
N°1 : Les 2 Vaches, brassé bio très nature, de Danone
Rien de tout cela avec ce yaourt-ci, qui nous a séduits par sa belle texture généreuse mais sans excès. Une saveur maîtrisée, avec quelques notes aigrelettes bien dosées. Le seul yaourt bio retenu dans ce palmarès (avec celui fait maison, mais sans le label).
Les yaourts aux amandes sont les plus sains
De manière générale, “par rapport aux yaourts laitiers, les yaourts à base de plantes contiennent significativement moins de sucre total, moins de sodium et plus de fibres”, notent les auteurs.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
Le yaourt nature non sucré est une excellente source de probiotiques, en particulier de bifidobactéries et de lactobacilles, qui sont des souches probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale.
Le Kéfir, un “yaourt” riche en probiotiques
De cette manière, il permet d'améliorer la digestion, mais aussi d'éviter les sensations de ballonnements. Le kéfir possède une texture plus fine, plus lisse mais aussi un goût légèrement plus acide.
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Les meilleurs yaourts pour la perte de poids sont ceux qui sont riches en protéines, faibles en sucre et en matières grasses, et contiennent des probiotiques. Le yaourt grec, le skyr, et d'autres yaourts nature sans sucre ajouté sont d'excellentes options.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Le yaourt nature est le plus sain
Les bactéries lactiques qu'ils contient seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose. Un yaourt nature en fin de repas peut ainsi faciliter la digestion, et ce, même chez les personnes qui tolèrent mal le lactose.
Deux yaourts par jour
Les chercheurs supposent que l'apport en lactobacilles des yaourts a permis de modifier la flore intestinaleet de traiter le syndrome du côlon irritable. Il est fort possible que le lactose contenu dans le yaourt, plus facilement digérable, ait donc été mieux supporté que celui du lait.
Aussi mauvais pour la balance que pour le diabète! Nature, le yaourt (index glycémique 30) fait en revanche peu grimper la glycémie, qu'il soit entier ou à 0%. Vous pouvez y ajouter quelques fruits frais si vous le préférez un peu sucré... La part des lipides a toutefois son importance.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.