Pour éradiquer les moucherons de vos canalisations, versez du marc de café dans votre évier de cuisine ou votre lavabo. Faites ensuite couler de l'eau très chaude. Cette astuce de grand-mère est très efficace, car elle bloque le passage aux moucherons qui ne peuvent pas remonter à la surface.
Pour cela, il vous faudra un bol, du vinaigre de pomme et du produit vaisselle. L'odeur attirera les moucherons qui seront alors piégés dans la préparation, vous n'avez plus qu'à renouveler l'expérience jusqu'à en venir à bout.
Le vinaigre blanc
N'hésitez donc pas à vous en servir pour désinfecter les différentes surfaces de votre maison. Si les moucherons ont pris l'habitude de se regrouper dans un endroit bien précis, placez alors un bol avec du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle dans cette zone.
Le ruban adhésif attrape les insectes volants. Placez le papier tue-mouches à un endroit où elles ont l'habitude de voler, près d'une fenêtre, dans la cuisine, à proximité des poubelles... par exemple. Cette solution peu esthétique s'avère très efficace.
Disposez dans un petit bol du miel ou des vieux fruits et du vinaigre balsamique, puis recouvrez-le d'un petit film plastique dans lequel vous faites des trous avec une fourchette. Les mouches, attirées par l'odeur, vont se retrouver prises au piège. Vous pouvez ensuite les libérer à l'extérieur de votre logement.
Les moucherons ont-ils des nids ? A l'intérieur d'un logement, les nids de moucherons se trouvent généralement dans la poubelle intérieure, dans les corbeilles de fruits, dans les amas de déchets ou la litière d'un animal domestique.
Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d'arbre à thé sont également conseillées. Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs. L'eucalyptus est aussi très efficace pour les repousser.
Pour détruire ces insectes, vaporisez vos plantes avec des répulsifs naturels : Solution savonneuse : dans un vaporisateur, mélanger 30 g de savon noir liquide et 1 litre d'eau. Vaporisez ce mélange sur les plantes et recommencez chaque semaine.
La méthode la plus efficace et la plus simple est d'utiliser les nématodes contre les moucherons plantes. En fonction de la taille de l'infestation, vous verrez des résultats après environ 1 à 3 semaines après le traitement. Les nématodes stenema tuent les larves dans le terreau et non les mouches elles-mêmes.
Arrosage adapté : Évitez d'arroser excessivement vos plantes, car les sols gorgés d'eau favorisent le développement des moucherons. Assurez-vous que les pots ont un bon drainage et que l'excès d'eau peut s'écouler. et n'oubliez pas de bien nettoyer vos plantes au préalable.
Faites bouillir un litre d'eau et y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. Laissez la préparation refroidir puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Les moucherons n'apprécient pas ce mélange !
Plantez environ une dizaine d'allumettes dans la potée. Attention, il est impératif de les planter tête en bas pour que leur action soit pérenne. Évidemment, utilisez des allumettes neuves, celles qui sont consumées n'ont pas la même composition.
Pourquoi les mouches sont-elles attirées par les plantes ? Les mouches qui sont attirées par les plantes sont des sciarides. En réalité, c'est le terreau des pots qui les attire. Elles aiment la chaleur, l'humidité et la privation de lumière qu'offre le terreau.
Aspirer le plafond
Outre le manque d'esthétisme que cela engendre, la présence de moucherons sur les plafonds finissent par salir ces surfaces. Les moucherons laissent en effet leurs déjections sur place, et les plafonds se trouvent alors maculés d'une multitude de petits points noirs.
De quoi raffolent les moucherons ? Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d'eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s'y trouvent.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur. Préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc dans un spray, et vaporisez-en autour des fenêtres et des portes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude au mélange.
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
Les aérosols anti-mouches et moucherons sont très toxiques et dégagent une odeur désagréable. Pourtant, vous pouvez très bien dire adieu à ces insectes difficiles à capturer grâce à du citron. Véritable allié aussi bien pour désinfecter que pour nettoyer votre maison, ce fruit s'avère aussi redoutable au jardin.
Pour les piéger, on remplit le fond d'une bouteille en plastique avec du vinaigre (vinaigre de cidre si possible, mais un autre peut faire l'affaire). On ferme le bouchon et on y perce des petits trous à l'aide d'un couteau ou d'un tournevis.
Mélangez 30 g de savon noir liquide dans 1 litre d'eau. Versez le liquide dans un flacon vaporisateur. Vaporisez ce mélange sur les plantes et, surtout, sur la terre. Recommencez chaque semaine s'il y a lieu.
Prévention et contrôle de la mouche de terreau
Laissez bien s'assécher la couche superficielle du substrat des plantes en pot entre deux arrosages et videz l'eau retenue dans les soucoupes. L'installation d'un léger paillis de petits cailloux ou de sable peut également dissuader les mouches de venir déposer leurs œufs.
Avec une espérance de vie d'une semaine, la principale préoccupation de la mouche du terreau est de s'accoupler ! Ensuite, pour pondre, elle recherche une terre humide, riche en humus et en matière organique. Elle porte donc son dévolu sur les plantes d'appartement, ou les semis ou plantules cultivés en serre.
Vider la poubelle régulièrement
Sortir régulièrement vos poubelles est une bonne solution pour lutter contre les invasions de moucherons. Videz non seulement le sac, mais pensez pareillement à laver l'intérieur de la poubelle, ainsi que le couvercle.