Rappelez-vous juste de vos cours d'Arts Plastiques du collège les couleurs opposées se neutralisent. Par exemple le bleu tue le jaune (d'où un rouge à lèvres bleuté pour blanchir des dents jaunes), le rouge atténue le vert, le violet étouffe l'orange et vice versa.
La capacité des opposés chromatiques à se neutraliser. Ainsi, le violet permet d'éliminer les reflets jaunes, le bleu les reflets orangés... Mais si le bleu fonctionne pour les cheveux blonds, pour les colorations foncées, c'est sur le vert qu'il faut miser afin de neutraliser les reflets roux tirant sur le rouge.
En dessert, l'orange aime le mariage avec la pomme, la rhubarbe, la banane, les fraises. L'eau de fleurs d'oranger (tirée du bigaradier qui donne les oranges amères) parfume délicatement crèmes, brioches, beignets, crêpes ou salades de fruits (orange notamment).
Ainsi l'orange et le vert se marient très bien. Privilégiez plutôt un vert foncé comme le vert sapin pour éviter que la pièce ne soit trop colorée. De plus, si vous vous référez au cercle chromatique, vous pouvez remarquer que l'orange et le bleu sont à l'opposé. Ce sont des couleurs complémentaires.
Ils ont pour point commun un atout symbolique : ils auraient la capacité de débrider l'imagination et la créativité ! Un peu de fraîcheur bleutée, associée à une chaleur orangée : voilà une association très contrastée. Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.
Ces deux couleurs ensembles sont alors très complémentaires. Vous pouvez accompagner le range avec du beige et du bleu marine. Le T-shirt rouille (GoudronBlanc) contraste bien avec le chino bleu marine (Carhartt). Mais le orange va aussi avec des couleurs plus claires comme le beige.
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange. »
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Le brun, le beige, le taupe, le gris… parviennent à tempérer le côté fruité du vêtement. Le rose clair ou le nude sont également recommandés. Enfin, le noir et le blanc sont toujours très faciles à associer à l'orange.
canapé orange + teintes neutres : gris, blanc, beige. canapé orange + couleurs naturelles chaudes : marron, terracotta, rouge.... canapé orange + couleur complémentaire pour un max de peps : bleu profond ou bleu-vert, à utiliser sur les murs ou les autres meubles.
Il se marie à merveille avec le gris, le beige, le camel, le noir, le denim bleu ou encore le bordeaux.
Un shampooing violet à la maison
Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule. C'est simple, il vous suffit de faire mousser une noix de produit sur vos longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Naturellement, l'orange se marie aussi très bien avec des tons très clairs de blanc ou d'écru qui assureront un contraste maximal tout en l'apaisant. Enfin, l'orange sera parfait conjugué avec des bruns. Les meubles en bois foncé, de style exotique par exemple, ressortiront particulièrement bien sur un mur orangé.
2 - Associer le vert sapin à des couleurs primaires pour une déco pop - Dans un esprit pop et graphique, le vert s'associe aux couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Une nuance émeraude s'accorde ainsi très bien avec un bleu Majorelle ou un jaune moutarde.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
17. Le violet aussi se marie bien au gris. L'association entre le violet et le gris est une preuve supplémentaire que cette couleur est capable de se marier avec tous les coloris.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Lumineuse, l'orange est une couleur qui rehausse le teint et qui donne bonne mine. On peut la porter aussi bien l'hiver pour égayer une tenue sombre, que l'été, pour donner du peps. L'orange peut avoir différentes nuances : de pêche à rouille, en passant par oranger vif, il est versatile.
Opte pour un manteau sans manches pourpre avec un pantalon orange pour un look de tous les jours facile à porter. Une paire de bottines en daim découpées beiges est une option astucieux pour complèter cette tenue. Pense à porter un blazer en velours côtelé orange et un pantalon orange pour un look idéal au travail.