Le cathéter Midline est retiré au domicile par un infirmier, sur prescription médicale en fin de traitement. Le soin s'effectue dans les mêmes conditions d'asepsie que la réfection du pansement.
C'est votre médecin référent qui décide de l'ablation du PICC Line. Il peut éventuellement être remplacé par une chambre implantable pour une durée d'utilisation plus longue. Le retrait du PICC Line s'effectue simplement en tirant dessus soit à l'hôpital en ambulatoire, soit à domicile par votre médecin traitant.
Utilisation d'un Midline
Le Midline a une durée de vie de 28 jours. Il nécessite une identification précise du dispositif (ne pas confondre avec un Picc-line) et une surveillance stricte. Une formation à la pose et l'utilisation est nécessaire. L'utilisation d'un carnet de surveillance du dispositif est recommandée.
La différence entre les deux dispositifs tient à la localisation de l'extrémité interne du cathéter : dans la veine cave supérieure avant son entrée dans le cœur pour le PICC-Line, et dans la veine axillaire au niveau de l'aisselle pour le MID-Line.
- Il est conseillé de réaliser un rinçage pulsé avec 20 ml après chaque prélèvement sanguin par le KT, après transfusion ou après injection de produit de contraste radiologique.
4 – Enfiler la 1ere paire de gants stérilement. 5 – Déployer le champ et répartir les composants en positionnant les gants, les bandelettes adhésives et le champ patient en bordure champ. 6 – Retirer le pansement transparent par étirement latéral. 7 – Retirer le Statlock en faisant levier sur le prolongateur.
L'intérêt d'un Midline est la préservation du capital veineux du patient et une diminution de l'inconfort que provoquent les multiples effractions veineuses (pose de cathéter et bilan sanguin).
Selon leur mode de fonctionnement, on distingue : valve UNIdirectionnelle = injection dans 1 seul sens, vers le patient. valve BIdirectionnelle = autorise l'injection et l'aspiration.
RETRAIT DU DISPOSITIF
Retirer le dispositif de perfusion en appliquant sur le point de ponction une compresse stérile imprégnée d'antiseptique, si possible alcoolique. Protéger le point de ponction par un pansement sec.
Le rinçage en mode pulsé serait scientifiquement le moyen le plus efficace de prévenir l'obstruction thrombotique, la plus fréquente des complications des cathéters veineux périphériques et centraux, ou non thrombotique (ex dépôts lipidiques).
Vous pouvez dormir avec un oreiller sous le bras. – Évitez de dormir sur le ventre si vous avez un port-a-cath.
Si le picc-line est non perfusé : – 1 fois par jour en intra-hospitalier, – 2 fois par semaine à domicile. Si le picc-line est perfusé : – 1 fois par jour par équipe minimum et après chaque injection parentérale en intra-hospitalier, – 1 fois avant et après chaque traitement à domicile.
Trois types courants de CVC sont le cathéter veineux central tunnellisé, le cathéter central inséré par voie périphérique (CCIP) et la chambre sous-cutanée (implantable). Votre médecin vous recommandera un type de CVC en fonction de votre situation et de la durée probable du port du CVC.
Résumé Le PICC Line est un cathéter veineux central inséré par une veine périphérique du bras et dont la partie distale se situe à la jonction de la veine cave supérieure et de l'oreillette droite. Il permet d'injecter, de perfuser ou de prélever du sang.
Qu'est-ce qu'un Picc-line? Il s'agit d'un accès veineux central inséré dans la veine d'un membre supérieur. Il est utilisé pour recevoir des médicaments intraveineux, comme la chimiothérapie, les produits sanguins, l'hydratation et autres médications.
Soin du pansement
Laissez tous les pansements en place pour 48 heures. Après 48 heures, tous les pansements peuvent être enlevés si le site sous le pansement a formé une gale. Il est normal d'observer un peu de sang séché sur les pansements.
plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d'une surveillance attentive du site d'insertion et en l'absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).
Staphylocoques à coagulase négative. Ces staphylocoques sont la cause la plus fréquente d'infection de cathéter. Un état fébrile isolé ou associé à une infection du site d'insertion représente le tableau clinique habituel. La survenue d'un état septique sévère est rare.
- Votre dispositif est jetable et ne doit être utilisé qu'une seule fois. - Comme la durée de perfusion de votre dispositif Intermate est rapide, vous n'avez pas besoin de maintenir la connexion en tout temps. - Pour retirer le capuchon Luer bleu à ailettes, tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre.
Exemple : AVEC valve anti-retour (placée au bon endroit)
Au point 2 : En cas d'obstruction (cathéter, plicature ...) la valve anti-retour empêche la remontée de morphine dans la tubulure du perfuseur. La pression augmente dans le prolongateur du pousse-seringue.
C'est un cathéter veineux central inséré au dessus du pli du coude dans une veine périphérique. Il est en polyurethane souple et flexible avec simple voie. L'extrémité du cathéter est situé à la jonction de la veine cave de l'oreillette droite. Des précautions doivent être prises systématiquement.
La pose d'une voie veineuse centrale est un acte médical dont la surveillance et l'entretien sont de la responsabilité de l'infirmier (ère) (Article 4 du décret n°93 345 du 15 mars 1993).