Classement des banques d'image en 2020 :
Adobe Stock. Shutterstock. iStock by Getty Images. Dreamstime.
6 sites pour trouver de belles images libres de droits pour vos réseaux sociaux. Les sites d'images libres de droits1 - Burst2 - Canva3 - Flickr Commons4 - Foodiesfeed5 - Fotomelia6 - ReshotPourquoi avez-vous besoin d'une autorisation pour modifier une image ?
Pinterest est assujetti au même droit d'auteur et à la même législation de la propriété intellectuelle que tout contenu sur n'importe quelle plateforme du web. Pour épingler ou partager du contenu nous devons soit en être l'auteur, soit disposer de l'autorisation explicite de l'auteur.
La méthode la plus rapide pour déterminer si l'image que vous souhaitez utiliser est libre de droits est de vous rendre sur images.google.fr (Google Images). 2 actions permettent d'identifier si une image est libre de droits : Le contrôle d'une photo ; La recherche de photos.
Il existe de nombreuses banques d'images pour vendre vos photos. Les plus connues sont Getty, iStock, 500px, et Abode Stock. Ces banques d'images généralistes touchent une audience très large, mais vous pouvez également chercher une banque d'image plus spécialisée dans la thématique de vos photos.
Demander l'autorisation à l'auteur
Avec l'application du droit d'auteur, n'importe quelle image sur internet appartient à son auteur. Il est donc impératif de contacter l'auteur afin d'obtenir son accord pour utiliser l'image en question.
Toutes les photos, musiques et vidéos gratuites sur Canva peuvent être utilisées gratuitement à des fins commerciales et non commerciales.
Si la mention Creative Commons est indiquée, vous pouvez utiliser l'image. Le type de licence vous indiquera ensuite ce que vous pouvez en faire. On a par exemple des licences Creative Commons « NC » pour Non Commercial. Cela veut dire que vous pouvez utiliser l'image, mais pas dans un but commercial.
Moteur de recherche de ressources libres
Le portail CC Search : ses moteurs de recherche permettent d'accéder à différents médias : images, vidéo, musique... Wikimedia Commons : un médiathèque coopérative qui présente des fichiers médias librement réutilisables.
Elle renvoie à un type d'offre commerciale, proposée notamment par les banques d'images, qui permet de payer un forfait pour toute utilisation illimitée d'un contenu, à condition qu'elle soit autorisée dans la licence concernée.
Découvrir Pixabay
Pour chercher une image ou une vidéo, il suffit de saisir un mot clé dans la barre de recherche prévue à cet effet. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche grâce à de nombreux critères comme la couleur, la taille, l'orientation, le type de contenu ou sa popularité.
Les Conseils Généraux sont d'excellents clients (tarif moyen, souvent forfaitaire : 80€/photo), les Conseils Régionaux aussi, bien que plus difficiles à « toucher ».
COMMENT VIVRE DE SES PHOTOS ? Vivre de ses photos, c'est prendrez conscience de deux évidences : >> Devenir photographe professionnel c'est prendre en charge d'autres tâches comme la comptabilité, le marketing, le service client… Ce qui représentera plus de 50% de votre temps de travail.
On ne peut pas utiliser les photos trouvées sur Google images à cause des droits d'auteurs. Pour utiliser une image, une photo ou une illustration, il faut en détenir ou avoir acheté les droits d'auteurs. C'est une très bonne chose au niveau des coûts, mais cela peut aussi devenir une arme à deux tranchants.
Une signature électronique suffit, un dépôt d'huissier faisant foi de la date de dépôt. Pour protéger ses photos sur internet, d'autres astuces sont aussi pratiquées par les photographes comme l'interdiction d'enregistrer l'image ou encore la dégradation de la résolution de la photo pour qu'elle ne soit pas utilisée.
Une image dite « libre de droits » correspond à une oeuvre graphique dont la diffusion et la modification sont libres, c'est-à-dire sans payer de droits d'auteurs.