Pour pouvoir participer à l'ensemble des activités facultatives et périscolaires proposées par les établissements, un enfant scolarisé doit obligatoirement être couvert par : Une garantie Responsabilité Civile (RC). Une garantie individuelle accidents (ou, assurance accidents corporels).
Plusieurs assurances peuvent venir compléter celle souscrite par le centre aéré. C'est par exemple le cas de : la garantie responsabilité civile de votre contrat d'assurance habitation qui indemnise un tiers pour les dommages corporels et matériels causés par votre enfant.
Pour les activités scolaires obligatoires
L'assurance scolaire est facultative. Mais, dans les faits, elle est vivement recommandée afin de protéger l'élève en cas de dommage.
Si vous n'avez pas encore de couverture pour votre enfant, sachez que la souscription de contrats d'assurance scolaire et extra-scolaire peut se faire auprès de la plupart des compagnies d'assurance, en agence ou en ligne.
Opter pour une assurance scolaire ou extra-scolaire dépend également des garanties offertes par vos autres contrats d'assurance, comme l'assurance multirisque habitation ou un contrat Garantie individuelle accident, par exemple. Ces derniers peuvent déjà couvrir l'enfant au titre de la Responsabilité Civile.
L'assurance extra scolaire la moins chère est la formule proposée par Carrefour assurance. Vendue à seulement 15€/an, elle couvre les enfants à l'école mais aussi en dehors. De plus, elle dispose de nombreuses garanties comme le remboursement des frais de santé à l'étranger.
L'assurance scolaire coûte entre 10 et 40 € par an et par enfant, selon l'assureur choisi et la formule souscrite. L'assurance scolaire peut-elle être gratuite ? Oui, si votre enfant est déjà couvert en garantie Responsabilité Civile (RC) par votre contrat d'assurance multirisques habitation.
L'assurance extrascolaire protège votre enfant en permanence et pas seulement pendant les sorties facultatives organisées par l'école. Votre enfant est protégé à chaque instant de son quotidien, qu'il se trouve à la maison, sur le chemin de l'école, au centre aéré ou encore en vacances.
L'attestation scolaire est généralement délivrée la compagnie d'assurance dès l'adhésion au contrat. Mais il est aussi possible de l'obtenir à tout moment en faisant la demande auprès de son assureur. Les démarches pour l'obtention d'une attestation scolaire sont simples.
Tous les ans, à chaque rentrée scolaire, tous les parents sont confrontés à la demande d'attestation scolaire adressée par l'école ou l'établissement scolaire de son enfant. Ce document contractuel permet de certifier la couverture de certains risques par son assurance scolaire ou extrascolaire.
L'idéal est de souscrire à l'assurance scolaire fin août – début septembre. Généralement, l'assurance scolaire a une validité d'un an, à partir du premier jour de la rentrée jusqu'à la fin de l'été suivant.
Avec les assurances scolaires MAE, votre enfant est couvert en cas d'accident subi (Individuelle Corporelle) ou causé (Responsabilité Civile), durant ses activités scolaires (y compris la récré, la cantine ou la garderie) et sur le trajet école/domicile .
Généralement, l'assurance responsabilité civile est une garantie incluse dans votre contrat d'assurance habitation, notamment dans le cadre d'un contrat multirisque habitation. Vous devrez alors vous adresser à l'assureur de votre habitation pour obtenir une attestation de responsabilité civile.
Obtenir une attestation de responsabilité civile est très simple. Il suffit d'en formuler la demande auprès de votre assureur, bien qu'un formulaire papier vous soit généralement déjà remis lors de la signature de votre contrat d'assurance habitation.
Les organisateurs d'ACM sont soumis à une obligation d'assurance en responsabilité civile au titre de l'article L. 227-5 du Code de l'action sociale et des familles : « Les personnes organisant l'accueil des mineurs mentionné à l'article L.
les contrats d'assurance « individuelle accidents », prévoient le versement d'un capital en cas d'invalidité ou de décès de l'enfant. Ils peuvent également inclure le remboursement des frais de soins en complément des organismes sociaux (frais médicaux, pharmaceutiques, chirurgicaux, d'hospitalisation).
Connectez-vous à votre Espace client avec votre identifiant et votre mot de passe habituels. Dans le menu, déroulez l'onglet « Situation » et cliquez sur « Attestations ». Cliquez sur Assurance scolaire pour un enfant. Sélectionnez l'assurance scolaire parmi les attestations qui vous sont proposées.
De quoi s'agit-il ? L'attestation d'assurance, encore appelée carte verte, est un document qui permet de prouver qu'un véhicule est assuré. Mais ce document ne constitue pas une preuve absolue de la validité du contrat d'assurance.
Il constitue un contrat de vie scolaire, passé entre l'Établissement, les parents ou les représentants légaux et les élèves. Veuillez en prendre connaissance avec attention : en inscrivant votre enfant, vous vous engagez à le respecter.
L'assurance Responsabilité Civile MAE. L'assurance Responsabilité Civile permet de couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui. En cas de sinistre causé involontairement à un tiers ou à un de ses biens (chute d'un téléphone portable par exemple), l'assurance prend en charge les réparations.
La responsabilité civile est l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. En matière d'assurance habitation, il s'agit de réparer les dommages causés par un élément de votre logement : fuite d'eau, chute d'arbre, chute de mur, incendie, etc...
L'attestation de responsabilité civile est généralement obtenue à la suite de la souscription d'un contrat d'assurance multirisque habitation. C'est l'assureur qui l'envoie à son client avec le contrat associé, sachant qu'il est aussi possible de l'obtenir à n'importe quel moment sur simple demande.
La garantie responsabilité civile familiale couvre toutes les personnes qui vivent sous le toit de l'assuré. Il peut s'agir du conjoint, du partenaire de Pacs, du concubin, des enfants, voire des ascendants s'ils habitent chez l'assuré.
L'attestation scolaire est le document remis par votre assureur suite à la souscription d'un contrat d'assurance scolaire. Elle prouve que votre enfant est bien couvert contre les dommages qu'il peut causer ou subir à l'école.