Le drapeau du Maroc, présenté avec sa hampe officielle, est de couleur rouge, orné d'une étoile verte à cinq branches. L'étoile à 5 branches est un symbole fort de la religion musulmane, elle symbolise les 5 piliers de l'Islam.
Le Maroc n'est pas très différent. En effet, le fond rouge du drapeau marocain symbolise la force, la bravoure, la valeur et la rusticité. Il garde une très grande valeur issue de la dynastie Alaouite. En plus, la couleur verte symbolise l'espoir, la paix, l'amour, la sagesse et la joie.
Que représente le drapeau marocain ? Ce drapeau national est représenté par une étoile verte sur un fond de couleur rouge, emblème du Maroc. Le rouge du drapeau Maroc symbolise la dynastie Alaouite, une des six dynasties ayant régné au Maroc et l'étoile à cinq branches fait référence au sceau de Salomon.
Symbolisme. Le fond rouge du drapeau marocain est la couleur des Alaouites. L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915 , que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
Le drapeau national marocain sera de couleur rouge avec une étoile verte à six branches au centre. La couleur rouge était celle des Alaouites. Par ailleurs, l'étoile verte a été apposée sur le drapeau marocain afin de distinguer ce Royaume des autres protectorats qui ont des drapeaux nationaux rouges.
Histoire du Drapeau Maroc
Le drapeau était entièrement rouge à l'origine, car c'était l'emblème historique de la dynastie alaouite au pouvoir depuis le XVIIème siècle. On lui a ajouté en 1915 le pentagramme vert pour le différencier des drapeaux rouges d'autres pays.
Le Maroc est un territoire aux mille nuances, principalement orné de vert, de rouge, de bleu, d'ocre et de blanc. A travers ces cinq couleurs, nous allons explorer les lieux les plus spectaculaires du royaume.
Le mot français « Maroc » est dérivé du nom de Marrakech. Ce dernier est probablement issu du berbère *Amur n Yakuš, où amur a pour significations « part, lot, promesse, protection » et Yakuš (et ses variantes Yuš et Akuš) signifie « Dieu ».
Dans son interprétation musulmane, plusieurs significations lui sont attachées : l'étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l'Islam. le croissant peut symboliser le dernier croissant de Lune, qui marque la fin du mois du ramadan.
(Officiel) Le drapeau du Maroc, présenté avec sa hampe officielle, est de couleur rouge, orné d'une étoile verte à cinq branches. L'étoile à 5 branches est un symbole fort de la religion musulmane, elle symbolise les 5 piliers de l'Islam.
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Ses fleurs éclosent d'avril à octobre ! L'arganier, ou encore l'argania spinosa L. fait partie de la famille des Sapotacées. Cette plante est l'arbre emblématique du Maroc mais également de l'Algérie.
«Allah, Al Watan, Al Malik», est une devise exclusivement marocaine – Zamane.
Le Maroc reproche à la France de ne pas reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental, un territoire non autonome revendiqué par Rabat. De fait, Paris semble plutôt cultiver ses relations avec l'Algérie voisine, qui soutient de son côté le mouvement Polisario, qui se bat pour l'indépendance de cette région.
Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par des Berbères de la région de Fès, sous le nom d'Idriss Ier. L'histoire officielle voit dans cet événement la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.
Nom donné aux chérifs marocains issus de Hasan, l'un des deux fils de Ali, qui mirent fin à la dynastie sadienne, au xviie s., et fondèrent la dynastie dite « alawite », qui s'est maintenue depuis Mulay al-Rachid (1666-1672).
Les cinq doigts de cette main symbolisent pour certains les cinq piliers de l'Islam : la profession de foi (il n'y a nulle autre divinité qu'Allah), la prière rituelle, l'aumône (la zakât), le jeûne (du mois de Ramadan) et le pèlerinage.
Il est constitué de deux carrés identiques dont l'un est incliné à 45 degrés, superposés au niveau de leurs centres respectifs. Au centre du symbole se trouve un cercle. Il est présent dans de nombreux drapeaux et emblèmes du monde musulman.
- Le croissant de lune et l'étoile sont des emblèmes de l'Islam depuis le temps des Ottomans qui les ont peut-être choisis pour leur lien avec les mois lunaires d'après lesquels les dates du Hajj, du jeûne, de la zakat et d'autres cultes sont fixées.
Maroc : les Lions de l'Atlas. Mauritanie : les Mourabitounes (nom d'une ancienne dynastie ayant régné sur le nord-ouest de l'Afrique). Nigeria : les Super Eagles (« les Supers Aigles »).
Émirat de Nekor (710-1019) Le royaume des Salihides, fondé vers 710 par Salih Ibn Mansour, originaire de Himyar au Yémen, est de fait le plus ancien État musulman crée au Maroc. Ses capitales successives seront Temsamane et Nekor.
Le traité de Fès du 30 mars 1912 instaure le protectorat français sur le Maroc. Mais, un accord est conclu avec l'Espagne, le 27 novembre 1912, qui définit les trois zones d'influence espagnole, au Nord, au Sud, et autour d'Ifni, conformément à un accord secret conclu le 3 novembre 1904 (RGDIP, 1912, documents, p.
Le caftan marocain (en arabe : القفطان المغربي (al-qaftan al-maghribi), en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une longue tunique, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Les couleurs du Maroc – Le Bleu
Le bleu, couleur de l'espoir, de l'évasion, de l'océan, de l'eau plus généralement. Au Maroc, le bleu est également la couleur symbol de Chefchaouen, ou encore la couleur de la villa du peintre Majorelle à laquelle il a donné son nom.
Bleu Majorelle : de quelle couleur s'agit-il ? Lorsqu'en 1937, le peintre orientaliste Louis Majorelle, fils du célèbre ébéniste, décide de peindre la façade de son atelier de Marrakech, il utilise pour cela un bleu profond qui portera désormais son nom : le « bleu Majorelle ».