La bière est désormais l'alcool le plus vendu en grande surface en France, loin devant le vin. En 2022, la bière a atteint près de 52 % des ventes d'alcool en France. C'est bien plus que vin, qui était encore premier il y a quelques années mais dont les ventes ne cessent de chuter depuis plusieurs années.
Quelles sont les boissons alcooliques les plus consommées ? 39% des personnes interrogées déclarent avoir une consommation hebdomadaire de vin. Le vin reste la boisson alcoolisée la plus consommée en France suivie de la bière (21%) puis des alcools forts (16%).
Eau. Commençons par le plus évident avec l'eau. Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
1. Bière. La bière est l'alcool le plus consommé au monde. En fait, après l'eau et le thé, la bière est la boisson la plus populaire au monde.
C'est ce qui ressort d'une étude menée par le panéliste NielsenIQ, entre le 3 juillet et le 27 août dans les supermarchés hexagonaux. Sur la première marche du podium, on retrouve la marque Cristaline avec plus de 57 millions d'euros de ventes du pack d'eau 6 x 1,5 litres.
L'alcool numéro 1 des ventes mondiales
Chaque année, la marque Jinro, leader du marché, écoule en moyenne 650 millions de bouteilles, bien loin devant la vodka ou le whisky… On estime que 5,8 bouteilles de soju sont consommées par mois et par personne en Corée du Sud.
Le spécialiste des études de marché « Nielsen IQ » a publié lundi 25 juillet le classement des produits les plus vendus dans la grande distribution durant les six premiers mois de 2022. Ce classement est encore dominé par les boissons, Ricard, Cristaline et Coca-Cola en tête.
D'après une étude menée par OpinionWay pour Deliveroo en juin 2017, le vin arrive en pole position des boissons citées (34% des sondés), suivi des cocktails, puis des softs (sodas, jus de fruits...). Les alcools forts et la bière ferment la marche de ce top 5... qui change un peu lorsqu'on est en été.
Lors de ces soirées, une question revient très souvent : quel est l'alcool le plus calorique ? À cette interrogation, il existe plusieurs réponses. Tout d'abord, du côté des alcools forts, c'est bel et bien le pastis qui remporte la palme d'or.
C'est en Occitanie que l'on retrouve la proportion de consommateurs quotidiens d'alcool la plus élevée parmi les 18-75 ans, avec un taux de 11%, selon les données de Santé publique France. À noter que, suivant la tendance nationale, bien qu'encore élevé, ce chiffre est en basse par rapport au dernier baromètre.
Le trio de tête reste le même. Selon le classement de NielsenIQ, publié le 12 mai, le pack de 6 x 1,5 litre d'eau Cristaline, la bouteille de 1 litre de Ricard et la bouteille de 1,75 litre de Coca Cola restent les produits les plus achetés dans les grandes surfaces par les Français, au 23 avril.
Lors du sondage, plus de 65 % des personnes interrogées plébiscitaient l'eau plate.
La bière devance le vin
Dans le Baromètre Sowine Dynata de l'an dernier, la bière avait devancé les vins tranquilles comme boisson alcoolisée préférée des Français (N.B. : méthodologie à la fin de l'article). L'édition 2023 confirme ce retournement.
Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.
Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
La bière est l'une des boissons les plus consommées au monde et c'est la boisson qui nous rendrait plus heureux. Donc par défaut, les personnes qui boivent de la bière sont plus sociables.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
Everclear. L'Everclear a une teneur de 95°. Comme le précédent, il s'agit d'un alcool rectifié, mais cette fois-ci, fabriqué aux États-Unis. Il est fait à base de maïs et mérite pleinement sa place parmi les alcools les plus forts au monde.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
Le vin rouge, comme souvent, est non seulement dans le top 3, mais est aussi bon pour la santé : il contient du resvératrol, qui a un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Choisissez-le en bio (et si possible en local, selon votre région de vacances) pour un apéritif alliant minceur et santé.
Le produit le plus acheté par les Français a été... un pack d'eau Cristaline. Les ventes de 6*1,5 L ont rapporté 320 millions d'euros. Pas loin derrière, c'est un autre produit liquide. Alcoolisé cette fois.
Indétrônable, Coca-Cola caracole toujours en tête du palmarès malgré un recul de - 2 % de son nombre de points de contact en un an.
Numéro 1 : le nestea
Vous ne vous en doutiez pas une seule seconde, mais le nestea remporte bien le prix du soda le plus sucré. Dans notre tête, les boissons considérées comme des « thés glacés » sont moins caloriques que les autres.
Les pays du nord et du centre de l'Europe consomment principalement de la bière alors que les États du Sud consomment plutôt du vin (l'Espagne faisant exception).