Le Seam Grip Waterproof Sealant and Adhesive de GearAid by McNett est une colle uréthane caoutchouc permettant d'étanchéifier les coutures d'une toile de tente, de réparer un trou dans un double-toit, de ré-encoller une bande d'étanchéité d'un tapis de sol.
Pour une réparation de la bâche encore plus efficace, vous pouvez coudre la zone fragile avec une pièce de tissu de chaque côté, afin de la rendre plus épaisse, et donc plus résistante. Une fois fini, vous pouvez passer une couche de colle par-dessus ou un bout d'adhésif. Cela renforcera la réparation.
Le plus facile sera d'utiliser un kit de réparation pour tente si votre tente est en polyester. Les kits se composent généralement de patchs adhésifs faciles à poser. Vous pouvez également si la déchirure est très longue mais étroite, acheter un rouleau de ruban adhésif.
Les fabricants considèrent qu'une tente qui résiste à la pression d'une colonne d'eau de 1,2 mètre d'eau (soit 1200 mm) est imperméable. C'est d'ailleurs le standard minimum pour les tentes ultralégères conçues pour un usage 2/3 saisons.
Ces tentes semi-autoportée sont plus souples et moins stables qu'une tente dôme mais offrent un très bon compromis, plus légère qu'une tente tunnel mais en conservant les avantages de compacité d'une tente dôme autoportante.
Le poids de la tente de bivouac
Il faut donc veiller à acheter une tente dont le poids est le plus réduit pour garder son sac à dos le plus léger possible. Une tente dite légère ou ultralégère pèsera environ 1kg, 1,5kg par personne pouvant loger dans la tente.
Une tente autoportante tient toute seule, une fois les arceaux mis en place : il n'est pas obligatoire de planter les sardines. Cela permet par exemple d'installer la tente sur un sol trop dur ou trop mou pour les sardines, ou de pouvoir déplacer la tente une fois montée pour trouver un meilleur emplacement de bivouac.
Les bâches en PVC sont 100 % étanches et idéales dans la plupart des cas. Elles ont une bonne épaisseur comme les tapis de sol cuvettes fixes qu'on retrouve dans les tentes tunnels. Les bâches en polyéthylènes quant à elles ne sont pas étanches.
La cire d'abeille pour imperméabiliser les vêtements et les chaussures. Il existe plusieurs astuces pour imperméabiliser un textile de façon naturelle avec de la cire d'abeille. La plus simple reste l'utilisation d'un pain de cire d'abeille. On commence par chauffer le produit au soleil ou au sèche-cheveux.
Pour imperméabiliser votre tente, vous vous serez rendu dans votre magasin de produits sportifs ou de camping préféré, et aurez acheté un spray réactivateur de déperlance (aussi appelé traitement Dwr, durable water repellent) à appliquer sur l'extérieur de la toile.
Comment imperméabiliser la toile? Afin de redonner toute sa vigueur à l'abri, il faut se munir d'un produit déperlant (communément appelé DWR). Il suffit d'appliquer uniformément ce produit - presque toujours vendu sous forme d'aérosol - sur la tente. Puis, laisser sécher loin des rayons du soleil.
Munissez-vous de vinaigre blanc, d'une éponge ou d'une brosse, et d'un peu d'huile de coude. Il vous suffira ensuite d'appliquer un peu de vinaigre blanc sur les taches de moisissures et de laisser agir quelques instants. Ensuite, frottez les taches à l'aide de votre brosse ou éponge.
Un piquet spécial sable est alors la seule solution pour véritablement fixer tentes, coupe-vent ou abris de plage. Les piquets de sable sont plus longs et ont une forme en V, leur permettant une bonne tenue dans le sable.
Appliquez l'adhésif ou le kit de réparation sur la bâche. Faites le des deux côtés si possible. Ajustez la longueur en fonction de la taille de la déchirure. Après avoir réparé la bâche, attendez que l'adhésif de réparation ou la colle sèche.
Appliquer une pellicule uniforme de colle sur chacune des parties à assembler au moyen du pinceau applicateur en évitant de dépasser la surface à coller. Attendre 2 à 3 minutes que les surfaces encollées soient sèches au toucher. Assembler les deux faces en pressant pendant une minute.
À l'aide de la colle professionnelle, collez le morceau de PVC sur la toile. Appliquez la colle sur tous les bords de la toile puis placez-la sur la surface. Maintenez-la pendant quelques minutes en exerçant une légère pression.
Pas d'inquiétude, il est tout à fait possible d'imperméabiliser une tonnelle ! Il vous suffit d'acheter un produit imperméabilisant pour tissu extérieur ou un imperméabilisant pour tente et tonnelle, vendu en spray aérosol ou en bidon.
Il existe quatre principaux moyens pour imperméabiliser : de la laque pour cheveux, du silicate de potasse, de la pierre d'alun, ou un produit antitache et imperméabilisant spécialisés dans la protection des parasols.
Pour qu'un textile soit hydrophobe, les gouttes d'eau doivent rester sphériques sur ce solide, il faut alors que ce dernier ait une surface spéciale, couverte de petites aspérités ou de micro poils, souvent à peine visibles, et qui seront responsables de cette hydrophobie renforcée.
L'option la plus simple est de désolidariser votre tente (double-toit d'un côté et chambre de l'autre) et de faire sécher chaque élément à part. Sur un fil à linge, sur un étendoir à linge, sur la barre d'un rideau de douche, ou même accroché à un balcon...
Des bâches, des bâches et encore des bâches!
L'installation de bâches pour vous abriter à votre emplacement vous aidera à rester au sec en cas de pluie. Prévoyez au moins deux bâches, l'une pour couvrir votre table de pique-nique ou votre coin repas et l'autre comme protection supplémentaire au-dessus de votre tente.
Étanchéité: choisis une tente équipée d'un auvent et d'un fond étanches. Dans l'idéal, l'auvent devrait descendre jusqu'au sol. Une tente avec des coutures collées et un fond de type baignoire peut également s'avérer utile. Si le sol est mouillé, une bâche de sol peut offrir une protection supplémentaire.
Si vous choisissez une couleur comme le orange, le bleu clair ou encore, le rouge, vous serez visible de loin et donc facilement repérable en cas de problème. En revanche, si vous voulez passer inaperçu, préférez une tente aux couleurs foncées.
Premier choix de notre sélection de notre top 10 des meilleures tentes de randonnée : l'incontournable MSR Hubba Hubba NX, qui vous accompagnera dans toutes vos aventures. Auto portante, la MSR Hubba Hubba NX ne sera pas un frein à vos périples, que vous partiez pour le GR20, ou pour des treks alpins.