Sofinco est détenu par le crédit agricole, Cetelem et Cofinoga à BNP Paribas et Franfinance à Société Générale. Quant à Cofidis, il est associé à la banque du crédit mutuel. Pour ce qui est du groupe Carrefour, 40% de son capital appartient à BNP Paribas Personal Finance.
Cofidis est un établissement de crédit, acronyme de « Compagnie financière de distribution », appartenant au Crédit Mutuel.
Cofinoga, Compagnie Financière des Nouvelles Galeries, est créé en 1968 à l'initiative des actuelles Galeries Lafayette. L'organisme de crédit appartient aujourd'hui au Groupe BNP, intégrée au sein de la filiale BNP Personal Finance aux côtés de Cetelem.
Cetelem est un organisme de crédit de consommation. C'est un organisme qui est lié à BNP Paribas Personal Finance. BNP Paribas Personal Finance est une filiale à part entière de BNP Paribas.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Fortuneo arrive tard sur le marché du crédit à la consommation avec une offre exclusive élaborée avec la fintech Younited Credit pour un parcours 100 % en ligne et qui se veut concurrentiel.
Depuis février 2022, FLOA a rejoint le groupe BNP Paribas. Les produits et services FLOA se distinguent par leur simplicité́ d'utilisation pour les clients et leur intégration rapide pour les partenaires.
Organisme de crédit de BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe BNP Paribas, Cetelem est un acteur majeur du crédit à la consommation en France et en Europe.
Orange Bank a remplacé la défunte Groupama Banque en novembre 2017. La naissance de la banque est le fruit d'un rapprochement entre l'assureur français et l'opérateur Orange qui ont décidé de lancer leur propre offre bancaire. Elle rivalise avec les banques en ligne comme Hello Bank et les néo-banques telles que N26.
Sofinco, une filiale du Crédit Agricole
Le grand tournant de Sofinco intervient en 2000, lorsque l'organisme est racheté par le Crédit Agricole, dans le but de devenir sa filiale dédiée au crédit à la consommation. Il devient en 2010 CA Consumer France.
En 2017, le Compte Nickel est racheté par BNP Paribas et devient Nickel ; tout en gardant son indépendance.
Elle appartient en réalité à une grande banque traditionnelle que tout le monde connait : le Crédit Mutuel Arkéa.
Pour que le crédit soit accepté, il faut que la situation de l'emprunteur soit en cohérence avec les critères d'exigence des organismes de crédit et des banques. Il faut par exemple avoir une capacité à emprunter suffisante, disposer de revenus fixes et notamment avoir un contrat de travail pérenne.
Depuis le début de l'année, 45% des demandes de prêt auraient été refusées, selon un sondage. La faute à un taux d'usure - soit un taux maximal d'emprunt - trop bas, assurent les banques. Elles font pression pour que Bercy l'augmente... ce qui entraînera une hausse des taux des crédits. Le chantier est paralysé.
Financo, c'est un organisme de prêt. Et il appartient au Crédit Mutuel Arkéa, deuxième fédération de caisse du Crédit Mutuel en France, derrière le CM11-CIC. Financo est né en 1986, et a tout de suite eu pour but de faciliter l'accès au crédit à la consommation en dehors du réseau bancaire.
Le groupe de distribution, allié avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale à 50%, s'apprête à vendre la banque Casino, qui était devenue Floa Bank il y a plusieurs mois.
Qui est derrière Franfinance ? Franfinance est un établissement financier créé en 1989, filiale de la Société Générale, spécialisé dans les crédits à la consommation et le financement de biens d'équipements pour les professionnels (équipements industriels, technologies médicales, transport, etc.).
Parmi les banques qui ont fait l'objet de plus de plaintes de la part des clients, nous pouvons citer : La caisse d'épargne qui comptabilise 16,2 % des plaintes. Le Crédit agricole qui comptabilise 13,8 % des plaintes. Le BNB Paribas qui comptabilise 11 % des plaintes.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.