L'ennemi principal du piment et du poivron s'appelle le puceron noir. il s'attaque aux feuilles qu'il mange. Lorsque vous en voyez sur vos plantes, vous ne pourrez pas tous les enlever manuellement, ils seront à la fois trop nombreux et trop petits.
Si par contre les feuilles sont uniformément jaunes, la cause est souvent due à une carence. Dans ce cas, l'apport d'un engrais liquide pour légumes fruits et de sulfate de magnésium (sel d'Epsom) suffit à résoudre le problème. Les virus sont souvent transmis par les insectes qui en sont porteurs.
Punaise identification (punaise marbrée)
limace.. une partie de mes bb piments ont été boulotés par des escargots!
Après la plantation, protéger les plants (surtout les poivrons) du vent et du froid en entourant plusieurs plants d'un plastique transparent à la façon d'une petite clôture ou en entourant de plastique transparent une cage à tomates pour un seul plant.
Au potager, on éloigne les poivrons de : haricot, choux.
Le poivron a besoin d'une terre très riche, humide et fraîche. Avant d'installer les jeunes plants de poivron, pensez à l'amender en compost. L'arrosage doit être régulier surtout dans les zones sèches et au sud de la Loire. Paillez bien les pieds de poivron afin de maintenir une bonne fraîcheur au sol.
Solution : Pulvérisez une décoction naturelle et sans impact pour l'environnement à base de roténone ou de bacillus thuringiensis. Ensuite, positionnez des pièges à phéromones, mettez des colliers de glu sur les troncs et branches d'arbres puis recouvrez les végétaux avec un filet anti-insectes.
Les poivrons n'aiment pas le froid. Ne les conservez donc pas au réfrigérateur, mais dans un endroit frais et sec (12-15°C). La cave ou le garde-manger sont idéaux. Dans de bonnes conditions, vous pouvez conserver vos poivrons jusqu'à sept jours.
Type d'engrais naturel recommandé pour le poivron
Le purin d'ortie apportera l'azote nécessaire à la plante tout au long de sa croissance. Il peut être remplacé par un engrais organique du commerce, spécial tomates par exemple, riche en azote et en potasse.
Semez en intérieur chauffé, ou sous mini-serre les graines de poivrons, de février à avril. Repiquez au potager en mai, quand les risques de gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plants de 50-60 cm. Dans le Midi, un semis sous châssis dès février est possible.
Fréquence des arrosages : 1 fois par semaine si le sol est paillé. Ils supportent assez bien la sécheresse. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.
Pour lutter contre cette maladie, pulvériser une décoction de prêle (voir recette) 1 semaine sur deux si la maladie est là, sinon 1 fois par mois. Veiller à brûler toutes les plantes en fin de saison pour éviter la propagation de la maladie. La rotation des cultures permet également de lutter contre la maladie.
Mildiou du poivron (brûlure phytophthoréenne)
Toutes les parties de la plante peuvent être infectées. L'infection des racines entraîne généralement un flétrissement rapide de la plante. Les racines infectées prennent une couleur brun foncé et l'écorce externe se détâche facilement.
C'est signe que la plante ne reçoit pas les conditions adéquates. Les poivrons aiment beaucoup de soleil et de chaleur. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 8 heures de soleil par jour et ne les repiquez pas au jardin trop tôt.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
Dans la lutte contre les ravageurs et les maladies qui attaquent les plantes, l'utilisation des pesticides constitue l'une des méthodes la plus rapide et la plus efficace pour se débarrasser de tous ces fléaux.
Manger un piment, ça pique. Oui, mais pas pour tout le monde. Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences ont trouvé le mécanisme de tolérance au piment… chez le toupaye, le seul mammifère capable d'en manger sans difficulté.
Taille du poivron
Lorsque la plante porte environ une douzaine de fruits, raccourcissez la tige principale au-dessus du dernier. Taillez ensuite tous les rameaux secondaires porteurs eux-aussi de fruits après le dernier, en conservant deux feuilles au-dessus pour favoriser l'apport de sève.
Pour assurer une bonne pousse, arrosez une fois par semaine aux pieds des poivrons en évitant de mouiller le feuillage. Durant la période estivale, le plus important est d'éviter que vos plants ne se dessèchent. Si les feuilles piquent du nez, vous saurez qu'il faut arroser vos poivrons.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.