Le royaume de Sicile (en italien : Regno di Sicilia), également appelé royaume normand de Sicile, est un État créé en 1130 par Roger II, incluant l'île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, Naples et pour un temps limité, des territoires en Afrique.
Possession byzantine, puis musulmane à partir du Xe siècle, elle est conquise par les Normands au XIe siècle et connaît son apogée au XIIe siècle sous le règne de Roger II (1101-1154). Duc, puis roi de Sicile en 1130, il réunit sous son autorité toute l'Italie méridionale.
Au début du XII e siècle, la régente Adélaïde fixe sa résidence et celle de la cour à Palerme. Son fils, Roger II, qui y ceint la couronne de roi de Sicile en 1130, officialise le statut de capitale d'un royaume qui comprend le sud de la botte italienne.
Ce qui fait de Palerme au XIIème siècle une ville aux cultures mélangées, c'est en partie la cohabitation des Chrétiens et des Musulmans (qui surnomment Palerme « al Madina »). Malgré la domination des Chrétiens sur les Musulmans et leurs différences, les Chrétiens laissent une certaine liberté aux Musulmans.
Durant l'Antiquité la Sicile a été colonisée par les Grecs et les Carthaginois qui y bâtirent d'opulentes cités dont les plus fameuses sont Syracuse, Palerme et Agrigente. Puis l'île devint pour de longs siècles un des greniers à blé de Rome.
Le royaume de Sicile (en italien : Regno di Sicilia), également appelé royaume normand de Sicile, est un État créé en 1130 par Roger II, incluant l'île de Sicile, la Calabre, les Pouilles, Naples et pour un temps limité, des territoires en Afrique.
Les plus anciens peuples de Sicile sont les Sicanes, puis les Élymes et enfin les Sicules, peuple d'origine italique qui s'y installe au début du XI e siècle selon Thucydide, au XIII e siècle selon Hellanicos et Philistos. Ce sont les Sicules qui donnent son nom au pays.
La Sicile, carrefour de plusieurs civilisations, en particulier à l'époque des rois normands (XIIème siècle), fournit un bon exemple du mélange des cultures, entre héritage de l'empire romain, influence de l'empire byzantin et culture arabe.
Les rois installent leur capitale à Palerme. La Sicile devient un carrefour en méditerranée où se côtoient les communautés normandes chrétiennes, musulmanes et orthodoxes.
Les autochtones de l'île, Sicules et Sicanes, l'appelaient Siculia ou Sicania ce qui a donné Sicile. Sur une monnaie Syracusaine antique était représentée une tête de Gorgone entourée de trois jambes.
Des Normands en Italie
Robert de Hauteville s'empare du duché de Naples en 1049 tandis que son frère Roger enlève la Sicile aux Arabes entre 1061 et 1091. Fait comte de Sicile, ce dernier administre un vaste empire maritime depuis Palerme. Son fils Roger II lui succède en 1101 et devient le premier roi de Sicile.
Il ressemble aux souverains musulmans : comme eux, il plonge dans les délices du pouvoir, établit ses lois, règle ses modalités, répartit les dignités parmi ses hommes, exagère la pompe royale et l'étalage de son apparat. Son autorité est très grande.
C'est en 827 exactement que les historiens situent la conquête de la Sicile par les Arabes, qui prirent l'île de force à l'armée byzantine pour y installer leurs colonies. Ils débarquèrent dans la ville de Mazzara avant de prendre Palerme en 831 puis Syracuse en 878 où ils repoussèrent les Chrétiens.
Le royaume des Deux-Siciles fut constitué pour la première fois en 1442 par Alphonse V, roi d'Aragon et de Sicile : après avoir vaincu le roi René Ier et s'être emparé du royaume de Naples (1442), Alphonse V réunit sous son autorité les deux royaumes de Naples et de Sicile, sur lesquels il régna avec le nom et le titre ...
Le 10 juillet 1943, les Anglo-Saxons débarquent en Sicile. C'est l'opération « Husky ». Les troupes italiennes et allemandes sont prises au dépourvu et en cinq semaines, les Alliés s'emparent de l'île.
Au XIe siècle, il commence à connaître des difficultés. Au XIe siècle, la crise économique et la pression des Normands à l'ouest et des Turcs à l'est fait décliner l'Empire byzantin : le territoire se recroqueville en Grèce et en Turquie actuelles autour de la capitale Constantinople.
La Trinacrie ou Thrinacie (du grec ancien Trinakria, « trois pointes ») est le nom de la Sicile pour les Grecs anciens, dans laquelle Hélios a ses bœufs.
Le détroit de Messine (italien : Stretto di Messina ; sicilien : Strittu di Missina) est un détroit en mer Méditerranée qui sépare la péninsule italienne de l'île de Sicile (au niveau du cap Peloro). Il relie la mer Ionienne au sud à la mer Tyrrhénienne au nord.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
51Le latin, l'arabe et le grec disent en effet la royauté sicilienne : ils sont les idiomes du roi et de l'État. De ce point de vue, la titulature du souverain, telle qu'elle est exprimée dans les différentes langues pratiquées en Sicile, et en particulier en arabe, est particulièrement instructive.
Les Siciliens sont les habitants de la Sicile, une région autonome d'Italie ; ils constituent une partie des Italiens.
Palerme est une ville insulaire d'Italie, à la fois capitale de la région autonome de la Sicile et de la province de Palerme. La ville est connue pour son histoire, sa culture, son architecture et sa gastronomie.
La méduse, protectrice de l'île
La Trinacria est à la fois le symbole et le nom ancien de Sicile. Elle est également présente au centre du drapeau sicilien. La tête centrale de la Trinacria représente la Méduse, une des trois Gorgones à ne pas être immortelle.