Gris clair, beige, jaune, blanc cassé ou pastels, la palette de couleurs est vaste. Les couleurs foncées, grises ou brunes seront à éviter pour ne pas assombrir encore plus l'ambiance.
Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
On préfère généralement les couleurs froides – vert, bleu ou violet – car les couleurs chaudes peuvent être étouffantes. Les nuances profondes assombrissent considérablement l'espace, même lorsqu'on y dispose d'une fenêtre.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Utilisez des couleurs contrastées, comme le bleu et le blanc, ou complémentaires, comme le bleu et le jaune. Par exemple vous pouvez utiliser une nuance type bleu canard sur vos murs : cette couleur intense est devenue très tendance, vous la marierez très bien avec une couleur plus claire (jaune, blanc).
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Si par contre la porte d'entrée vitrée est la seule source de lumière, utilisez des tons clairs pour l'éclairer au mieux. Gris clair, beige, jaune, blanc cassé ou pastels, la palette de couleurs est vaste. Les couleurs foncées, grises ou brunes seront à éviter pour ne pas assombrir encore plus l'ambiance.
Pour une entrée dirigée sud-ouest, l'orange est l'idéal, symbole de sagesse et d'amitié comme le rouge ; Pour une entrée aménagée plein sud, le marron et le rouge vif sont les plus adaptés, gages de chance ou encore le vert pour une excellente santé.
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Privilégiez la peinture claire
Dans ce cas, l'astuce pour votre couloir sombre consiste à installer un tapis de couleur claire, si possible dans les tons blancs. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce et donner un sentiment d'agrandissement.
2 - L'entrée se fait belle avec un camaïeu de bleus - Tenté par un coup de peinture dans l'entrée mais sans savoir comment associer deux couleurs ? Optez pour un mélange de tons puisé dans un camaïeu de bleu, par exemple. Une façon d'être sûr de ne pas se tromper et créer une atmosphère déco dans l'entrée.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Faire entrer la lumière
En installant un grand miroir posé au sol (vous vous en féliciterez tous les matins). En peignant toute l'entrée dans des teintes claires, ou encore en ajoutant différentes sources de lumière telles qu'une suspension et une lampe à poser.
Son élément la terre. Stimulez votre développement personnel en activant votre secteur Nord Est. Ce secteur touche à l'épanouissement personnel, aux études et à la spiritualité. On commence par intégrer les couleurs comme les tons ocres, jaune, sienne, beige, rose, orange, marron…
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Les différentes étapes d'un bon Feng Shui
Dégraisser, nettoyer, faire briller, etc. Surtout, faire le tri. Il faut également bien aérer chaque pièce de la maison. Les grands ménages sont synonymes de nouvelle énergie.
Un mur situé en face de l'entrée donne un meilleur effet lumineux et attire facilement le regard. Toutefois, une forte exposition transforme et minimise l'éclat de la couleur dans le cas où le mur est à contre-jour. De ce fait, le pan de mur qui se trouve à côté de la porte est idéal.
Porte d'entrée rouge : chaleur, éclat et authenticité. Porte d'entrée jaune : soleil, joie et optimisme. Porte d'entrée bleue : sérénité et calme. Porte d'entrée verte : équilibre, nature et espoir.
Pour un couloir étroit et long : peignez les murs sur les côtés avec des teintes claires, et le mur du fond avec une peinture foncée. Le but est d'élargir la pièce visuellement tout en cassant sa profondeur.
Pour créer un mur d'accent derrière votre télévision, vous pouvez opter pour le mur sombre ou pastel. Vous pourrez faire un choix en fonction de la décoration de l'ensemble de la pièce. D'autres variétés de bleu peuvent convenir, notamment le gris-bleu, le bleu marine, le bleu pâle ou encore le bleu denim.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.