Avec un plat de moules-frites, prenez la direction de la Loire pour aller à la pêche aux vins blancs. Choisissez-en quelques-uns d'une des appellations suivantes : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-salon ou Fief Vendéen.
Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
Pour préparer vos moules à la marinière, la cuisson au vin blanc est indispensable. Pour réussir votre recette, il faut absolument choisir un vin blanc sec et minéral avec peu de fruités. Vous pouvez opter pour un sauvignon blanc de Bordeaux ou un vin de Loire comme un Sancerre.
Là encore, c'est la bière blonde qui se présente comme la meilleure pour s'accorder avec votre plat. Un constat qui se vérifie notamment dans le cas des moules-frites. Côté accord, les qualités de la bière blonde dans le verre restent les mêmes que celles de la bière dans la casserole.
D'une manière générale, la quantité de moules par personne à prévoir pour un repas dépend des invités. Alors que la portion normale pour une personne adulte est d'environ 700 g à 800 g, elle doit être divisée par deux pour les enfants (soit 400 g tout au plus).
Le sancerre est aussi un vin blanc sec de la vallée de la Loire. Son caractère fruité et acidulé apportera de la vivacité à vos plats de moules de Bouchot.
Le Sylvaner d'Alsace, vif, léger et discrètement aromatique, n'interfère pas avec la salinité marine des coquillages et autres fruits de mer, mais au contraire rafraîchit et désaltère. Les moules, notamment cuisinées au vin, raffolent également de ce caractère frais et spontané.
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Le Coteau du Giennois, le Bordeaux rosé et le Provence rosé sont tous d'excellents choix. Qu'il s'agisse d'une brasucade, d'un plat de moules/frites classiques, d'une mouclade à la provençale ou d'un risotto crémeux aux fruits de mer, le vin rosé se mariera à merveille avec toutes vos recettes de moules.
Un vin de Bourgogne ou du Languedoc plutôt léger fera l'affaire, mais vous pouvez également vous diriger vers un Pinot Noir d'Alsace. Meix de la Poulotte est un Bourgogne Pinot Noir AOC souple et structuré. Ce vin rouge léger est aussi bien adapté à la cuisson des moules qu'à leur dégustation.
Vous aurez besoin pour cela d'une fourchette à trois dents, généralement utilisée pour le poisson. Prenez la coquille de la moule dans votre main (si possible du bout des doigts), et venez piquer la chair à l'aide de la cuillère et retirez-la délicatement de sa coquille. Vous n'avez plus qu'à la manger !
Soit elles proviennent d'élevage en France et se dégustent généralement de juillet à janvier, soit leur production fluctue selon les années. La saison des moules n'est jamais la même d'une année à l'autre. Elle varie en fonction des aléas climatiques, de la qualité des eaux et de la richesse du plancton.
Quand les déguster ? La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Rincez les moules à l'eau froide. Ôtez éventuellement leur " barbe " ainsi que les irrégularités à l'extérieur des coquilles à l'aide d'un petit couteau. Rincez les moules jusqu'à ce que l'eau soit claire. Jetez les moules crues qui sont déjà ouvertes ou fl ottent à la surface.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
Ne pas saler. Le sel que contiennent les moules naturellement suffit à assaisonner la préparation. Cuire à couvert pendant 6 à 8 minutes. Remuer de temps en temps à l'aide d'une écumoire.
Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place
Pour les petits appétits ou pour ceux qui ont envie d'un accompagnement léger avec leurs moules, une salade sera parfaitement adaptée.
Si elles sont vraiment sales, il est possible de les faire tremper dans de l'eau avec un peu de lait ou une cuillère à soupe de farine ou une poignée de sel. Ainsi, elles rejetteront mieux leur sable. Mais pourquoi "marinières" ? On vous explique tout ici !
Une seule certitude, les moules-frites sont des filles du Nord. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Cette spécialité a été popularisée au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité.