Quelle absence n'est pas assimilée à du temps de travail effectif pour l'acquisition des congés payés ?

Interrogée par: Denise Rey  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, les périodes non prises en compte sont notamment les suivantes : Arrêt de travail pour maladie. Grève. Congé parental à temps plein.

Quelles sont les absences non assimilées à du travail effectif ?

En revanche, sauf convention collective plus favorable, ne sont pas assimilés à du travail effectif pour le calcul de la durée des congés :
  • les périodes de chômage partiel (Cass. ...
  • les jours de grève ;
  • les jours fériés chômés (Circ. ...
  • les absences pour maladie non professionnelle ;
  • le congé parental ;

Quel période ne constitue pas du temps de travail effectif ?

La durée de l'intervention, ainsi que le temps de déplacement nécessaire pour se rendre sur le lieu de l'intervention, sont considérés comme un temps de travail effectif. En revanche, la période d'astreinte ne constitue pas un temps de travail effectif.

Quelles absences sont considérées comme travail effectif ?

Certaines périodes d'absence du salarié sont assimilées à du temps de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles.

Quand on est en arrêt maladie on cotise pour les congés ?

pendant l'arrêt de travail, l'absence du salarié ne lui permet pas d'acquérir des droits à congés payés, sauf si des dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Les Droits à Congés Payés

Trouvé 30 questions connexes

Quelles absences impactent l'ancienneté ?

L'absence pour maladie n'est en principe pas prise en compte pour calculer l'ancienneté Le Code du travail ne donne pas de définition de l'ancienneté professionnelle.

Quelles sont les absences non rémunérées ?

On peut citer notamment : le congé de solidarité familiale, le congé de solidarité internationale, le congé pour création d'entreprise, le congé sabbatique ou encore le congé sans solde. En cas d'absence injustifiée, l'employeur peut procéder à une retenue sur salaire.

Quels sont les différents types d'absence ?

Différents types d'absence au travail
  • congés payés ;
  • RTT ;
  • congé sans solde ;
  • congé sabbatique ;
  • congés création d'entreprise ;
  • congé pour service national ;
  • congé pour catastrophe naturelle.

Est-ce que l'on acquiert des RTT pendant les congés payés ?

Oui, toute absence, quel qu'en soit le motif, réduit le nombre de jours de RTT. En effet, l'acquisition de jours de RTT est liée à l'accomplissement effectif de durées de travail hebdomadaires supérieures à 35 heures (hors heures supplémentaires).

Qu'est-ce que la présence effective ?

Terme de palais . Tant en présence qu'en absence.

Comment calculer l'absence de congés payés ?

Dans ce calcul d'absence pour congés payés, il est donc recommandé de faire le rapport entre le salaire mensuel et le nombre d'heures effectives de travail pour le mois durant lequel les congés ont été pris. Ensuite, on multiplie le rapport pour le nombre d'heures d'absences réelles.

Quelles sont les conséquences de la maladie durant les congés payés ?

Lorsqu'un salarié tombe malade durant ses congés, la maladie n'interrompt pas les congés payés. En effet, le salarié qui tombe malade pendant ses congés, ne peut pas exiger de prendre ultérieurement le congé dont il n'a pas pu bénéficier, du fait de son arrêt de travail (1).

Est-ce que l'activité partielle est du travail effectif ?

À l'issue de la période d'activité partielle, le contrat de travail cesse d'être suspendu et doit être exécuté normalement. Vous êtes alors tenu de fournir du travail à votre personnel et de payer les salaires. À noter : pendant la période d'activité partielle le salarié reste pris en compte dans l'effectif.

Quelle est la différence entre RTT et congé payé ?

Les congés payés sont régis par la législation sur le travail, même si des accords de branche peuvent prévoir des dispositions particulières. Les RTT sont une compensation pour les salariés qui travaillent habituellement plus de la durée légale du travail, soit 35 heures.

Est-ce que les congés non pris sont perdus ?

Cela est possible uniquement en cas d'accord entre l'employeur et le salarié. Sauf accord ou usage dans l'entreprise prévoyant un report de ces jours, l'employeur n'est pas obligé d'accepter la demande de report des congés. Si le report des congés n'est pas possible, les jours non pris ne sont pas perdus.

Pourquoi je n'ai pas de RTT ?

Le passage aux 35 heures a réduit de 4 heures le travail effectué par semaine. Ainsi, si vous travaillez effectivement 35 heures par semaine, vous ne bénéficierez pas de jours de RTT : elles sont réservées aux salariés qui travaillent effectivement plus de 35 heures par semaine.

Quels sont les absences rémunérées ?

Il s'agit d'absences autorisées, légales ou conventionnelles, d'une durée de 1 à 4 jours, en cas de naissance, adoption, mariage, pacs ou décès. Rémunérées et comptées en jours ouvrables, elles sont assimilées à du travail effectif pour le calcul de l'ancienneté et des congés payés du salarié.

C'est quoi une absence justifiée ?

L'interruption de travail peut être justifiée par un congé exceptionnel (décès, maladie de votre enfant), validé par votre employeur, ou par une maladie. Si vous souhaitez prendre un congé payé, vous devez obtenir l'autorisation préalable de votre employeur.

Est-il exact que les salariés ont droit à des heures d'absence pour le jour de la rentrée scolaire ?

En effet, le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative au retard ou à l'absence des salariés le jour de la rentrée scolaire, contrairement à d'autres événements familiaux (mariage, naissance...), pour lesquels le Code du travail prévoit des congés exceptionnels.

Quel temps de travail effectif retenir pour calcul les heures supplémentaires ?

Sauf exception, les heures supplémentaires sont celles qui sont effectuées au-delà de 35 heures de travail effectif par semaine. Autrement dit, malgré la mensualisation, les heures supplémentaires se calculent dans le cadre de la semaine.

Quel calcul Applique-t-on à l'absence en cas de congé sans solde ?

Un salarié peut demander un congé sans solde pour divers motifs. Si sa demande est acceptée, il ne sera pas rémunéré, sauf à utiliser son compte épargne-temps. De même, la durée de son absence ne sera pas prise en compte pour le calcul des droits qu'il tient de son ancienneté, pour les congés payés…

Comment calculer le nombre de jours de travail effectif ?

Par exemple : si un salarié travaille 9h par jour, pendant 5 jours sur 1 semaine, il a effectué (9h x 5 jours = 45h) 45h de travail effectif. Par conséquent il a effectué (45h - 35h = 10h) 10 heures supplémentaires.

Est-ce que l'arrêt maladie compte pour l'ancienneté ?

Arrêt de travail pour accident ou maladie professionnelle

L'ancienneté est prise en compte en totalité pour le calcul de l'indemnité de licenciement dans les situations suivantes : Accident du travail. Maladie professionnelle.

Est-ce que la maladie suspend l'ancienneté ?

En cas d'arrêt maladie, de maternité, ou d'accident du travail, l'ancienneté n'est pas interrompue si le contrat de travail n'est pas achevé. Le bénéfice de l'ancienneté est donc conservé par le salarié même dans le cadre de congés payés ou d'une formation.

Quelle est l'incidence des absences sur le salaire de référence servant au calcul de l'indemnité de licenciement ?

TE no 18-68, 21 mars 1968). Quelle est l'incidence des absences sur le salaire de référence servant au calcul de l'indemnité de licenciement ? Le salaire à prendre en compte doit être le salaire habituel. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation pour un salarié ayant subi des périodes de chômage partiel.

Article précédent
Comment reconnaître phare LED ?