Quelle bouche VMC dans une salle de bain ?

Interrogée par: Tristan Pascal  |  Dernière mise à jour: 8. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

Un diamètre de 80 mm est utilisé dans les toilettes, les salles de bains, les salles de l'eau, etc. En revanche, l'installation d'une bouche VMC dans la cuisine requiert un diamètre de 125 mm.

Comment choisir la bouche d'extraction VMC ?

Lorsque vous choisissez une bouche VMC, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Vous devez d'abord choisir le type de VMC dont vous avez besoin entre les VMC simple flux (autoréglables ou hygroréglables) ou les VMC double flux. Une fois la VMC choisie, vous devrez déterminer la taille de la bouche VMC.

Quel diamètre VMC salle de bain ?

Diamètres de gaine VMC

Habituellement, dans les salles d'eau ou les toilettes, on installe des gaines de 80mm de diamètre. Dans la cuisine, où l'humidité et les odeurs sont particulièrement fortes, nous vous conseillons d'opter pour une gaine d'un diamètre de 125 mm.

Quel diamètre bouche VMC ?

Pour la VMC simple flux autoréglagel (standard ou hygrovariable), on utilise des gaines PVC souples. Elles existent en diamètre 80 mm pour les sanitaires et 125 pour le rejet et la cuisine.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans la salle de bain ?

La salle de bains est la pièce de la plus humide de n'importe quelle habitation et doit posséder un système de ventilation adapté. Si installer une VMC n'est pas obligatoire, la ventilation mécanique contrôlée reste la solution idéale pour aérer non seulement votre salle de bains, mais votre logement tout entier.

Comment poser une VMC dans la salle de bain

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire baisser l'humidité dans une salle de bain ?

Ce qu'il faut retenir
  1. Aérer la salle d'eau en ouvrant la porte régulièrement ;
  2. Avoir une VMC toujours opérationnelle ;
  3. Veiller à l'efficacité de l'isolation ;
  4. Installer un système de chauffage performant et adapté ;
  5. Utiliser un déshumidificateur.

Est-ce grave de ne pas avoir de VMC ?

La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Quelle VMC pour quel volume ?

Pour calculer le volume d'une pièce, c'est simple, il suffit de multiplier sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Par exemple, pour un espace de 100 m2 avec une hauteur sous plafond traditionnelle de 2,50 m, la VMC doit être capable de renouveler régulièrement 750 m3 d'air.

Comment calculer taille VMC ?

Quel débit pour une VMC double flux ? Il existe une règle simple : comptez 15 m³ par heure, par personne et par pièce. Pour un logement 4 pièces accueillant 4 personnes, cela se traduit par un débit d'air extrait de 120 m³/h et un débit d'air insufflé de 120 m³/h.

Comment reconnaître une VMC simple ou double flux ?

Comment reconnaître son système de VMC ? Afin de distinguer le système de VMC, il faudra donc regarder, les gaines, les bouches d'aération, les entrées d'air, mais surtout une VMC double flux nécessite un échangeur de chaleur, donc s'il est présent, c'est qu'un système de VMC double flux est installé dans la maison.

Quel débit d'extraction d'air salle de bain ?

Dans le cas des salles de douches ou de bains le débit de conception minimal est fixé à 5m³/h par m² avec un minimum de 50m³/h par espace.

Comment installer une VMC dans sa salle de bain ?

Installer une ventilation mécanique contrôlée dans la salle de bain. Pour installer ce type de système, commencez par définir son emplacement dans la salle de bains. Installez ensuite le caisson d'extraction dans les combles de la maison puis placez les bouches d'extraction tout en perçant le plafond.

Comment faire une ventilation dans une salle de bain ?

Le plus efficace consiste à réaliser un courant d'air en ouvrant une autre fenêtre située à l'opposé de la première. Mais attention, chaque utilisateur de la salle de bains doit s'attacher à ouvrir la fenêtre et à la refermer ensuite, afin d'éviter que la pièce ne se refroidisse trop.

Comment savoir si VMC hygro A ou B ?

La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d'air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d'air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.

Comment reconnaître une bouche hygroréglable ?

A la différence d'une ventilation mécanique contrôlée autoréglable, la VMC hygroréglable est plus compliquée à tester. Pour savoir si elle est fonctionnelle, placez une source de vapeur chaude en dessous de la bouche après avoir retiré la grille pour voir si au bout de quelques secondes, celle-ci s'active ou pas.

Quels sont les avantages d'une VMC hygroréglable de catégorie B ?

La VMC hygro B a plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :
  • une meilleure qualité d'air ambiant grâce à un contrôle précis de l'humidité
  • une gestion pièce par pièce de l'hygrométrie.
  • une moindre consommation énergétique en limitant la déperdition de chaleur.

Comment savoir si ma VMC est assez puissante ?

Etape 1 : Vous munir d'une feuille de papier. Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d'extraction. Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l'aspiration de la bouche. Si la feuille tient c'est que l'aspiration de la bouche est correcte.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Quel type de VMC installer ?

Quelle VMC choisir ?
  • Une ventilation simple flux autoréglable présente l'avantage d'être simple d'utilisation et peu coûteuse à l'achat. ...
  • Une ventilation simple flux hygroréglable est également simple d'utilisation et dispose d'un débit d'air régulé qui s'adapte au taux d'humidité des pièces.

Quel débit VMC pour un WC ?

L'arrêté précise les débits minimaux à appliquer. Dans un logement de deux pièces, le débit d'air total devra par exemple atteindre 60 m3/heure avec au moins 15 m3/h dans la salle de bain et les WC, et entre 30 et 90m3/h dans la cuisine.

Quelle est la meilleure VMC hygroréglable ?

La ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable type B est la plus conseillée. Elle permet de détecter le taux d'humidité, pour adapter la quantité de ventilation. Il s'agit aussi du système qui permet de faire le moins de déperditions thermiques en étant conforme aux dernières normes.

Quelle longueur pour le refoulement d'une VMC ?

La longueur du conduit entre les bouches d'extraction installées dans la cuisine et le caisson d'extraction doit être de 5 mètres au maximum, tandis qu'elle peut aller jusqu'à 10 mètres entre les sanitaires et ce même caisson.

Puis je eteindre ma VMC la nuit ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Pourquoi une VMC fait économiser du chauffage ?

Des économies d'énergie avec une VMC double flux

Grâce à l'emploi d'un échangeur thermique qui récupère les calories de l'air extrait pour les transmettre à l'air insufflé, vous n'introduisez pas d'air froid dans votre habitation. Une quantité d'énergie importante peut ainsi être conservée et réutilisée.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

La VMC simple flux et le refroidissement de l'air

Par conséquent, lorsque la température de l'air extérieur est plus fraîche que celle de l'air intérieur, une ventilation mécanique contrôlée simple flux va refroidir la maison.

Article précédent
Où est Rickon Game of Thrones ?