Le choix est vaste bien sûr. Néanmoins, les arts martiaux apparaissent régulièrement comme des sports particulièrement adaptés aux enfants précoces (judo, karaté…). Ils apportent au participant le challenge qu'il aime tant et favorisent la concentration.
Parce que les enfants HPI ont besoin de challenge, de faire parler leur créativité et de découvrir de nouvelles connaissances, les activités artistiques (musique, théâtre, photo, peinture...) sont clairement indiquées.
L'occuper et le stimuler intellectuellement et socialement
Inviter régulièrement leurs camarades à la maison : encourager les interactions sociales est important afin d'éviter tout isolement qui a tendance à toucher les enfants HPI.
Valoriser ses décalages et ses réussites. Baliser le chemin, mine de rien. Lui donner l'ocasion de devenir autonome (et pas seulement sur l'intellect) Conserver des moment de communication, même informels.
Voir le monde tel qu'il est.
En fait, depuis tout petits, les zèbres voient le monde tel qu'il est, et non à travers des yeux d'enfant insouciant. Ils grandissent en étant conscients des problèmes de la société, en s'inquiétant déjà pour l'avenir et en étant (trop) lucide sur la nature de l'être humain.
L'adulte en surdouance a une imagination débordante, une pensée en « arborescence », avec un esprit qui dévie, qui va vite. Il un niveau de réaction intense aux stimuli : « rapide, agité, exigeant, impatient». Intolérant à l'ennui, il est en quête permanente de nouveauté et d'intensité.
En quête de reconnaissance
Parfois agité, instable ou au contraire rêveur ou absent, l'élève EHP est hypersensible. Anxieux, il perd confiance, se dévalorise facilement et a tendance à se conformer à la manière dont on le perçoit (cancre, paresseux, perturbateur...).
Vous êtes considéré comme HPI si vous avez un QI supérieur ou égal à 130, soit au-delà de deux écarts-types par rapport à la moyenne (qui est de 100 sur l'échelle de Wechsler). Néanmoins, certaines personnes cumulent la douance avec le syndrome d'hyperactivité TDAH, l'autisme ou encore les troubles dys.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Les surdoués ont une pensée en arborescence, ils utilisent plus facilement leur cerveau droit et réfléchissent par association d'idées, ce qui implique : une pensée sans fin, une difficulté à prendre du recul parfois, une difficulté à voir les choses de manière simple.
En tant qu'adulte surdoué, pour vivre une relation amoureuse épanouie il est donc important d'accepter son hypersensibilité qui se concrétise par des émotions vives et parfois extrêmes y compris en réaction à des événements anodins. Décider de ne pas vous censurer est la première étape pour vous.
Pour savoir si l'on est ou non HPI, il ne suffit pas de passer un test de QI en ligne ! Pour poser un tel diagnostic, il est indispensable d'effectuer un bilan auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.
Mener deux activités peut même l'aider à focaliser sa concentration (p. ex. griffonner pendant qu'il écoute l'enseignant, écouter de la musique en faisant ses devoirs). Les personnes HPI peuvent avoir des perceptions sensorielles amplifiées et intensifiées (p.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Les enfants surdoués possèdent souvent un langage plus riche que ceux de leur âge. Ils frappent par le contact verbal. Ils sont aussi dotés d'une grande sensibilité et expriment très fortement leurs émotions. Ils peuvent être plus sensibles aux sons, aux odeurs ou aux couleurs par exemple.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Pour déterminer qu'un enfant est à haut potentiel intellectuel (HPI) ou intellectuellement précoce, il fait un bilan psychométrique, et passe, a minima, un test de QI (quotient intellectuel) avec un psychologue ou un neuropsychologue spécifiquement formé.
L'enseignement à distance : une solution pour les enfant HPI
Elle permet également à l'élève de choisir des options supplémentaires comme l'apprentissage de langues à haut niveau (anglais bilingue ou chinois), pour répondre à leur soif de connaissances et de découvertes.
Sa grande mémoire lui permet de retenir la plupart des mots qu'il entend. Certains peuvent prononcer une petite phrase dès un an ! Attention, ce n'est pas le cas de tous les enfants surdoués. Certains ne parleront qu'à 2 ans, mais ils seront capables de faire une phrase complète avec sujet, verbe et complément.
Néanmoins, suivant la définition internationale reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), "est Haut Potentiel Intellectuel une personne ayant un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130".