Le sujet fait globalement l'unanimité sur les forums, le blanc serait la couleur la moins salissante sur l'eau. Cette affirmation peut s'entendre pour les auréoles de sel résultant d'une navigation en mer mais semble plus étonnante pour les autres sources de salissure.
Comme vous l'avez certainement remarqué, le blanc est la couleur la plus choisie pour les bateaux. Discrète et élégante à la fois, cette couleur reflète la lumière. Puisqu'elle absorbe moins de chaleur, l'intérieur de l'embarcation sera plus frais lors de la navigation.
L'oxyde de cuivre a une teinte rougeâtre, donnant ainsi à la peinture sa couleur rouge très célèbre. C'est pourquoi les navires sont peints en rouge sous la coque.
Conseillé pour : bateaux à moteurs ou tous types de bateaux stationnés dans du courant ou dans des ports à échouage. Couleurs : blanc, gris, vert lagon, vert janneau, bleu roi, bleu, marine, rouge, noir. Nombre de couches recommandées : une couche lors de l'entretien annuel. Diluant : antifouling.
Étant le meilleur réflecteur et le pire absorbeur dans le spectre de couleurs, les extérieurs de couleur blanche empêchent le navire de chauffer, réduisant ainsi la charge sur les systèmes de climatisation. Les bateaux de croisière et les yachts naviguent principalement dans des climats tropicaux comme les Caraïbes.
Ce camouflage compliquait l'identification du navire, ainsi que l'estimation de la distance à laquelle il se trouvait. Cette combinaison était accompagnée d'une peinture gris foncé pour la proue et la poupe de la coque. Une fausse vague blanche, ou gris clair, pouvait être peinte à la proue et à la poupe.
Pour les bateaux à essence
Lorsque le bateau avance à une vitesse de croisière, d'environ 20 nœuds, pour évaluer la consommation d'essence, il vous suffit de diviser par 2 la consommation de carburant à plein régime. On obtient donc une consommation de 166/2 = 83L par heure.
Une housse de protection de coque pour éviter l'antifouling et le carénage. La housse de coque K-Ren est la nouvelle solution pour éviter le carénage. Après chaque nouvelle installation, le film gras est enlevé, il n'y a pas de micro-organismes sur la coque. Les antifoulings, si polluants, ne sont plus nécessaires.
La fin de matinée ou le début d'après-midi par temps calme et sec est la période idéale pour appliquer l'antifouling. Si vous tardez trop dans la journée, la couche fraiche peut se détériorer voire se décoller.
Pour une application pour voilier, l'antifouling Micron 350 d'INTERNATIONAL est idéal. Il libère des biocides autant en navigation qu'en statique.
La principale ligne de flottaison (à pleine charge) est matérialisée sur la coque des navires, généralement par l'utilisation de deux couleurs différentes pour les œuvres mortes et les œuvres vives ; les autres lignes de flottaison sont elles signalées par un simple trait.
La ligne de flottaison désigne la ligne qui sépare la partie immergée de la coque d'un navire de celle qui est émergée. La ligne de flottaison d'une embarcation de plaisance a la capacité de la charge maximale recommandée .
La carène est la partie immergée de la coque d'un bateau, on peut associer ce terme à œuvres vives.
Sous l'eau
Lors de la réparation de bosses et d'égratignures sous la ligne de flottaison de votre bateau, une peinture marine mate est recommandée parce qu'elle comporte un revêtement antisalissure dur, et elle empêche l'accumulation de micro-organismes.
Cela est dû à la combinaison du soleil lui-même et de la réflexion des rayons UV par l'eau. Le Dacron, le principal tissu utilisé pour les voiles modernes, est naturellement blanc et reflète efficacement les rayons nocifs et la chaleur. Les voiles de croisière sont donc généralement blanches.
Bon à savoir : la peinture pour coque en fibre de verre n'est pas adaptée à la peinture de la fibre de verre murale, pour laquelle on utilisera des peintures ordinaires, en phase aqueuse (acrylique) ou à l'huile (glycérophtalique).
Pour ôter ces couches de peinture plusieurs solutions sont envisageables, parmi les plus couramment employées, nous trouvons : le nettoyeur haute pression, le ponçage, le sablage, le rabotage ou encore le brûlage. Le nettoyeur haute pression permet d'enlever les salissures mais pas les anciennes couches d'antifouling.
L'antifouling s'applique au rouleau et au pinceau dans les zones complexes. Suivez les recommandations du fabricant (inscrites sur le pot). Plutôt que de chercher à nettoyer les outils, utilisez des outils jetables. Gardez juste un pinceau pour les retouches qui seront faites au moment de la remise à l'eau.
Procurez-vous un nettoyant spécifique pour les coques de bateau et diluez la quantité indiquée sur l'étiquette dans le seau d'eau. Prenez soin de récurer la coque jusqu'à la ligne de flottaison avec une grande éponge douce. Trempez-là au préalable dans la solution de nettoyage et essorez-la légèrement avant de débuter.
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
En eau douce, pas besoin d'antifoulings pour empêcher le développement de salissures sur les coques des bateaux. Protégeons nos lacs en évitant d'employer ces produits biocides !
Le Diesel Marine Léger (DML) pour les bateaux de plaisance ; L'essence bleue SP98 pour les bateaux qui disposent d'une motorisation à essence.
- Le « diesel marine léger » (DML) est un gazole de référence internationale pour les bateaux de plaisance. - L'essence bleue SP98 est une essence sans plomb destinée aux bateaux équipés de motorisation à essence.
Le diesel marine léger est un gazole marin de référence internationale utilisé par tous les navires équipés de motorisations diesel. C'est un gazole bleu avec un taux maximun de 0.1% de soufre, dont les caractéristiques de tenues au froid sont saisonnalisées.