La Chambre des lords se compose de membres nommés à vie par le roi sur proposition du Premier ministre, de 92 lords héréditaires élus parmi les membres des différentes pairies du Royaume-Uni et de 26 lords clercs de l'Église d'Angleterre, membres de droit.
Formellement, ils sont nommés par la Reine sur proposition du Premier ministre. Cependant, depuis 2001, une commission indépendante (the House of Lords Appointments Commission) joue un rôle déterminant dans ces nominations.
La Chambre des Communes est élue au suffrage universel direct. Chacun des 650 députés représente une circonscription où il est élu au scrutin uninominal majoritaire à un seul tour.
Elle se compose, de 650 membres élus au suffrage universel direct, selon le scrutin uninominal majoritaire à un tour (est élu le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de voix).
Les projets de loi doivent passer par différents stades devant les deux chambres avant de recevoir l'accord royal et d'être promulgués en lois. Les Lords consacrent environ les deux tiers de leur temps à réviser des projets de lois ou à en présenter de nouveaux. Elle remplit une fonction de contrôle du gouvernement.
Les pairs (ou Lords) sont les personnes détenant des titres de courtoisies ou honorifiques de duc, marquis, comte, vicomte et baron ; ces dignités des différentes pairies (pairie d'Angleterre, pairie d'Écosse, pairie d'Irlande, pairie de Grande-Bretagne, pairie du Royaume-Uni) constituent la nobility au sens strict.
Origine du terme. Cette formule signifie que la chambre basse est la plus proche du peuple, qui est en bas. La chambre basse, au sein d'un parlement bicaméral, se caractérise par un mode de sélection plus populaire que celui de la chambre haute.
Le président de la Chambre des communes (en anglais, Speaker of the House of Commons) est l'officier qui préside la chambre basse du Parlement britannique. Le président actuel est Lindsay Hoyle, qui succède à John Bercow le 4 novembre 2019 .
Le 22 novembre 2021, Anthony Rota a été réélu en tant que 37e Président de la Chambre des communes pour la 44e législature.
Un député français est un élu siégeant à l'Assemblée nationale. Celle-ci est composée de 577 députés, et forme, avec le Sénat, le Parlement qui constitue le pouvoir législatif en France sous la Ve République.
Si cette conciliation échoue, le Gouvernement donne le dernier mot à l'Assemblée nationale. Le Président de la République a 15 jours pour promulguer la loi. Pendant cette période, le Conseil constitutionnel peut être saisi notamment par 60 députés ou 60 sénateurs.
L'Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct, joue un rôle prédominant puisque, dans la procédure législative, elle tranche en cas de désaccord avec le Sénat et peut, en outre, renverser le Gouvernement. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a renforcé les pouvoirs du Parlement.
Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.
LORDS CHAMBRE DES
Chambre haute de la Grande-Bretagne, cette institution du système bicaméral anglais est apparue au xiii e et au xiv e siècle comme un élément distinct au sein du Parlement.
La Grande Bretagne est une monarchie parlementaire. Le Parlement britannique est un parlement bicaméral, c'est-à-dire à deux chambres: au dessus des deux Chambres, mais dans un rôle essentiellement formel, il y a le Souverain - roi ou reine - ou "la couronne".
L'actuelle titulaire du poste est Elizabeth Truss, du Parti conservateur, depuis le 6 septembre 2022. Ce fut la dernière Première Ministre du règne d'Elizabeth II et la première de celui du Roi Charles III.
Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend le roi, la Chambre des communes élue et la Chambre des lords non élue. Les membres du gouvernement sont en même temps membres d'une des chambres du Parlement et les plus importants d'entre eux forment le cabinet présidé par le Premier ministre.
Définition du Parlement
Le Parlement rassemble des élus qui représentent les citoyens, légifèrent (c'est-à-dire votent les lois) et contrôlent le Gouvernement. Le Parlement représente les citoyens. Il est souvent composé de deux chambres (bicaméralisme).
Le parlement britannique officiellement le parlement du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord exerce le pouvoir législatif et le contrôle du gouvernement du Royaume-Uni. Il représente les peuples britanniques. Il est composé de deux assemblées: la Chambre des Communes et la Chambre des Lords.
En France, la "chambre haute" est le Sénat et la "chambre basse", l'Assemblée nationale.
« Le président de la République convoque, ajourne, proroge et dissout le Corps législatif. En cas de dissolution, le président de la République doit en convoquer un nouveau dans le délai de six mois. »
L'objectif du bicamérisme en France est de modérer l'action de la Chambre basse (aujourd'hui l'Assemblée nationale qui est élue au suffrage universel direct), en soumettant toutes ses décisions à l'examen d'une seconde chambre, la Chambre haute (aujourd'hui le Sénat qui est élu au suffrage universel indirect), plus ...
Le terme peut être utilisé comme un prédicat formel, en particulier dans le Commonwealth, pour les hommes qui ont reçu certains honneurs ou titres (tels que les chevaliers et les baronnets), où l'utilisation est strictement régie par la loi et la coutume.
1. Titre usuel des pairs britanniques (ducs, marquis, comtes, vicomtes et barons), porté devant leur nom patronymique. 2. Membre de la Chambre des lords.