Vous pouvez tout à fait utiliser des couleurs foncées dans la déco scandinave. Elles vont réveiller l'ensemble en apportant une touche contrastée, plus dynamique et moderne. Peignez par exemple un pan de mur en bleu baltique ou avec un vert sapin, un terracotta ou même un jaune moutarde.
Le bois clair, indispensable dans la déco scandinave
Il apporte de la douceur et de la simplicité au mobilier de la maison. Ce coloris s'accorde facilement avec toutes les couleurs scandinaves les plus tendance, du blanc au rose poudré, en passant par le vert d'eau, le jaune, le bleu ou encore le gris.
Du rose poudré ou du vert d'eau
Autre couleur tendre et très appréciée des intérieurs nordiques, le rose poudré qu'on choisit en étagère mêlée à du bois brut ou en vase origami. Sachez que ces deux couleurs s'associent également très bien avec du mobilier clair ou des pièces en métal noir aux lignes épurées.
Le style scandinave privilégie les teintes neutres et pastel. Blanc, gris, vert d'eau, bleu ciel, rose pâle, ces teintes ont l'avantage de réfléchir la lumière et d'insuffler une ambiance délicate dans la chambre.
Le style scandinave, également connu sous le nom de style nordique, se veut épuré et naturel, tant sur les couleurs que sur les matières. Misez donc sur le blanc, les coloris pastel mais également sur les teintes plus chaudes. Quant aux matières, préférez les meubles en bois.
L'idéal est de choisir un sol clair, comme un parquet à l'aspect bois naturel par exemple. Des lames larges et une finition vieillie comme le parquet Leroy Merlin ci-dessous donneront un supplément d'âme à votre salon scandinave.
Meublez votre salon avec un fauteuil en cuir
Qu'il soit marron, gris, beige ou bien noir, combinez la teinte de votre nouveau fauteuil avec le reste de votre pièce. Ainsi, la décoration de votre salon scandinave sera bien plus harmonieuse. Quelques plantes vertes, un joli tapis en laine, du mobilier en bois…
Le bois, l'emblème des luminaires déco scandinaves
C'est en effet la matière phare des luminaires scandinaves. La plupart sont en bois blond, une couleur douce et lisse, qui est généralement celle du chêne ou du hêtre. Certains optent pour le bois brun, qui leur donne plus de caractère.
En somme, une décoration scandinave avec du bleu peut être très chic si vous faites les bons choix. Avec ses différentes nuances, il trouve sa place dans tous les types d'intérieurs et s'associe à merveille avec une large palette de couleurs, dont le jaune, le gris et le blanc.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Cela se traduit par une prédilection pour les essences de bois clair. Bouleau, chêne, érable, hêtre, pin ou sapin sont utilisés dans le mobilier et les accessoires, parfois associés à du verre ou de la pierre pour un effet toujours très naturel.
Il est parfait pour une ambiance chaleureuse et cocooning
L'avantage des teintes neutres, c'est de créer très facilement une ambiance cosy. En associant différentes nuances de gris, de marron ou de beige, vous transformez votre intérieur en espace chaleureux.
Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc.) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.
Dans une pièce orientée au nord, la lumière fait ressortir les tonalités plus fraîches d'une couleur. Si vous utilisez des teintes plus claires que celles de vos murs, n'utilisez pas du vert ou du gris trop terne mais privilégiez des couleurs lumineuses ou chaudes (rouge, jaune, blanc éclatant).
Le taupe, les gris, les beiges, le blanc cassé et autres teintes neutres sont également conseillés dans la chambre. La douceur de ces coloris confère en effet une ambiance apaisée et chaleureuse à n'importe quelle pièce.
Pour un salon cosy, misez sur des couleurs chaudes et enveloppantes : des couleurs pastels et claires. Le beige, le crème, ou encore le blanc cassé dégagent beaucoup de calme. Vous pouvez aussi opter pour des bleus clairs, des gris clairs, qui sont des couleurs reposantes pour les yeux et l'esprit.
La clé d'un look Indie d'inspiration aesthetic est le jeu sur le marron. De la tonalité beige la plus claire au marron toffee, glissez-en dans votre tenue et n'hésitez plus à les combiner à des couleurs comme le noir. Oui, l'asthetic se joue des codes habituels de la mode.
Le noir associé à du blanc reste une référence en matière d'aménagement moderne. Vous pouvez alterner les deux couleurs pour offrir un contraste parfait digne d'un dressing moderne. Appliqué sur les murs, le blanc agrandira visuellement votre espace, notamment si vous avez un petit dressing.
Choisir un éclairage trop jaune
Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins.