Lorsqu'un besoin pressant se fait sentir, la mouche les replie, arque son abdomen jusqu'à faire toucher le plafond à son rectum. Elle délivre alors son excrément en le faisant adhérer au plafond par simple contact, sous la forme de petites déjections brunes et rondes.
Pourtant, même si on pourrait croire que la mouche qui pète n'existe pas, les insectes aussi émettent bel et bien des flatulences.
Il existe des preuves solides que certains insectes ressentent la souffrance au stade adulte – notamment les mouches, les moustiques, les termites et les cafards.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Les plantes qui dégagent de fortes odeurs ne sont pas appréciées par les mouches et les moucherons. C'est le cas du basilic, de la lavande, de la menthe, de l'eucalyptus, ou encore du géranium, plus particulièrement le citronné.
Les ultrasons pour chasser moustiques et mouches
Sous forme de prise secteur : les ultrasons sont des ondes sonores mécaniques capables de saturer des environnements en se propageant dans toutes les directions, occupant même les espaces les plus éloignés et inaccessibles.
Il faut savoir qu'en dessous d'une température de 7°C, la mouche s'endort et elle meurt à -5°C. C'est pour cela que les mouches se réfugient dans les maisons à l'arrivée de l'hiver. On les retrouve souvent en grappes sur les vitres des fenêtres.
Sachant qu'une mouche a un besoin impérieux de se nourrir, elle finit vite par mourir de faim, mais aussi de fatigue à force de se débattre. Le ruban tue-mouche est vraiment efficace et très économique.
Les girafes, étant donné leur taille, se délestent de leurs gaz «à hauteur du visage d'un homme», précise un chercheur sur le document Google. Un autre explique que les lynx sont de gros péteurs, et que «les pets consécutifs à l'ingestion d'écureuils sont les pires».
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Les mouches sont plus actives avec la lumière, naturelle ou artificielle. La nuit, si vous n'allumez pas, elles restent immobiles, se reposent à l'intérieur de la maison, à proximité de la nourriture et dans des endroits favorables à leur reproduction.
1 - La mouche est sale
C'est même une maniaque de la propreté. Regardez comme elle se toilette constamment les pattes, c'est pour réinitialiser les poils sensoriels situés au bout de ses membres.
«La mouche est indispensable au fonctionnement de la planète, corrige le conservateur. Elle permet de recycler les feuilles mortes, les cadavres d'animaux, etc.» Parfois, elle a même des capacités insoupçonnées. Dans le Périgord, on utilise une espèce de diptère pour trouver des truffes.
Les mouches ont tendance à avoir un régime liquide. Pourquoi ? Et bien, c'est dans leur nature. Elles n'ont pas la capacité de mâcher leur nourriture, voyez-vous, du coup, elles doivent la boire.
Les mouches tentent de récupérer les sels minéraux présents sur notre peau et dans notre sueur. L'un d'entre eux est très prisé : le sodium, qui est présent sur notre peau et dans nos larmes, c'est pourquoi on se retrouve parfois avec une mouche au coin de l'oeil.
La mouche Tsé-tsé
Originaire d'Afrique, cet insecte particulièrement dangereux pique ses victimes et se nourrit de leur sang.
Indispensables à la pollinisation
Les mouches sont également d'importants pollinisateurs. L'immense diversité des espèces de mouches sur Terre fait qu'il existe également des mouches qui pollinisent. Le famille des Syrphidae comprend plus de 200 genres décrits et plus de 6 000 espèces recensées.
Un bon goût de fraises.
Définition de bourdonnement
Bruit sourd et continu que font en volant certains insectes (bourdon, mouche).
Les clous de girofle, le vinaigre blanc, le bicarbonate, les oignons, l'ail ou même le lait peuvent servir à écarter les mouches. Coupez un oignon, un citron ou une orange en deux et piquer des clous de girofle dans chaque moitié.
Cela a pourtant un aspect purement pratique qui n'a rien à voir avec la préparation d'un sale coup : il s'agit pour elle de se nettoyer les poils aux pattes. Et pas question de s'épiler pour avoir l'air plus jolie: les poils des pattes sont d'importants capteurs sensoriels.
« Le bleu aurait un effet répulsif sur les mouches. » On parle alors d'un bleu particulier: le bleu charron* ou bleu charrette car il indique la couleur bleue utilisée autrefois pour peindre les charrettes.
Le vinaigre blanc
En effet, en plus d'être efficace pour nettoyer presque toutes les surfaces de la maison, ce produit d'entretien est un allié de choix pour chasser les diptères, de surcroît à moindre coût. Et pour cause, il dégage une forte odeur qui les incommode.
Une mouche domestique adulte mesure de 6 à 7 mm de long. Les femelles sont plus grosses que les mâles. La durée de leur vie est de 15 à 25 jours.