Les mots invariables sont l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Cinq natures de mots sont variables, le plus souvent en genre et en nombre : les déterminants, les noms, les pronoms, les adjectifs qualificatifs et les verbes. Reconnaître ces différentes natures permet de les orthographier correctement et de mieux comprendre le rôle joué par ces classes de mots.
Un mot variable est un mot qui varie, c'est-à-dire qui change de forme. Son orthographe peut être différente en fonction de certains critères comme par exemple le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel).
Les mots invariables sont des mots dont l'orthographe ne varie pas, quelle que soit la façon dont on les utilise et les phrases dans lesquelles on les trouve. Il faut apprendre leur orthographe par cœur.
Les classes variables
Il varie donc selon le contexte en personne, temps, mode et voix. C'est le mot roi autour duquel la proposition gravite. "Manger" est un verbe. À la première personne du singulier du présent de l'indicatif, il se conjugue "je mange".
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
LES MOTS VARIABLES varient en genre (masc./fém.) et en nombre (sing./plur.). LES MOTS INVARIABLES ne varient jamais en genre ou en nombre. LE NOM Il sert à nommer les êtres animés, les choses, les sentiments, les concepts…
Les mots invariables ne changent jamais d'orthographe. Ces mots modifient le sens de la phrase, donnent plus de précisions. Exemples : J'ai mangé.
aujourd'hui, demain, après, jamais, encore, parfois, autrefois, tôt, aussitôt, déjà, maintenant, désormais, durant, soudain, naguère, etc. ici, là, là-bas, devant, derrière, dessus, auprès, à l'arrière, chez, parmi, autour, dehors, dedans, partout, loin, près, entre, etc.
Difficultés. Bonjour et bonsoir prennent un s au pluriel : de timides bonjours, de gais bonsoirs.
On range dans les classes invariables les mots qui ne peuvent varier ni en genre (masculin/féminin), ni en nombre (singulier/pluriel), ni en personne (1 re, 2 e, 3 e).
Dans la phases suivante, le mot « lentement » est invariable. Ma sœur marche lentement vers la salle de bain.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. lLieu : ici, là, loin, près, auprès, où, dedans, dehors, devant, derrière, là-bas….
On l'a tous appris à l'école: le mot le plus long de la langue française, qui arbore fièrement ses 25 lettres, est «anticonstitutionnellement».
M : maintenant, mais, même, mieux, moins. P : par, parce que, peut-être, plus, pour, pourquoi. Q : quand.
Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z.