L'animation en ehpad, ce sont des ateliers manuels, des jeux mais aussi du jardinage, de l'esthétique, de la cuisine, des ateliers mémoire et sensoriels, de la gym douce, du yoga, de la prévention des chutes, du cinéma, de l'informatique...
Maintenir le confort, la dignité, et le respect. Accompagnement quotidien, avec une évaluation et une réadaptation du projet mis en place à l'entrée en EHPAD. Informer, accueillir, soutenir les familles, les proches, les aidants. Maintenir et améliorer l'autonomie.
Diversifiez les animations en EHPAD
Une multitude d'activités peuvent être organisées pour stimuler vos usagers : Des ateliers découvertes autour des sens, de l'expression, de la mémoire. Des animations artistiques. Des activités pour travailler sur la capacité physique de vos résidents.
Il existe de nombreux sports comme la pétanque ou le mini-golf qui permettent de maintenir en forme une personne âgée en fonction de ses capacités physiques. D'autres activités comme le yoga et la gymnastique douce sont aussi très bénéfiques pour se détendre et se relaxer.
L'animation est un concept important dans la vie d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il ne s'agit pas uniquement de distraire ou faire passer le temps, mais belle est bien de donner de l'existence au temps et de maintenir la personne dans la réalité, de lui donner une place.
Pour établir un bon planning d'animations commerciales, il faut parfaitement s'adapter à la saisonnalité de votre activité. Voyez à quelles périodes, votre activité est intense en rapport avec votre univers. Identifiez les moments de l'année où vos ventes décollent réellement.
Liste d'activités favorables à l'autonomie des seniors :
Séances physiques comme la gym douce, le karaté santé, la randonnée, le yoga. Le jardinage pour ses vertus apaisantes et physiologiques. Atelier esthétique comme le massage, les soins beauté afin de maintenir l'estime de sa personne.
stimuler les capacités de chacun, prévenir la perte d'autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l'extérieur et la famille.
En maison de retraite, les animations proposées aux résidents peuvent leur permettre de donner du sens à leur vie et d'avancer dans leur projet de vie. Cela les garde actifs et leur permet de faire des activités adaptées à leurs capacités, leurs envies, leurs besoins aussi.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
Définition du mot Activité ludique
Elle peut s'exprimer par le langage (jeux de mots, plaisanteries, taquineries), la mimique (grimaces), le comportement (facéties).
Stimuler les personnes par l'écoute, la concentration ; canaliser les plus agités (bien que cela ne puisse toujours fonctionner) et proposer un moyen d'expression. Vous pourrez faire discuter les participants sur ce qu'ils viennent d'entendre ou faire travailler leur mémoire en posant des questions sur les œuvres lues.
Ces activités incluent des processus cognitifs tels la perception, l'apprentissage, la mémoire, le langage et la pensée. Même si tout ceci peut paraître complexe, l'enfant acquiert, dès sa naissance, des habiletés toutes simples qui le pousseront et l'amèneront toujours plus loin.
"La stimulation cognitive désigne la sollicitation méthodique des fonctions cognitives, psychologiques et sociales". Stimuler son proche âgé, c'est donc essentiel pour qu'il conserve un lien social et qu'il fasse travailler sa santé psychique.
Le planning d'animation vous apporte un cadre à suivre, un timing à respecter et une vue d'ensemble sur les publications à venir. On y retrouve -généralement- le wording des posts à venir et les visuels qui les accompagnent.
Les personnes âgées aiment souvent les produits parfumés qui leur permettent de prendre soin de leur peau. Cela peut être un savon, une eau de Cologne, une crème pour les mains, etc. Vous trouverez facilement un joli produit à lui offrir.
Travailler ou rendez service : garde à domicile, petsitting, bricolage... Si vous aimez vous occuper des autres ou tout simplement à vous rendre utile, et cherchez quelque chose à faire à la retraite, proposez vos services. Garde d'animaux, garde d'enfants, homesitting, bricolage ou autre…
Loisirs, tels que le golf, promener son chien ou jouer avec ses petits-enfants. Déplacements pour effectuer les tâches du quotidien comme aller faire ses courses à pied ou à vélo. Tâches ménagères.