Quelle chaînage pour linteau ?

Interrogée par: Françoise-Anne Legrand  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (67 évaluations)

Quel chaînage pour linteau ? Le linteau nécessite l'usage de parpaings en U, à chaînage horizontal. Le bastaing représente un matériel de base, nécessaire avant l'assemblage des parpaings. Le chaînage concerne surtout le linteau en béton armé, où le travail final consiste à couler le béton et au ferraillage.

Quelle section pour un linteau ?

Choisir votre linteau

Pour déterminer sa largeur : elle correspond au 1/10ème de la longueur, mais de la même façon que pour les appuis, elle doit être au minimum de 20 cm, soit pour une ouverture de 100 cm, un linteau de 20 cm de large.

Comment bien ferrailler un linteau ?

Ferraillez
  1. gardez une distance de 2 cm entre le ferraillage les différentes parois du coffrage à l'aide de cales d'armatures en plastique ou en béton. Cela va permettre un enrobage optimal de l'armature.
  2. calez l'armature de façon à ce qu'elle soit le plus stable possible. Elle doit se maintenir tout au long du coulage.

Comment faire un chaînage de linteau ?

Pour réaliser un linteau, il est possible d'utiliser des parpaings en U disposés en chainage horizontal. On prépare un fond de linteau avec un bastaing. Une fois le bastaing posé et de niveau on assemble les parpaings en U. Il ne reste plus qu'à couler le béton et à ferrailler.

Comment calculer la charge d'un linteau ?

formule utilisée pour le calcul du linteau: f= (5PL^ 3)/(384 EI) pour charge uniformement repartie sur poutre 2 appuis simple.

Tout savoir sur les chaînages: Le chainage horizontal

Trouvé 41 questions connexes

Quel poids peut supporter un linteau ?

Quelle charge peut supporter un linteau ? Le linteau est capable de supporter jusqu'à 800 kg de charges, selon les conditions du soutènement. Il est néanmoins important de procéder à la vérification des mesures du linteau, ainsi que celui du mur porteur. Ce poids inclut les charges temporaires.

Quel epaisseur pour un linteau ?

Le linteau de 3m doit comporter une épaisseur de béton d'au moins 30 cm (valeur minimale). Pour le coulage, on peut choisir un béton ferme que l'on vibre.

Quelle est la différence entre chaînage et longrine ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Comment calculer le chaînage ?

Chaînages horizontaux

Ils relient les murs de façades et les murs de refends. Ils sont en béton armé et doivent régner sur les 3/5 de l'épaisseur des murs (supérieur ou égale à 30 cm) et au 2/3 de l'épaisseur des murs des autres parois.

Quel chaînage ?

Le chainage est un renfort d'acier qui est placé en périphérie d'une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical.

Quel fer pour chaînage horizontal ?

Le chaînage horizontal est constitué d'aciers longitudinaux et de cadres carrés ou triangulaires : ces cadres maintiennent écartés les longitudinaux. Ces cadres sont les aciers transversaux. Une continuité de ces armatures doit être assurée à la jonction de chaque mur.

Quelle longueur pour un linteau ?

Le dimensionnement d'un linteau

Prenons deux exemples : Pour une ouverture de 100 cm de large, le linteau devra donc faire 140 cm de long (= 100 + 2 x 20) ; Pour une ouverture de 220 cm de large, le linteau devra donc faire 264 cm de long (= 220 + 220 x 1/10 x 2).

Quelle poutre pour linteau ?

Pour de larges fenêtres, on peut choisir d'utiliser les IPN qui offrent une portée de 12 m, même en plusieurs sections. Il offre un côté plus moderne à l'habitation et rend le support plus stable. Pour une baie vitrée de grande longueur, une poutre IPN est également recommandée comme linteau.

Quel linteau pour mur porteur ?

Idéalement le linteau doit également dépasser de 20cm de chaque côté de l'ouverture donc si tu veut 80cm, il te faut un linteau de minimum 120cm. Pour la pose, le plus simple est d'en mettre deux, un du côté du corps de logis, on perce le trou du linteau uniquement, on place le linteau on rebouche.

Comment faire un coffrage pour linteau ?

Les 3 méthodes pour faire un coffrage de linteau
  1. Un laisse un espace (appui) de part et d'autre de l'ouverture ;
  2. On met un fond de moule (planche en bois) que l'on étaye ;
  3. On pose les parpaings en « U » dessus ;
  4. On met des planches verticales avec des serre-joints pour maintenir les blocs ;
  5. On met des aciers ;

Quand mettre un chaînage horizontal ?

Pour ce qui est des chaînages horizontaux des combles, il est à noter que lorsque les murs font plus de 60 centimètres de hauteur, les travaux doivent se terminer par un chaînage horizontal. Enfin, un chaînage incliné est obligatoire lorsque la hauteur sous pointe du pignon du bâtiment est supérieure à 1,50 mètre.

Quelle hauteur chaînage mur ?

Ce chaînage doit être à l'air libre et au minimum à 5 cm au-dessus du sol extérieur fini. Si cette solution n'est pas possible, il faut alors réaliser une coupure de capillarité disposée à 15 cm au moins au-dessus du niveau le plus haut du sol définitif extérieur.

Quel fer pour chaînage vertical ?

La constitution du chaînage vertical

La section minimale d'acier est de 1,6 cm² (2 HA 10) avec des aciers à haute adhérence Fe E 400 ou 500. Des ancrages par boucle ou retour d'équerre assurent leur efficacité au niveau des planchers.

Quel chaînage pour longrine ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle ferraillage pour longrine ?

Le ferraillage d'une longrine

Et en fonction des besoins, on mettrait des aciers plus ou moins gros : ce peut être du 14 ou du 16. Avec une structure à 5 ou 10 barres ! Quant au ferraillage vertical, il se présente sous forme d'attentes, dont le diamètre peut être de 14 ou 16 mm.

Pourquoi mettre des longrines ?

Avantages des longrines

Gain de temps : grâce à l'utilisation d'éléments préfabriqués. Qualité : la préfabrication en usine permet une qualité constante et des performances garanties. Adaptation au terrain : leur emploi permet de construire sur un sol instable ou un terrain en pente.

Quelle est la portée maximale d'une poutre en béton ?

✓ Ossature en béton armé : Composition et portée : l'élément porteur se compose de poteaux assemblés rigidement aux poutres et de planchers encastrés dans l'ensemble. - La portée maximale des poutres varie de 12 à 15 m.

Quel IPN pour linteau ?

Le choix de l'IPN

En général, l'IPN utilisé comme linteau est la poutrelle métallique, plus particulièrement celle qui est en acier. En effet, l'acier possède plusieurs caractéristiques techniques avantageuses : La robustesse. La résistance.

Quelle longrine pour fondation ?

Les longrines d'armature standards, pour fondations de maison, sont à six filants en acier HA (haute adhérence) de Ø 8 ou 10 millimètres. Espacés d'une vingtaine de centimètres, leurs cadres raidisseurs font seulement cinq millimètres de diamètre.

Article suivant
C'est quoi la fibre de SFR ?