C'est facile - Coupez le fusible, retirez l'ancien luminaire, insérez le nouveau néon LED avec starter si nécessaire, mettez le courant et allumez la lumière ! Grâce à nos instructions détaillées étape par étape, vous pouvez lire comment retirer votre ancien tube fluorescent et installer le nouveau luminaire LED.
Les tubes classiques émettent de la lumière grâce à une réaction chimique tandis que les tubes LED ne contiennent pas de substances chimiques et constituent un moyen beaucoup plus écologique de produire de la lumière. Les tubes LED ont aussi l'avantage d'avoir une longue durée de vie.
Eclairage néon, des avantages et des inconvénients
En termes de consommation électrique, il faut noter que le néon est moins énergivore que les ampoules à incandescence.
Avantages du tube LED par rapport au tube néon. Les tubes LED présentent de nombreux avantages par rapport aux tubes néon traditionnels. Ils consomment moins d'énergie, ont une durée de vie plus élevée et existent en différentes températures de couleur.
Le starter est un élément essentiel qui assure le bon fonctionnement des tubes. Sans lui, il est impossible de produire de la lumière.
C'est notamment le plus probable si votre matériel a un ballast magnétique. L'indice le plus probant d'un néon défectueux est la présence de dépôt noir sur les extrémités. Dans ce cas-là, la seule solution est de remplacer votre tube.
Les tubes fluorescents, souvent improprement appelés "néons" alors qu'ils n'en contiennent pas, contiennent en réalité du mercure, qui émet du orange, du vert, du violet et de l'ultraviolet. Le mélange de ces raies donne un blanc "froid" car l'émission du mercure manque de rouge.
Le type de tube le plus courant est le tube LED T8. Il possède un culot G13, avec un espacement de 13 mm entre ses deux broches. L'autre tube le plus courant est le tube LED T5 qui possède un culot G5, avec un espacement de 5mm entre ses deux broches. Ces tubes fluorescents à LED sont également un peu plus fins.
Tube sec. Les tubes secs possèdent soit un bouchon rouge soit un bouchon jaune. Les tubes secs ne contiennent rien (pas d'anticoagulant) et peuvent être utilisés comme tubes de purge.
Pour rappel, les couleurs néon sont « des versions très lumineuses des couleurs primaires et secondaires ». Autrement dit, ce sont des couleurs fluorescentes qui émettent de la lumière. C'est d'ailleurs parce qu'elles diffèrent quelque peu des couleurs classiques que leur signification est parfois autre.
Exactes opposées des couleurs sourdes, elles réfléchissent la lumière, ce qui leur confère une extrême vivacité. Les couleurs fluo les plus intenses sont le jaune, le vert et le rose. Toutefois, la couleur orange et le bleu se déclinent aussi en version néon.
L'émission de la lumière s'effectue par le biais du principe de luminescence. La couleur est déterminée par le gaz qui remplit l'ampoule et le tube. Le gaz néon par exemple donne une couleur rouge. Quand il est bleu, cette est due à la présence de mercure, tandis que la teinte violette vient de l'argon.
Bien qu'ils ne soient pas très connus, il existe des modèles de tubes plus modernes ne nécessitant pas de starter. Les plus courants sont ceux qui utilisent des ballasts électroniques. Pour allumer le tube à froid, une impulsion de haute tension est nécessaire pour vaporiser le mercure condensé à l'intérieur du tube.
Starter FS22 pour tubes fluorescents: T5 (Ø16mm) 14W et T8 (Ø26mm) 15W, 18W et pour les tubes fluorescents circulaires 22W.
Comme n'importe quelle ampoule, la lumière du néon peut ne plus s'allumer, vaciller ou clignoter. Dans ce cas, il faut sûrement remplacer le starter ou le tube.
Branchez la PHASE (câble marron, noir ou gris) à une des bornes de la douille (une des 2 pattes métalliques) et le NEUTRE (câble bleu) à l'autre borne de la douille qui se trouve de l'autre côté (une des 2 pattes métalliques). Allumez et vérifiez que votre nouveau tube LED s'allume.
L'alimentation électrique se fait par un câble souple (trois fils de section 1,5 mm²).
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Longue durée de vie
Elle est estimée par la plupart des fabricants entre 40 000 de 50 000 heures alors que pour un tube fluorescent elle est d'environ 10 000 à 20 000 heures.
Le premier critère de sélection d'un tube fluorescent est le même que pour une ampoule : il s'agit bien entendu de sa puissance d'éclairage. On parle, dans le cas d'un tube néon, de température de couleur, qui va définir l'intensité de l'éclairage et sa ressemblance avec la lumière du jour.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène.