Pour que les consignes soient comprises de tous, il faut donner un minimum d'informations. Dites "voilà ce qu'on va faire" et donnez ensuite la liste de tâches, les délais, les objectifs. Surtout arrêtez de dire que tout est urgent, hiérarchisez les priorités.
Pour exprimer un ordre, on peut utiliser le futur simple, l'impératif ou le présent de l'indicatif.
Locution verbale
Ordonner quelque chose à quelqu'un par autorité.
LE SUBJONCTIF PRESENT Introduit par « que », le subjonctif présent permet de formuler un ordre à la 1ère personne du singulier (je) et à la 3e personne du singulier (il, elle) et du pluriel (ils, elles) : Ex : Que je vous prévienne bien : la directrice est stricte, elle ne tolérera aucun retard.
L'impératif présent
Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.
donnez du sens à votre façon d'agir, présentez vos besoins (soyez concis et n'allez pas dans la justification) et rendez explicites les non-dits pour faire en sorte que les points majeurs soient compris; créez une relation de confiance suffisamment bonne pour que le style directif puisse passer.
La consigne peut aussi être formulée sous forme de question (« Quelles sont les trois idées principales du texte? »). Claire et précise, afin de mettre l'étudiant en confiance et de favoriser sa réussite. Directive, pour que l'apprenant sache ce qu'il doit faire, tout en ne suggérant pas le résultat.
Le lien de subordination se manifeste par l'exécution du travail sous l'autorité de l'employeur qui peut donner des directives et des ordres, contrôler l'exécution du travail et sanctionner les manquements du subordonné (Cass. Soc. 13 novembre 1996, n°94-13.187).
Pour un exprimer un conseil, on peut utiliser « il faut » ; on peut aussi utiliser « il faudrait » (c'est plus gentil). L'hiver arrive, tu dois manger de la soupe. Pour aller à la gare, vous devez prendre la prochaine route à droite.
ordre n.m. Disposition d'éléments, organisation de leur place dans un ensemble. ordre n.m.
Se dit de la personne qui donne des ordres ; qui soumet les autres à son autorité. Exemple : Plus personne ne le supporte. Il outrepasse son rôle et plutôt que de guider l'équipe, il se comporte en donneur d'ordres et en sermonneur.
Langage poli : Merci (beaucoup / bien / de tout coeur / infiniment) ! C'est gentil ! C'est vraiment très gentil de votre part ! C'est très aimable à vous !
POUR DEMANDER UN CONSEIL
Vous pouvez utiliser des expressions de ce type : Qu'est-ce que je peux faire pour… Qu'est-ce que je dois faire pour… Que faut-il faire pour… / Qu'est-ce qu'il faut faire pour…
L'impératif est un mode utilisé pour donner un ordre ou un conseil à quelqu'un ou à plusieurs personnes. Exemples : Arrêtez !
les consignes simples comme : « Assieds-toi », « Viens ici », « Donne-moi ta poupée », « Montre-moi ton camion ». Un geste explicatif est généralement nécessaire au début (vers 12 à 15 mois), par exemple montrer le sol lorsqu'il doit s'asseoir ou pointer l'objet à donner (livre, ballon, etc.).
Caractérisation et formulation d'une bonne consigne :
- est explicite et facilite la tâche à entreprendre ; - est précise, sans équivoque, et indique les critères de la tâche à réaliser ; - focalise l'attention de l'apprenant sur ce qui est important en fonction de l'objectif poursuivi.
De plus, elles favorisent son estime de soi. Le contrôle de soi, nécessaire au respect des consignes, se développe très lentement dans le cerveau. Pour cette raison, il est plus facile d'attirer l'attention sur un comportement souhaité que de mettre un frein à un comportement interdit.
Cette attitude est également associée à des traits de personnalité antisociaux, comme le narcissisme, la psychopathie et le machiavélisme. On observe chez les personnes cumulant ces traits une propension à la manipulation, une estime de soi très développée, un comportement impulsif, parfois agressif, voire violent.
Si vous vous excusez constamment, que vous êtes perfectionniste ou que vous ne supportez pas les imprévus, cela peut venir d'une éducation stricte. Les explications de Siyana Mincheva, psychologue. Se critiquer ou se dévaloriser, s'excuser sans cesse, rechercher constamment la perfection…
Pour former l'impératif présent des verbes pronominaux, on fait suivre le verbe du pronom tonique relié par un trait d'union : tais-toi, arrêtons-nous, souvenez-vous. Cependant, à la forme négative, on utilise le pronom atone avant le verbe : ne te tais pas.
🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez. Vous constatez qu'il ne faut pas mettre de « -s » à la première personne de l'impératif (sauf exceptions décrites plus bas dans le cours).
L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !