1. La Chine. Selon eMarketer, le e-commerce en Chine a connu une hausse en 2020 mais n'a pas atteint le boom attendu : les ventes en ligne ont atteint une augmentation de 20%, soit 7,5 points de moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires total de 2,164 billions de dollars, soit 2164 milliards de $.
Le Marché de Rungis, c'est un espace de près de 234 hectares qui abrite plus de 1 200 entreprises et pas moins de 13 000 employés. En 2022, plus de 6 400 000 entrées ont été comptabilisées sur le marché et près de 4 341 nouveaux acheteurs ont fait leurs premiers pas dans le dédale du Marché International.
Le Royaume-Uni détient actuellement la part la plus élevée d'acheteurs en ligne (95 %), suivi des Pays-Bas (92 %), la Norvège (92 %), le Danemark (90 %) et la Suisse (90 %). La part la plus faible d'acheteurs en ligne est au Monténégro (31 %), en Bosnie-Herzégovine (39 %), en Albanie (49 %) et en Bulgarie (49 %).
Au niveau mondial, les grands gagnants de l'e-commerce sont amazon.com (2,84 milliards de visites mensuelles, +0.94 % entre 2022 et 2023), aliexpress.com (845 millions, +43.87 %) et walmart.com (748 millions, + 35.82 %).
Le concept de « marché mondial » recouvre une dimension prioritairement géographique tandis que le concept de « marché global » relève de la psychosociologie et fait référence, pour une cible définie, à l'uniformité des attentes, des modes de consommation à travers le monde.
Selon les économistes de Bloomberg, la Chine ne devrait pas dépasser les Etats-Unis en tant que première puissance économique mondiale, contrairement à ce que disaient les précédentes prévisions.
Les États-Unis sont la première économie mondiale devant la Chine et le Japon.
Alibaba est en effet devenu le plus important commerçant au monde, tous canaux confondus. Le géant chinois de l'e-commerce fait cette déclaration dans un document déposé le 5 avril à la SEC (l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers).
Découvrez notre article sur la création d'une franchise. Le secteur alimentaire arrive en première place des franchises rentables, ce qui témoigne de sa suprématie et de sa rentabilité. En 2022, il a généré un chiffre d'affaires colossal de 28,18 milliards d'euros, en hausse de 16,8 % par rapport à 2021.
Actuellement, les géants technologiques tels qu'Apple, Microsoft et Amazon se classent souvent parmi les entreprises les plus rentables au monde. Leur domination dans le secteur de la technologie et du commerce électronique leur permet de générer des bénéfices colossaux et d'attirer un large public.
China était le pays exportateur le plus important au monde cette année-là avec 3,36 milliard de dollars en exports, suivi des États-Unis, avec une valeur d'exportation d'environ 1,75 milliard de dollars.
Aujourd'hui, les disparités sont de moins en moins importantes entre les profils des acheteurs en ligne. La répartition hommes / femmes est assez homogène avec 87% des hommes et 84% des femmes qui réalisent leurs achats sur le web.
Quel pays européen achète le plus de vêtements ? Les dépenses de consommation des ménages consacrées à l'habillement dans l'Union européenne en 2018 étaient les plus élevées dans ces pays: Le Royaume-Uni 65,4 milliards d'euros. L'Allemagne 62,7 milliards d'euros.
Le marché allemand du retail : le plus grand marché d'Europe avec ses 83 millions de consommateurs.
Le marché de La Boqueria, à Barcelone, en Espagne.
Comme le montre notre graphique, la construction aéronautique et spatiale est le secteur qui rapporte le plus à l'économie française, avec 29,6 milliards d'euros d'excédents commerciaux d'octobre 2022 à septembre 2023.
Avec moins de 20.000€ d'apport personnel, il est possible de créer une entreprise en franchise. De l'habitat à l'alimentation animale en passant par l'immobilier, le recyclage de cartouches d'encre, la vente de jeux vidéo d'occasion, la vente de cuisines équipées, le lavage automobile, etc.
La Chine, qui représente près de 15 % des exportations mondiales en 2022, est aujourd'hui le plus grand exportateur du monde. Mais, dans l'histoire du capitalisme et de la mondialisation, sa montée en puissance est toute récente. Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont longtemps dominé.
1. La Chine. Selon eMarketer, le e-commerce en Chine a connu une hausse en 2020 mais n'a pas atteint le boom attendu : les ventes en ligne ont atteint une augmentation de 20%, soit 7,5 points de moins qu'attendu, pour un chiffre d'affaires total de 2,164 billions de dollars, soit 2164 milliards de $.
Le commerce de gros ou commerce inter-entreprises ou négoce correspond à l'ensemble des entreprises (allant des TPE/PME aux grands groupes internationaux) qui achètent et/ou vendent des biens et des services exclusivement à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels.
Voici les 10 plus grandes puissances économiques mondiales en 2024, la France en 7e position.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.
Avec un PIB nominal de 27 billions de dollars en 2023, les États-Unis représentent un peu plus du quart de l'économie mondiale et restent la première puissance économique. La Chine suit d'assez près, avec un PIB de près de 18 billions de dollars, soit 17 % du total.