Les codes HTTP (aussi appelé code de statut), permettent de définir le résultat d'une requête, ou indiquer au client une erreur. Ces codes sont divisés en 5 grandes familles : 100 – 199 : Retourne une information, c'est une réponse provisoire.
Les codes http, aussi appelés codes statut ou codes d'état, apportent une réponse à une requête effectuée sur un navigateur par un internaute. Ces codes fournissent une information sur le statut d'une URL par exemple, d'un site internet ou d'une requête.
Le code HTTP 200 est un code de statut de réponse qui permet de définir le résultat d'une requête. Certains statuts de réponse servent à indiquer une erreur ou une redirection.
L'erreur HTTP 401 Unauthorized (Non autorisé) signifie que l'accès à la ressource URL demandée n'a pas été autorisée. Cette erreur peut survenir si l'authentification de l'utilisateur n'a pas encore été fournie ou si l'utilisateur a échoué aux tests d'identification.
200 : « Everything is OK ». Il s'agit du code qui est délivré lorsqu'une page web ou une ressource se comporte exactement comme prévu. 201 : « Created ». Le serveur a répondu à la requête du navigateur et a donc créé une nouvelle ressource.
Également appelée redirection web ou redirection permanente (moved permanently), la redirection 301 force votre navigateur web en charge de consulter un contenu à une adresse donnée sur internet à vous présenter un contenu provenant d'une autre adresse web.
Le code de statut de réponse HTTP 402 Payment Required est une erreur non standard réservée pour un usage futur. En général, ce code indique que la requête ne peut pas être traitée avant que le client effectue un paiement.
Cette erreur (REQUÊTE HTTP 400 incorrecte) signifie qu'Internet Explorer a pu se connecter au serveur web, mais la page web est introuvable en raison d'un problème avec l'adresse.
Le code HTTP 504
HTTP 504 est un code d'erreur des serveurs Web et des proxies. Lorsque vous voyez ce code d'erreur, cela signifie que le serveur ou le proxy a rencontré une erreur inattendue et n'a pas pu terminer votre demande.
Pour transporter plusieurs pages webs en même temps trés vite vers les clients. Comment s'appel une colonne qui entasse des serveurs dans un data center? Une baie.
Le message Erreur 403, ou "accès interdit" s'affiche sur une page Web lorsque le serveur refuse d'exécuter une requête qu'il a pourtant comprise. Il s'agit d'une erreur http qui indique purement et simplement un accès refusé à un contenu, une ressource, etc.
Code 1xx - Informations
Dans le cadre d'une requête classique, on privilégiera plutôt les codes 200 ou 201 pour indiquer un succès, mais parfois le code 100 permet de dire que la requête n'a pas été rejetée et qu'elle peut continuer, sans indiquer de réel succès.
Un code 2xx (200, 201, 202, 204) indique que la requête a été traitée avec succès ; Un code 3xx(300, 301, 302, 304) indique que la requête doit être redirigée ; Un code 4xx (400, 401, 403, 404) indique une erreur côté client ; Un code 5xx (500, 501, 502, 503) indique une erreur côté serveur.
Le code d'erreur 500 indique que la requête envoyée par le navigateur n'a pas pu être traitée pour une raison qui n'a pas pu être identifiée. Contrairement à l'erreur 404 où le problème est dû au contenu du site, l'erreur 500 indique un problème qui affecte le serveur sur lequel le site est hébergé.
L'erreur 404, c'est quoi ? Une erreur 404 est un code d'erreur HTTP transmis par un serveur web quand une ressource demandée est indisponible ou que le serveur n'arrive pas à la trouver. Généralement, c'est une page web qui n'existe pas ou qui n'existe plus.
Code d'état HTTP 418 (I'm a teapot - Je suis une théière)
Videz le cache de votre navigateur
Dans certains cas, vous pouvez rencontrer l'erreur « Ce site est inaccessible » en raison de problèmes liés à vos fichiers en cache. Pour résoudre ce problème, vous devez vider le cache de votre navigateur. Effacement des images et des fichiers en cache dans Chrome.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Vérifiez que le Wi-Fi est bien activé. Ensuite, désactivez-le et réactivez-le pour vous reconnecter. Découvrir comment vous connecter à des réseaux Wi-Fi. Vérifiez que le mode Avion est bien désactivé, puis activez-le et désactivez-le de nouveau pour vous reconnecter.
Une requête HTTP, acronyme de « Hypertext Transfer Protocol » renvoie au protocole HTTP utilisé par le navigateur web pour consulter un site internet. L'ordinateur de l'internaute, via un navigateur, envoie une requête au serveur web, qui lui apporte alors immédiatement une réponse en affichant la page web demandée.
HTTP est un protocole sans état conversationnel dans un environnement client/serveur. Le client émet une requête qui contient les informations suffisantes pour permettre au serveur de fournir une réponse.
Avant d'envoyer la requête HTTP GET, l'appareil doit créer une connexion TCP (Transmission Control Protocol) avec le serveur en réalisant un échange de clés 3-way handshake. Le serveur répond à la requête HTTP GET de l'appareil par un message HTTP incluant le contenu de la page Web demandée.