Le type de canne à pêche et de moulinet pour la pêche au doré à la traîne et à la dandinette (aussi appelée jig) Misez sur une canne à pêche à lancer léger de 6 à 7 pieds (1,8 à 2,1 mètres) à action moyenne rigide avec un moulinet qui s'adapte bien avec la canne et qui est de taille 2000 à 4000.
Aussi des hameçons de grosseur numéro quatre. C'est suffisant pour la pêche au doré (grosseur et forme peuvent varié). Plomb pincé (la grosseur et le nombre varient selon la profondeur a atteindre).
Comme le doré jaune a les yeux très sensibles à la lumière, il se pêche souvent en profondeur, à toute heure de la journée. Cependant, les meilleurs moments pour le prendre restent l'aube et le crépuscule. Certains vont même jusqu'à le pêcher durant la nuit!
La canne à pêche à buscle est sûrement la meilleure canne à pêche pour dorade. Le buscle est l'outil indispensable de tous les pêcheurs de dorades de la Méditerranée et de la côte Atlantique. En effet, il s'agit d'une tête de scion ultra-sensible fabriqué en fibre de verre plein fluo.
La dandinette, aussi appelée jig, est la technique la plus classique pour la pêche au doré. Cette technique de pêche au lancer léger consiste à lancer votre ligne munie d'un leurre souple à la verticale et de la ramener aussitôt grâce au moulinet.
3 Le doré, qui est généralement grégaire, se tient habituellement en bancs près du fond des lacs et à des profondeurs variées, dépendant de la température de l'eau. gravier, ou le long des rives rocailleuses de certains lacs, à des profondeurs ne dépassant pas 2 m.
L'automne, les dorés se nourrissent abondamment en vue de l'hiver et cette période d'alimentation intense se poursuit approximativement jusqu'à la mi-janvier. Comme en eau libre, les meilleures plages horaires pour viser cette espèce sont tôt le matin et tard en fin de journée.
Le montage le plus utilisé est de type coulissant dit à traînard. Ce montage se réalise avec un plomb à olive (de 40 à 120 grammes, selon les conditions météo) monté sur les corps de ligne et une perle en caoutchouc (en bas du plomb) qui permettra de protéger la ligne entre le nœud et l'agrafe.
De jour en plage et sur fonds de sable privilégiez la cordelle, le ver de chalut, le lingoumbaou, le mourron ou encore le ver américain.
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.
Modification de la période de pêche aux dorés et aux brochets : ouverture à date fixe au 1er juin.
La pêche en grandes profondeurs aux appâts naturels se pratique généralement dans des fonds compris entre 200 et 600 mètres – voire jusqu'à prés de 1000 m de fonds.
Septembre est le mois où les captures se font le plus facilement. Cherchez les endroits rocheux en eau peu profonde avec un fort courant à proximité. Vous y trouverez sûrement du doré et même de l'achigan à petite bouche qui viendra se présenter de temps à autre sur votre poisson-nageur.
Pêche à la traîne avec poisson nageur
Lorsque le vent est de la partie, n'hésitez pas à employer cette technique à la fois simple et économique. Optez pour un poisson nageur conçu pour aller dans 10 à 15 pieds d'eau de profondeur afin d'optimiser vos chances de succès.
Donc, la technique d'attache de ce plomb marcheur est simple : reliez simplement le monofilament de votre canne à pêche au point central de l'angle de 90 degrés qui est formé dans la tige. Ensuite, ajoutez deux à quatre pieds de monofilament derrière le marcheur de fond, dans l'émérillon prévu à cet effet.
Principe de la pêche au poisson nageur
La pêche au poisson nageur consiste à présenter une imitation de poissonnet à bavette, qui frétille lors de la récupération et émet ainsi des vibrations. Les oscillations à la nage sont comprises sur un plan vertical (wobbling) et/ou horizontal (rolling).
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Le crabe vert un appât sélectif
Avec le crabe vert, que la dorade écrasera facilement avec ses molaires, les touches seront moins nombreuses mais elles seront synonymes de la prise d'une belle au sourcil d'or.
Le bas de ligne fin est un facteur clé de la réussite
Toujours pour déjouer la méfiance de la daurade royale, le traînard final mesure 80 cm à 1 m et il est en diamètre 0,28 mm. Ce nylon ou fluorocarbone offre un bon compromis entre la discrétion et la résistance.
Le ferrage se réalise vers le haut quand le flotteur coule droit, qu'il vient vers nous ou encore lorsqu'il se déplace vers le large.
Les plus grosses dorades font des ravages dans les parcs ostréicoles. La dorade royale est aussi très friande de crustacés et de ver marins qui complètent la base de son alimentation : Crabes (favouilles), Piades (Bernard l'Ermite), Lingoumbaous (Machotte), Cordelles, Néreides, ...
Les pêcheurs sur glace qui y vont pour la première fois peuvent souhaiter utiliser des répliques de ménés qui ressemblant à des appâts vivants afin d'augmenter leurs chances. À mesure qu'ils progressent, ils pourront se tourner vers les appâts artificiels qui sont tout aussi efficaces que les vrais.
Je fait 2 trou dans le bois avec une mèche de même grosseur que la broche un peut de colle forte et j'entre les deux bout plier dans le bois. Et le tour est jouer. Sa serre à ce que tes brimbale soit très sensible en ajustant les plomb pour l'équilibre.