Quelle carte mère est installée sur mon PC ?

Interrogée par: Agathe Leveque  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».

Quel matériel est installé sur mon PC ?

Comment connaître la configuration matérielle de son PC
  1. Ouvrez le gestionnaire de tâches.
  2. Puis onglet Performances.
  3. En bas on obtient des informations matérielles.

Comment savoir quel chipset on a ?

Pour connaître le modèle du chipset, vous pouvez utiliser le logiciel CPU-Z via l'onglet Mainboard. Cela permet de récupérer le modèle de chipset mais aussi le modèle et type de carte mère. Il est aussi possible de déduire le type de chipset via le modèle de la carte mère.

Comment voir la fiche technique de son ordinateur ?

Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres (icône d'engrenage), et allez dans Système. Sélectionnez Informations système (dans le menu de gauche). Vous verrez alors les principales spécifications de votre PC et de votre version de Windows. Vous pouvez copier-coller les spécifications depuis l'écran.

Quel est le socket de ma carte mère ?

Le socket se trouve sur la carte mère du PC. En insérant le processeur sur le socket, on établit le contact entre le processeur et la carte mère.

Tuto : Comment trouver le nom et le modèle de sa carte mère de PC ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment connaître le nom de la carte mère d'un ordinateur ?

Trouver son modèle de carte son depuis le menu

Il suffit de taper dans la barre de recherche : dxdiag. Cette commande ouvre alors une fenêtre composée de plusieurs onglets qui précise l'ensemble des éléments internes de l'ordinateur : carte-mère, processeur, carte graphique, carte son, etc.

Quels sont les différents types de carte mère ?

Il existe trois types de cartes mères : ATX, MicroATX et Mini-ITX. La première est la plus courante, c'est celle que vous avez chez vous. Cette carte mère peut prendre une alimentation ATX standard. Le deuxième type est de taille plus petite, et il est généralement utilisé pour les ordinateurs portables.

Comment savoir si mon ordinateur à une carte graphique ?

Pour cela, faites un clic droit sur le menu Démarrer. Sélectionnez ensuite dans le menu « Gestionnaire de périphériques » et cherchez « Cartes graphiques ». Vous allez avoir toutes les informations dont vous aurez besoin surtout en ce qui concerne la version de votre carte graphique.

Comment savoir la RAM ?

Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.

Comment voir sa config sur Windows ?

Dans la zone de recherche à côté du bouton Démarrer dans la barre des tâches, saisissez panneau de configuration. Cliquez sur Panneau de configuration dans la liste des résultats.

C'est quoi le chipset de la carte mère ?

Le chipset est comme une colonne vertébrale en silicium intégrée à la carte mère. Il fonctionne avec des générations de processeurs spécifiques. Il relaie les communications entre le processeur et les nombreux périphériques de stockage et d'extension connectés.

Comment savoir si le processeur est compatible avec la carte mère ?

Rendez-vous sur Processeurs de bureau et de poste de travail.
...
  • Utilisez l'identifiant de la marque, tel que i9, i7, i5 ou i3.
  • Sélectionnez la famille à partir de la liste (exemple : processeurs Intel® Core™ i9 de 11e génération).
  • Recherchez le processeur. (Vous pouvez rechercher dans la liste avec Ctrl + F.)

Quelle carte mère pour un PC gamer ?

Quelle carte mère pour un PC gamer ?
  • Asus TUF GAMING B560-PLUS (WI-FI) Dispo web : En stock. ...
  • Asus ROG STRIX B550-F GAMING. Dispo web : Entre 7/15 jours. ...
  • Asus TUF GAMING B550-PLUS. ...
  • Asus TUF GAMING B550M-PLUS Wi-Fi II. ...
  • MSI MAG B550 TOMAHAWK. ...
  • MSI MPG B550 GAMING PLUS. ...
  • Gigabyte B550M DS3H. ...
  • Gigabyte X570S AORUS Elite AX.

Comment savoir quel est son processeur ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur Système. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Informations système. Dans la rubrique Spécifications de l'appareil, notez le modèle de processeur de votre ordinateur.

Comment savoir si on a un SSD ou un disque dur ?

Si le disque est situé sous Lecteurs (S)ATA/ATAPI et que l'information SSD Drive (Non-rotating) est présente à la ligne Media Rotation Rate, c'est que c'est un SSD. Si la ligne Media Rotation Rate indique cette fois le nombre de rotations par minute (RPM), c'est un disque de type HDD.

Comment trouver la carte graphique de mon PC Windows 7 ?

Pour savoir quelle carte graphique est sur votre Windows 7, il faut accéder aux informations du système d'exploitation. À cet effet, cliquez sur l'icône logo Windows puis sur panneau de configuration dans la barre à droite. Ce paramètre s'affiche généralement à la cinquième place dans la liste des éléments disponibles.

Comment savoir si on a de la ddr3 ou DDR4 ?

Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.

Comment savoir le type de RAM de son PC sans l'ouvrir ?

Comment reconnaître les types de RAM ? Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous verrez la quantité de RAM de votre PC indiquée en face de Mémoire.

Comment savoir si un ordinateur est rapide ?

Comment voir la quantité de RAM disponible et sa vitesse sur un PC
  1. Cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches Windows, puis sélectionnez Gestionnaire des tâches pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. ...
  2. Si vous cliquez sur Mémoire, vous voyez la vitesse de la RAM, mais aussi d'autres détails.

Pourquoi j'ai deux cartes graphiques ?

La raison principale de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques est l'augmentation notable des performances lors des jeux ou du rendu vidéo. La charge est partagée entre les deux cartes, ce qui libère des ressources du processeur et entraîne des fréquences d'images plus élevées.

Où se trouve le GPU ?

Le GPU peut se trouver sur le même circuit intégré que le microprocesseur, sous forme de puce ou de circuit intégré sur la carte mère d'un ordinateur ou sur une carte graphique dédiée. Cette carte graphique peut être interne ou externe à l'ordinateur.

Comment vérifier si la carte graphique est activée ou pas ?

Si votre GPU est activé, il devrait s'afficher comme 'On' ou 'Enabled'. S'il est désactivé, il s'affichera comme « Off ». Vous pouvez également vérifier les mêmes informations dans l'application NVIDIA Settings. Ouvrez cette application, allez dans la section » Affichage » et vérifiez si votre GPU est activé.

Est-ce qu'il est possible de démarrer un ordinateur sans la carte mère ?

Il est possible de tester une alimentation à découpage en se composant d'un simple trombone métallique de bureau indépendamment de la carte mère et dans le cas de l'appareil avec un petit pont.

Quel prix pour une carte mère ?

Le prix de la carte mère

Les montants varient entre 50 et 2 000 €, voire davantage. En choisissant un modèle premier prix, l'utilisateur verra les performances de sa machine limitée et l'évolution de cette dernière sera difficile, voire très restreinte.

Comment savoir si c'est la carte mère qui est morte ?

Comment vérifier si votre carte mère est morte ?
  1. Symptômes de carte mère défectueuse. La première chose à craindre est un plantage de Windows et un écran bleu, surtout si votre PC ne fait rien de spécial. ...
  2. Écran bleu de la mort et du crash. ...
  3. Problèmes périphériques. ...
  4. Arrêt soudain et redémarrage.

Article suivant
Qui bénéficie de la loi Alur ?