Quelles chaussures avec une robe longue ? Avec une robe longue, vous pouvez porter des bottines, des baskets, des ballerines, et des sandales, avec ou sans talons.
Rien ne vaut des escarpins ou des sandales à hauts talons pour un look habillé avec votre robe longue. Un combo idéal pour un mariage ou une soirée chic, de préférence avec une robe de cocktail. Un conseil : plus vos talons seront hauts, plus vous allongerez vos jambes pour un style total femme fatale.
Les escarpins, stilettos et autres chaussures à talons hauts sont toujours les bienvenus pour une soirée habillée, surtout si l'on opte pour une robe courte ou que l'on est petite. Mais les sandales, les ballerines ou les spartiates sont aussi du plus bel effet, surtout avec une robe longue.
On récapitule, pour celles qui aiment être à plat, vous pouvez porter votre robe noire avec des sneakers, des derbies, des bottines rock. Pour celles qui préfèrent être en talons, optez pour des bottes, des low boots, des escarpins, des cuissardes et des sandales.
Oui, le noir est une couleur comme les autres
Autre possibilité, idéale notamment pour les mariages sous la pluie : le costume d'homme, qui porté à même la peau ou sur un top en soie neutre, assure élégance et sobriété.
Les teintes douces conviennent parfaitement avec une robe de mariée dans des coloris clairs également. D'autres opteront pour une tenue avec des chaussures dorées afin de briller de mille feux pour leur journée. Différents modèles se déclinent en doré et en paillettes : escarpins, sandales, plates ou à talon…
La règle de base est simple : plus la robe est longue, plus elle est chic (surtout si elle est associée à des talons hauts). Mais… la robe ne doit pas « se coucher » sur le sol, touchant dangereusement le talon. Elle devrait se terminer au moins un centimètre au-dessus du sol.
Le plus simple serait d'apporter de nouveaux éléments. Les idées de customisation peuvent être nombreuses. Il suffit de créer des formes géométriques avec un tissu thermocollant et de coller les feuilles en les repassant. Vous pouvez également choisir une ceinture trompe-œil avec des paillettes ou de la dentelle.
Les ballerines sont aussi toutes indiquées pour parfaire une tenue de soirée. Alternative aux escarpins à talon, elles cultivent un esprit mode et féminin. La ballerine est une chaussure idéale pour une silhouette féminine et raffinée. Vous pouvez la choisir de couleur unie, avec un petit talon carré…
Les bottes, bottines, cuissardes et autres boots sont idéales pour réchauffer une robe d'hiver, qu'elle soit longue ou courte. Robe avec bottes, voilà un mariage qui ne se démode pas, surtout au plus froid de l'hiver. Pour une robe d'une longueur midi, des bottes cavalières qui s'arrêtent au genou sont idéales.
Les bottines de couleur neutre comme le noir, le marron ou le beige sont assurément les modèles les plus faciles à associer avec n'importe quelle robe. Côté matière, le cuir apportera une touche soit rock soit chic selon le style de bottine, tandis que le daim sera plus bohème ou romantique.
Si votre robe est trop longue, il y a plusieurs solutions pour la raccourcir : Vous pouvez faire une petite ourlet à l'arrière ou devant de la robe. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est assez facile à faire. Vous pouvez également essayer de mettre un jupon sous votre robe pour que celle-ci soit plus courte.
La longueur idéale d'une robe longue se situe au niveau de la malléole. C'est-à-dire l'os du pied. La coupe midi qui dévoile la cheville est également très tendance.
Pour ce genre d'évènement, les chaussures de mariage parfaitement adéquates sont les escarpins (bout pointu, rond, avec un talon bien sûr), mais aussi les ballerines. Ensuite, pour le choix des couleurs pour vos chaussures de mariage, évitez le blanc qui est réservé à la mariée.
A 50 ans, vous pouvez parfaitement vous autoriser les robes longues. Elles seront d'ailleurs plus flatteuses et plus modernes qu'une robe coupée au niveau des genoux. La robe longue allonge votre silhouette en créant une verticalité dans votre tenue.
Une robe longue en journée, pour flâner
Accompagner d'une petite veste ou d'un bijou métallique, la robe longue peut facilement se porter en week-end. Pratique pour flâner de longues heures dans votre ville ou en vacances, la robe longue permet d'être à l'aise à tout moment, sans négliger son look.
Pour avoir une silhouette parfaite, le bas de l'ourlet de votre robe doit être à 93,9 cm de votre épaule, que vous pouvez arrondir à 94 cm. Vous pouvez appliquer la même règle pour trouver la longueur de jupe idéale.
Lors d'un mariage traditionnel, les tenues sont généralement assez formelles, et je vous conseille de privilégier des chaussures classiques et élégantes. De jolies sandales à talons ou bien des escarpins vernis feront très bien l'affaire, d'autant que vous pourrez les porter facilement pour d'autres occasions !
Avec une robe noire, vous pouvez renouveler votre allure rien qu'en changeant de colliers, de bracelets, de sacs à mains ou de chaussures. C'est même l'occasion de porter des teintes dans des nuances de rose, de vert, de jaune et même des imprimés originaux.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
Pour un mariage ultra-romantique, on associe les nuances nude et beige au vieux rose, au bleu ciel, au vert sauge ou blanc. Le nude reste aussi une couleur facile à porter pour la mariée et les demoiselles d'honneur et facile à associer pour la décoration des tables.