Optez pour des couleurs douces et claires afin de contraster avec l'arrière plan mais ne vous sentez pas obligés de porter des couleurs vives, à moins que vous soyez totalement à l'aise avec celles-ci. Les couleurs pastels sont particulièrement photogéniques, tout comme les couleurs neutres (blanc, beige, sable etc).
Les tons de marrons, beige ou même kaki sont mes couleurs de prédilection pour vos tenues. Quelques points à éviter : Les rayures et autres motifs : Contrairement à ce que vous pouvez penser, les petits motifs comme les rayures et les carreaux provoque des distorsions sur l'image.
Les couleurs idéales sont le gris, beige, chocolat, blanc. Choisissez une couleur de base dans vos vêtements (par exemple, rouge, jaune ou bleu) et complétez-la avec des “couleurs douces” classiques: beige, gris, chocolat ou blanc.
Il est préférable d'opter pour un bleu marine, un gris ou un bordeaux par exemple. Toutefois, à l'inverse, les couleurs très vives voire fluo sont à éviter. Elles sont souvent peu flatteuses et ne rendent pas très bien à l'image.
L'idéal, c'est de choisir la couleur et le style des tenues en fonction de l'ambiance du lieu. La texture apporte de la profondeur et de l'intérêt à la photo. Vous devez apporter de la texture si vous choisissez des vêtements de couleurs claires ou neutres. C'est aussi important si vous voulez des photos noir et blanc.
Utiliser la lumière naturelle
L'éclairage naturel est l'une des meilleures astuces pour être beau en photo. C'est ce qui permet d'éviter les ombres lorsqu'il s'agit de portraits. La première chose à faire est de s'assurer qu'aucune source de lumière n'existe derrière vous. La principale doit se trouver devant vous.
Des couleurs douces et neutres (du bleu jean, du beige, du blanc, du noir…) sont une « valeur sûre » et rendent toujours bien peu importe le lieu de la séance. Mais au contraire, si vous souhaitez donner plus de peps et de « fun » à vos photos, optez plutôt pour des couleurs plus personnalisées, et flashy !
Le bleu encourage la créativité
Couleur recommandée aux professions créatives comme les graphistes, architectes ou professionnels de la communication par exemple.
Le jaune est un choix stratégique, notamment le jaune vif orangé, qui est toujours visible à l'impression. Cette couleur symbolise le rayonnement, l'amitié et la luminosité. Sa symbolique est idéale si vous postulez pour les métiers de la communication et de contact avec le public.
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Classiquement, les teintes sont réparties le long d'un disque (la valeur de la teinte est un angle en degré entre 0 0 0 et 360 360 360), alors que la saturation et la luminosité sont des pourcentages. Les systèmes de type TSL sont particulièrement adaptés à la manipulation humaine de la couleur.
La capture d'une image
Chaque photosite est recouvert d'un filtre coloré ne laissant passer que les rayons d'une seule couleur : le rouge, le vert ou le bleu. Les filtres sont répartis par carré de quatre : deux verts, un rouge et un bleu.
Le rouge, le vert et le bleu (RVB) sont appelés les couleurs primaires de la lumière. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs, comme indiqué sur la roue chromatique.
On parle souvent d'un objectif de 85 mm pour les portraits allant jusqu'au 135 mm en passant par le 100 mm pour ceux désirant un cadrage serré et un arrière-plan peu présent. Il faudra faire attention, bien évidemment, au facteur de conversion lié à la taille de votre capteur.
Evitez d'être trop tendu ou trop strict. Tenez-vous droit, dégagez la nuque, relevez légèrement le menton, mais relâchez les épaules. Avec un sourire ou l'intention d'un regard, ajoutez une touche de douceur et de décontraction qui donneront un aspect chaleureux à votre portrait d'entreprise.
Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes. Vert : le vert est souvent associé à la santé ou à l'environnement, il rassure et positionne les marques sur des thématiques engagées.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Heureux orange
Si vous souhaitez sortir du lot, n'hésitez pas à utiliser du orange. Cette couleur contient, en effet, la chaleur du rouge et la gaieté du jaune. Le orange représente la créativité, l'aventure, l'enthousiasme, le succès, mais aussi l'équilibre.
Le noir. Synonyme d'élégance et de sobriété, le noir est l'une des couleurs phares de ces dernières années. L'idéal est de peindre un seul pan de mur en noir ou de choisir des accessoires et objets décoratifs dans cette couleur pour apporter le côté chic et moderne tant recherché.
L'or, l'argent, le bronze et les autres couleurs métalliques sont synonymes de richesse, de prospérité et de succès.
Pour vous rendre encore plus attirante lors d'un shooting, l'usage de tiare, de strass, de fleurs ou de barrettes de perles est recommandé. Pendant une séance photo, d'autres styles de coiffure sont aussi possibles : mèches rebelles ou cheveux lisses.
Osez certaines positions comme les bras au-dessus de votre tête. Ou au contraire, posez vos mains sur vos genoux, ou encore sur une hanche. Mais surtout, ils doivent rester pliés. Mais avec les bras, les mains jouent aussi un rôle prépondérant dans la réussite d'un shooting photo.
Vous pouvez opter pour un look très élégant avec des tenues moulantes, de belles robes crayons ou encore un tailleur. Au contraire, si vous préférez le look romantique et bohème, optez plutôt pour des tenues fluides et légères. Une jolie robe très fluide, en mousseline par exemple, peut convenir.